Le réseau Bombyce tome 3 sur 3
Les Humanoïdes associés (10/11/2010)
3.36/5   45 notes

Bombyx [bon-bikss] ou le réseau bombyce [bon-biss] n.m. (du grec bombux, ukos, ver à soie). Insecte lépidoptère. Papillon nocturne d'un genre particulièrement nuisible. Sa chenille est appelée "ver à soie". Certaines espèces sont capables de tisser de véritables réseaux de communication. Avidement recherché par les collectionneurs, le Bombyce est malheureusement très difficile à capturer. (i... >Voir plus
Que lire après Le réseau Bombyce, tome 3 : StigmatesVoir plus

Cyril Bonin

3.79★ (325)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'étau autour de nos deux monte-en-l'air se resserre de plus en plus. Mouche aimerait se mettre au vert loin de Bordeaux mais Eustache insiste pour cherche Zibeline et son fameux trésor.

Je ne sais pas si c'est parce que Cécil est désormais seul au scénario, mais j'ai trouvé ce troisième un peu moins clair que le début de la série. Il va clôturer l'histoire du réseau Bombyce, et je trouve qu'il y avait de bonnes idées. L'intrigue est intéressante et les personnages principaux bien travaillés. Mais je trouve les dialogues un peu trop ampoulés, pas très clairs. On a du mal à savoir ce que veulent les différents protagonistes, en plus les vieilles histoires du passé se mêlent à celles du présent. Au final j'ai eu du mal à emboîter toutes pièces pour réunir le puzzle afin d'avoir les réponses à mes questions. Cela m'a un peu gâché la fin, dommage...

Le dessin par contre est toujours très soigné, les finitions et les détails sont pointus. Un univers chouette, aux allures steampunk.
Salut les Babelionautes
Suite et fin de cette trilogie en BD du réseau Bombyce de Cécil qui pour ce final assume les dessins et le scénario.
C'est une traque sur les toits de Bordeaux, mené par le Baron et les membres du BOA, malgré que la menace que faisait pesé le film les incriminant est disparue quand ils l'ont récupéré.
Au début on ne comprend pas l'acharnement du Baron, mais certaines révélations du passé des protagonistes vont venir tout expliquées.
L'avenir de nos deux monte en l'air est compromis, car Eustache n'a dit a son ami Mouche la vrai raison qui le pousse a continué au lieu de fuir.
La fin est pour moi bâclé,dommage.
Il aura donc fallu attendre huit ans pour connaître la fin de l'histoire de ces deux cambrioleurs qui subtilisent une pellicule cinématographique compromettante chez un richissime Baron et décident de le faire chanter.

Le lecteur retrouve les deux gentlemen cambrioleurs là où il les avait abandonné : au bord du gouffre ! Les personnages principaux, Eustache (l'orphelin initié au banditisme dès son plus jeune âge) et Mouche (l'ancien équilibriste devenu acrobate voleur), se sont attaqués à un trop gros poisson et se retrouvent dos au mur. Usant de nombreux flashbacks, Cécil lève le voile sur la jeunesse d'Eustache et lie son passé à l'intrigue principale concernant le réseau de snuff movies. Alors, certes, l'absence de Corbeyran se fait ressentir au niveau des dialogues, du découpage de l'histoire et peut-être même au niveau de cette fin un peu trop brusque (même si Corbeyran est surtout un crac pour lancer des séries), mais Cécil a tout de même le mérite de conclure la série de manière cohérente et de respecter ses lecteurs.

Au niveau du graphisme, le travail de Cécil demeure toujours aussi impressionnant. Son dessin et sa maîtrise des couleurs et du jeu de lumière restent splendides. L'architecture Art Nouveau, les décors soignés et détaillés et le découpage mettant en valeur chaque case nous font pleinement profiter de cet univers Steampunk développé par l'auteur. le fait de placer cette histoire dans un univers imaginaire mélangeant antiquités (voitures, cinéma) à des choses plus modernes comme ce métro/train surélevé, continue de faire mouche. Un univers qui sombre dans l'horreur en avançant dans le récit.

Bref, une série à lire et un grand merci à monsieur Cécil pour cette conclusion !
Eustache est parvenu à convaincre son ami Mouche de l'aider à rentrer dans la maison de feu le docteur Brücke, qui avait séquestré le nain peu de temps avant de trouver la mort. Revenir sur les lieux n'enchantait guère son complice, mais Eustache pensait pouvoir y retrouver Zibeline, peut-être prisonnière elle-aussi de ce psychopathe.
Pendant ce temps, le Baron de Harcourd a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a usé de son influence pour convoquer une troupe d'élite de l'armée, spécialisée dans le dépistage et l'élimination. Monocle aura bien du mal à justifier leur venue auprès de ses supérieurs pour la traque de simples monte-en-l'air, mais le Baron ne lui laisse pas le choix : il veut absolument mettre la main sur le Réseau Bombyce !

On aurait pu croire que la récupération de la bobine de film aurait mis fin à l'obstination du Baron, que nenni ! Pire encore, il semble faire de cette affaire une question de vie ou de mort. Les révélations de Pol dans le tome précédent, l'un des membres du BOA - le club dans lequel ils se réunissent tous pour visionner les vidéos - semblent l'avoir particulièrement affecté, au point qu'il déballe l'artillerie lourde (déjà qu'elle l'était pas mal avant).
La traque se poursuit donc toujours, mais elle se ressent pourtant moins que dans le tome 2 où elle était oppressante. Car cette fois le réseau est chassé mais lui-même s'évertue à poursuivre sa chimère, ou tout du moins celle d'Eustache qui, n'en déplaise à son ami Mouche, n'a pas livré tous ses secrets.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
La trilogie se termine moins bien qu'elle n'a commencé, dans tous les sens du terme. Heureusement le dessin est toujours de haute voltige, si je peux me permettre. Mais bon, l'intrigue se complique vraiment, et trop de rebondissements, de flash back, de conspiration dans la conspiration tue l'effet "réseau bombyce".

Rien ne vaut l'expérience d'un homme de terrain.
Contentez vous de faire votre boulot, Monocle, et de le faire bien. Cela vous changera de vos échecs permanents !