Capitaine Hornblower tome 2 sur 10
Phébus (15/04/2010)
4.12/5   44 notes
Le Renown a pour mission de détruire un nid de pirates espagnols à Saint-Domingue. Son capitaine sombre dans la démence, laissant sa chance au jeune Horatio de prouver son aptitude à prendre le commandement.
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 2 : Lieutenant de marineVoir plus
Ecrit en 1952, ce tome, second dans l'ordre chronologique des aventures de Horatio Hornblower, fait suite à Aspirant de marine.

H.H est désormais lieutenant , cinquième dans l'odre hiérarchique, sur le HMS Renown, superbe vaisseau de 74 canons et 740 hommes, personnage à part entière.
Dans cet épisode, on voit l'importance et le pouvoir, littéralement de vie et de mort, que le capitaine a sur son équipage. Et après un commandement compétent dans l'épisode précédent on peut voir les ravages que peut faire une hiérarchie inadaptée (doux euphémisme).

On fait connaissance d'un nouveau personnage, ami de Hornblower, destiné à devenir récurrent : le lieutenant William Bush.
On verra enfin notre héros, avec son calme, son aplomb, sa compétence, sortir de situations dangeureuses et/ou anxiogène avec brio, ce qu'il a du faire, en temps de guerre et en temps de paix (la seconde partie du roman se passe après 1802 où une paix a été signée avec Boney (lire Bonaparte), pour gagner du galon et être Seul maître à bord. La paix sera d'ailleurs très provisoire, puisque dès 1803 les hostilités, pour notre plus grand bonheur de lecteur reprendront.

De la stratégie, de l'action, une vision des rapports entre officiers, en temps de paix et en temps de guerre. Un excellent cru.
Lu dans la continuité du tome 1, Aspirant de Marine, ce roman m'a paru de bien meilleure facture.
Les aventures d'Horacio Hornblower sont le thème central de la saga écrite par @C.S. Forester. Dans ce second volume selon la chronologie du récit, volume composé assez tardivement, l'auteur nous entraîne à la suite du lieutenant Hornblower dans une campagne maritime aux Antilles. Huis-clos de l'équipage, enjeux de carrière, combats contre les espagnols, retour à Portsmouth, le récit se renouvelle avec plaisir. En donnant la première place dans la narration à un second rôle, Forester parvient à mettre en valeur son héros par le regard porté par sur lui par un condisciple.
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
Les aventures de Hornblower se terminent avec la fin de la guerre avec la France car les navires sont désarmés, mais pour peu de temps car une nouvelle guerre avec Napoléon commence en 1803.

Mais le souhait d'un amiral qui désire une chose... Tout le monde avait compris : « Dès que cela sera possible » voulait dire « immédiatement », que cela fût possible ou non.
Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.