Holmes (1854/1891?) tome 1 sur 5
Futuropolis (06/11/2008)
3.98/5   231 notes
4 mai 1891. Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.
Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi
de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne. Pour lui... >Voir plus
Que lire après Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker Street Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout aimé dans cette bande dessinée !

Déjà avant de l'ouvrir, il se dégage une forme de noblesse, d'élégance dans son format en parfaite adéquation avec l'univers holmésien tel que je me l'imagine. Ensuite, ce dessin de couverture en noir et blanc qui suggère plus qu'il ne montre. Enfin ce titre, direct, concis en lettres rouges, Holmes (1854 / 1891 ?) et ce sous-titre, L'Adieu à Baker Street.

Tout est parfait dans ce premier tome ! Cécil a fait un boulot formidable. le graphisme de l'ensemble, les visages des personnages, leurs costumes, les décors, l'époque très bien retranscrite, tout comme l'ambiance des romans de Conan Doyle. Un noir et blanc extrêmement soigné contribue à notre sensation de baigner dans l'époque des protagonistes.

Une réussite totale, on est immédiatement et irrémédiablement happé par l'intrigue de Brunschwig, bien construite, prenante et pleine de suspens. Pour preuve, une fois terminée, je suis aussitôt allée me procurer les deux autres tomes que j'ai aussitôt dévorés d'une traite.

Tout commence après la tragique disparition de Sherlock Holmes, dans les fameuses chutes du Reichenbach, dont ce cher Watson tente de faire le récit. Alors que le logement que Sherlock Holmes occupait chez sa logeuse Madame Hudson a été saccagé, Watson, accompagné de Wiggins, part à la recherche d'individus qui semblent s'intéresser de très près aux dossiers du célèbre détective du 221b Baker Street…

A suivre !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quand commence cette histoire Sherlock Holmes vient de disparaître, entrainé dans sa chute, à Reichenbach en Suisse, par le professeur Moriarty, son plus grand rival et ennemi.
Watson trouve l'appartement de Baker Street dévasté alors que Madame Hudson, la logeuse, était absente.
C'est Mycroft Holmes, le génie, le cerveau; le frère de Sherlock, qui a vidé l'appartement selon le testament de ce dernier.
C'est pour faire disparaître toute trace de dépendance à la drogue de Sherlock qu'il a été procédé ainsi.
Watson n'acceptant pas le suicide présumé de S. Holmes décide d'enquêter sur la famille de celui-ci.

C'est une bonne idée que cette recherche d'identité familiale de Holmes, c'est surtout nouveau car si l'on connait les aventures du héros londonien racontées par Watson, le lecteur ne sait rien ou peu des antécédents du détective.
D'ailleurs si Moriarty est, communément, défini comme le plus grand rival de Holmes, il n'apparait, à ma connaissance (je peux me tromper) que dans une seule et unique aventure.
L'idée de Cécil, l'auteur, de faire effectuer ce périple au bon docteur est sensationnelle à mes yeux car, pour ce faire Watson est appelé à détricoter ce qu'il a, auparavant, conté et ce, avec, dans ce premier tome, une bien belle surprise. Cela risque, mais ça se verra plus tard, de remettre en doute la publication de ces nouvelles dans le Strand magazine.
Le noir et blanc apporte une dimension supplémentaire au Londres du XIXème siècle. Les dessins ni trop réalistes ni trop conventionnels sont de bon aloi et intéressants.
Le tout se laisse lire avec intérêt sauf qu'écrire à l'encre noire sur du gris anthracite c'est difficilement lisible - conseil : utiliser une loupe!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un Sherlock Holmes sans Sherlock Holmes est ce possible ? Et bien oui et plutot réussi en plus.

L'histoire est prenante et donne juste envie d'en savoir plus. Les graphismes restant dans les tons de gris donne du cachet à cette BD , et se fond bien dans la vision que je me fais d'un Holmes et d'un Watson.
J'ai aussi beaucoup apprécié les textes d'ouvertures et de clotures de cette BD, ou les auteurs se demandent ce qui peut bien faire le succès de Holmes... Il faut reconnaitre que ce personnage a beaucoup de défauts, mais il est si mystérieux qu'il ne peut que plaire
Adorant le célèbre Sherlock Holmes, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire cette BD. Elle débute avec la mort du détective qui nous est raconté par Watson. Il va rencontrer différents personnages qui ont tous une version différente de cette mort. Il n'y a eu aucun témoin, donc toutes les hypothèses sont possibles....

Cet album est en tout les cas un véritable bijou. Notamment pour les dessins, tous en noir et blanc mais avec de très beaux contrastes. Les visages, les tenues d'époque ainsi que les lieux sont vraiment très réussis.

L'intrigue est digne d'un très bon Conan Doyle et constitue une très bonne suite qui ne dénature en rien l'héritage laissé par l'auteur.

Les fans de Sherlock Holmes devrait se régaler et pour autres aussi. On ne peut reprocher qu'une chose a cette BD c'est qu'elle est bien trop courte!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Offert cette année dans le cadre des 48h de la BD, « L'adieu à Baker Street » marque le début d'une nouvelle série de qualité consacrée au héros le plus célèbre d'Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes. Seulement l'essentiel de l'action de ce premier volume se déroule en 1891, soit quelque temps après la mort du détective, disparu dans les chutes de Reichenbach en entraînant avec lui son plus grand ennemi : le professeur Moriarty. Watson, inconsolable, se décide deux ans plus tard à finalement publier le récit de la mort de son ami dont la version des faits ne semble toutefois pas correspondre à la réalité, notamment en ce qui concerne la véritable personnalité de Moriarty. Épaulé de Wiggins, Watson se lance alors dans une enquête difficile qui pourrait bien ternir la réputation du célèbre détective. L'approche est originale et l'intrigue assez habilement élaborée pour constamment laisser planer le doute sur les motivations de chacun des personnages. Les auteurs se gardent également bien de lever les doutes du lecteur concernant l'état mental de Sherlock Holmes, personnage omniprésent bien que n'apparaissant que brièvement à l'occasion de flashbacks qui ne sont d'ailleurs là que pour continuer à alimenter la suspicion générale. Les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus, notamment en ce qui concerne la possible origine de la rivalité opposant le détective au professeur Moriarty.

Le ton se fait toutefois un peu plus léger dans ce que je croyais être la seconde partie de l'album mais qui serait en fait dans cette édition spéciale « 48h de la BD » le début du deuxième volume intitulé « Les liens du sang ». Oublié Watson et son enquête, les auteurs nous entraînant cette fois près de cinquante ans en arrière, aux côtés des parents du détective dont on assiste à la première rencontre. Un retour en arrière saisissant, non pas tant en raison du changement de protagonistes, mais plutôt à cause de l'évolution de l'ambiance. En effet, si le premier album consacré aux recherches de Watson baignait dans une lumière bleutée assez sombre, c'est la couleur jaune qui domine cette fois dans le second tome. Un contraste auquel j'ai personnellement été très sensible, de même qu'à la qualité des graphismes. Les amateurs des aventures du célèbre détective seront également ravis de relever les références distillées par les auteurs à l'oeuvre originale dont on retrouve évidemment un certain nombre de personnages emblématiques (Mycroft Holmes, Madame Hudson...). Conan Doyle lui-même fait une sympathique petite apparition en tant qu'ami et agent littéraire de John Watson. Rien à redire non plus en ce qui concerne les personnages auxquels on s'attache dès les premières pages, qu'il s'agisse des proches du détective disparu ou de ses parents.

Un premier tome très convainquant qui parvient efficacement à titiller l'intérêt du lecteur, ravi de peut-être découvrir une nouvelle interprétation concernant la personnalité complexe de Sherlock Holmes ainsi que son combat contre Moriarty. Difficile après cela de ne pas être tenté de se procurer les volumes suivants...

- Humm...Voilà que vous vous faîtes cruel, Watson ! Ce n'était qu'un conseil d'ami.
- Ami ??? Vraiment ? Quel genre d'amis sommes-nous donc, Holmes ?... Quels genre d'amis se cachent la vérité sur ce qui devrait au contraire, les rapprocher ?
- Vous m'en voulez ?
- Mais bien sur...je suis médecin, bon sang de bonsoir ! Pourquoi ne pas vous être confié à moi ? J'aurais pu vous aider, Holmes. En Afghanistan, j'ai soustrait à l'opium plus d'un soldat que l'on pensait condamné/
- C'est que vous sembliez si occupé, Watson ! Vous donniez le sentiment de ne plus avoir de temps pour nos petits problèmes de logique.
- C'est donc cela !?! J'a...j'avoue...oui...Le bonheur simple que j'ai trouvé dans le mariage...Mais aussi ces heures sans fin que je consacre à mon cabinet pour lui redonner un peu d'élan...tout cela me...
- Sans compter le temps que vous occupez à la rédaction de nos petites aventures policières.
- Oui...bien sûr, depuis que l'on me publie, je...
- Ces deux dernières années, vous avez passé plus de temps avec votre Sherlock Holmes de pacotille qu'avec moi, Watson... Cette créature de fiction plus parfaite que je ne suis et ne tiens à être. Je crois que vous saviez très bien ce qui m'arrivait, Watson, sans même que nous ayons à en parler... Mais que l'homme que j'étais en train de devenir vous était difficilement... admissible ! Tout doucement, vous m'avez remplacé dans votre vie par ce double que vous pouviez continuer d'idéaliser...
- Holmes : Allons, vieux compagnon ! Haut les cœurs... Depuis combien de jours vous complaisez-vous dans cette pénombre à ruminer des pensées inutiles ???
- Watson : Venant d'un dépressif chronique, je trouve le conseil et la remarque plutôt amusants... Pour ne pas dire «risibles».
Pourtant, si l’on prend le temps, si l’on jette un regard critique sur les maigres informations à notre disposition, on est en droit de s’interroger.
Tout d’abord, il n’y a pas de témoin direct du combat entre le détective et le professeur. Watson arrive trop tard sur les lieux du crime.
Jamais il n’aura l’occasion de voir ce fameux professeur Moriarty.
Préparez-vous à ce que vous allez voir. Préparez votre cœur à ce que l'humanité peut nous offrir de plus laid.
- La haine que nourrit monsieur Holmes à mon endroit ne s'est pas apaisée avec le temps. C'est bien triste... bien triste !
- Vous le connaissiez donc ?
- Mais, bien sûr... oui... Son père, monsieur Siger Holmes, m'a engagé à l'été 1872 pour être son précepteur. Le jeune Sherlock n'avait que 18 ans alors, mais il était déjà l'un des plus brillants esprits que j'ai eu la chance de rencontrer. Incroyablement intelligent, certes... mais incapable de s'adapter à une vie scolaire normale, malgré des tentatives répétées dans différents établissements. (...) J'ai accepté leur offre dans réaliser la colère et la sauvagerie que j'allais trouver chez ce garçon.

Lire un extrait