AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 63 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
En vacances à la mer, Meï et Charlotte ont toutes deux reçu le même cadeau : du papier à lettres avec des petits chats... Ce sera le point de départ de l'amitié entre les deux filles de 11 ans, qui, amenées à très vite se séparer, décident de s'écrire régulièrement avec ce fameux papier à lettres... Charlotte raconte son arrivée dans le village de Salers avec ses parents boulangers, Meï sa solitude face à des parents qui ne cessent de se disputer et une entrée au collège difficile où elle est rejetée.

Pas de grandes surprises ici, mais une jolie BD, où les jeunes ados peuvent se reconnaître (notamment mes élèves qui vivent dans les environs de Salers) et suivre les petites histoires de ces jeunes filles. Et, qui sait, peut-être se mettre à écrire des lettres, voire même des poésies ?!

Commenter  J’apprécie          50
Une belle BD sur l'amitié que se portent deux jeunes fillettes de 11 ans, qui se sont rencontrées un jour sur la plage, chacune dégoûté de son cadeau d'anniversaire : Un papier à lettre. Elles vont donc décider de s'écrire mais, attention, que sur leur papier à lettre, pas d'internet, pas de téléphone, pas de texto, rien, que tu papier à lettre !
Les images sont très bien dessinées et l'histoire assez originale. A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Pendant les vacances d'été, Meï reçoit pour son anniversaire du papier à lettres, tout comme Charlotte pour sa fête. C'est ce papier à lettres qui va les faire se rencontrer, et nouer une belle amitié, qui va se renforcer via les lettres qu'elles s'écrivent, de retour chez elles.

Mon avis : Une belle bande dessinée sur l'amitié, achetée pour le CDI sur une suggestion d'élève.

Meï reçoit pour son anniversaire un papier à lettres, car ses parents ont oublié ses cadeaux à la maison.

Charlotte reçoit le même papier à lettres pour sa fête.

Cette coïncidence va leur permettre de se rencontrer et de s'apprécier. Mais elles passent seulement une journée de vacances ensemble.

Elles décident donc de continuer à communiquer entre elles via le papier à lettres qui leur a permis de devenir amies.

Meï va retourner dans sa maison en ville, et faire sa rentrée au collège, où elle se sent invisible, mais aussi sentir battre son coeur pour un garçon de son âge dont les parents sont forains.

Charlotte, elle, va emménager dans un petit village de montagne, où ses parents sont boulangers, et va découvrir un nouveau cadre de vie.

Mois après mois, on suit leurs aventures en BD, entrecoupées de leurs échanges épistolaires, ainsi que le développement de leur amitié.

Une BD qui aborde les thèmes de l'amitié, de la difficulté à se faire des amis dans un nouveau cadre, de l'amour, des difficultés familiales, du divorce.

Le lecteur voit sous ses yeux se déployer une belle histoire d'amitié à distance, avec de beaux échanges de lettres, dans une BD aux dessins aux tons pastels.

Une belle lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !
L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.

Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.

Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Super BD ! l'histoire est bien faite les dessins sont jolis. j'aime bien Mei mais moins que charlotte je la trouve courageuse contrairement a Mei sinon j'aime bien Esteban ! en tout cas j'ai hâte de lire les prochain tome merci a christophe cazenove et a cécile sur ce bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette Bande-Dessiné, nous partons à la rencontre de Charlotte et Maï, deux filles de 11 ans qui deviennent amies lors de vacances à la plage.

Elle décident alors de rester en contacts en s'écrivant ! Je trouve que c'est super car ce moyen de liaisons est très peu utilisé alors qu'il est si pratique. Et quel bonheur de trouver une jolie enveloppe dans sa boîte aux lettres !

J'ai bien aimé le personnage de Charlotte car il semble plus naturel que celui de Meï. Par contre les autres élèves du collège de Meï sont vraiment bizarres, il n'agissent pas comme des élèves normaux de 6ème.

Une jolie découverte, je pense lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
À l'heure des réseaux sociaux – et pour ce que j'en sais des pré-ados de cet âge qui ont accès à l'Internet : le site MovieStarPlanet – il est difficile d'imaginer des jeunes se lancer dans une correspondance écrite sur du papier à lettres. Car non les enfants : les timbres ne servent pas uniquement pour les courriers des adultes quand ils font une commande pour tel ou tel vêtements, ni pour rendre leurs feuilles d'imposition !

Par cette BD, pleine de charme et d'innocence, Cazenove et Chabbert démontrent que les adolescents peuvent encore trouver de l'intérêt à écrire avec un stylo s'ils s'en donnent la peine. Par chance, ici, ces deux demoiselles ont eu l'heureuse coïncidence de se faire offrir le même papier à lettres (super beau soi-dit en passant : j'ai reçu le même !). le déclic. La machine fut lancée et en avant pour plusieurs pans de leurs vies respectives, souvent résumés ou achevés par une page manuscrite de la main des deux héroïnes qui découvrent la vie.

L'une qui a quitté la ville pour la campagne, l'autre qui affronte des déboires tant à l'école qu'à la maison. La découverte de tout ce qu'on peut écrire à une amie qu'on a pourtant rencontrée qu'une fois, le plaisir de découvrir que parmi les factures des parents, les publicités en tous genres, … il y a une lettre pour soi – jeune collégienne.

En toute simplicité : les auteurs, accompagnés des dessins réalistes et pleins de fraîcheur de Cécile, rendent justice à la correspondance épistolaire qui est encore appréciée par les moins jeunes – moi la première – notamment pour découvrir une autre culture, des gens de par le globe par le biais de lettres, de cartes postales, de colis entre « amis du monde entier ».

Je ne saurais que recommander ce bel ouvrage aux parents qui veulent ramener un peu de simplicité et de poésie dans la tête de leurs enfants, et pourquoi pas l'envie d'entamer une correspondance avec un autre enfant de leur âge. Grâce à l'Internet (il n'est pas si inutile : la preuve, vous lisez cette chronique), il est possible de trouver des sites qui proposent des échanges de courriers. Ça peut même être un projet scolaire, pourquoi pas !

Alors : à vos stylos les jeunes !
Lien : https://sambabd.net/2017/03/..
Commenter  J’apprécie          10
Mei et Charlotte font connaissance le dernier jour de vacances, réunies par le même cadeau offert par leurs parents : du papier à lettres ! Quelle idée, à l'heure des mails et des téléphones portables. Mais elles s'entendent tellement bien qu'elles s'engagent à l'utiliser pour s'écrire souvent. Charlotte depuis son village du Cantal, et Mei depuis la grande ville vont alors se raconter leur nouvelle vie de collégienne, la difficulté de vivre dans un petit village, ou les relations difficiles entre les parents.
Une jolie histoire d'amitié qui va plaire à nos fleurs bleues de 6ème !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un fait, j'aime beaucoup ce qui se fait pour la jeunesse. Quand j'ai vu la BD d'Ingrid Chabbert dans les rayons de la librairie "Le renard qui lit" à Chalonnes, ni une ni deux, embarqué dans mon panier.

Je trouve que le choix proposé en littérature pour les enfants est rempli de bonnes surprises.

Cette bande dessinée n'échappe pas à la règle.

Et je trouve très original de revenir à certaines valeurs aussi. En effet, on suit Mei et Charlotte, deux petites filles qui vont recevoir un drôle de cadeau pour leur anniversaire : du papier à lettres.

A l'ère du numérique, autant dire que leurs parents ont eu une idée "ringarde" de prime abord.

Mais c'est sans compter sur ce que l'amitié peut rendre possible. Les deux jeunes filles vont ainsi construire une belle relation et comprendre que parfois les mots écrits sont aussi, voire plus, touchants que ceux prononcés.
Une très belle bande dessinée avec de jolis dessins et des couleurs très chaleureuses.

J'ai un gros faible pour cette BD car j'aime énormément l'écrit et ça rappelle des souvenirs d'enfance, les cartes postales, les courriers qu'on attend avec impatience. Une bouffée d'été en plein mois d'avril, ça donne super envie de filer à la plage et profiter du soleil !

Vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un très bon moment de lecture !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée toute mignonne qui met en scène deux jeunes filles qui se rencontrent trop tardivement durant leurs vacances mais qui ont décidé de rester en contact grâce… à un papier à lettres. L'absence de modernité et des nouveaux moyens de communication dans cette histoire fait du bien: un bon retour aux sources qui donnent un peu d'authenticité.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..