AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Capitaine Hornblower tome 2 sur 10
EAN : 9782752904539
320 pages
Phébus (15/04/2010)
4.12/5   44 notes
Résumé :
Le Renown a pour mission de détruire un nid de pirates espagnols à Saint-Domingue. Son capitaine sombre dans la démence, laissant sa chance au jeune Horatio de prouver son aptitude à prendre le commandement.
Que lire après Capitaine Hornblower, tome 2 : Lieutenant de marineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ecrit en 1952, ce tome, second dans l'ordre chronologique des aventures de Horatio Hornblower, fait suite à Aspirant de marine.

H.H est désormais lieutenant , cinquième dans l'odre hiérarchique, sur le HMS Renown, superbe vaisseau de 74 canons et 740 hommes, personnage à part entière.
Dans cet épisode, on voit l'importance et le pouvoir, littéralement de vie et de mort, que le capitaine a sur son équipage. Et après un commandement compétent dans l'épisode précédent on peut voir les ravages que peut faire une hiérarchie inadaptée (doux euphémisme).

On fait connaissance d'un nouveau personnage, ami de Hornblower, destiné à devenir récurrent : le lieutenant William Bush.
On verra enfin notre héros, avec son calme, son aplomb, sa compétence, sortir de situations dangeureuses et/ou anxiogène avec brio, ce qu'il a du faire, en temps de guerre et en temps de paix (la seconde partie du roman se passe après 1802 où une paix a été signée avec Boney (lire Bonaparte), pour gagner du galon et être Seul maître à bord. La paix sera d'ailleurs très provisoire, puisque dès 1803 les hostilités, pour notre plus grand bonheur de lecteur reprendront.

De la stratégie, de l'action, une vision des rapports entre officiers, en temps de paix et en temps de guerre. Un excellent cru.
Commenter  J’apprécie          400
Lu dans la continuité du tome 1, Aspirant de Marine, ce roman m'a paru de bien meilleure facture.
Les aventures d'Horacio Hornblower sont le thème central de la saga écrite par @C.S. Forester. Dans ce second volume selon la chronologie du récit, volume composé assez tardivement, l'auteur nous entraîne à la suite du lieutenant Hornblower dans une campagne maritime aux Antilles. Huis-clos de l'équipage, enjeux de carrière, combats contre les espagnols, retour à Portsmouth, le récit se renouvelle avec plaisir. En donnant la première place dans la narration à un second rôle, Forester parvient à mettre en valeur son héros par le regard porté par sur lui par un condisciple.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Hornblower se terminent avec la fin de la guerre avec la France car les navires sont désarmés, mais pour peu de temps car une nouvelle guerre avec Napoléon commence en 1803.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais le souhait d'un amiral qui désire une chose... Tout le monde avait compris : « Dès que cela sera possible » voulait dire « immédiatement », que cela fût possible ou non.
Commenter  J’apprécie          150
Le rôti d'aujourd'hui dans le carré fait demain du ragoût pour l'entrepont. Autrement dit : Tout ce qui se passe à l'arrière est bientôt déformé à l'avant.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Cecil Scott Forester (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecil Scott Forester
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà fait le tour du monde en bateau ? Non. Et bien voici le livre idéal. Embarquez à bord du navire du capitaine Hornblower !
« L'heureux retour », de Cecil Scott Forester, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : marineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}