Makaka (22/03/2014)
3.34/5   16 notes
Sur terre, catastrophes naturelles et invasions de créatures ont transformé la planète en une jungle profonde et dangereuse, et les hommes vivent reclus dans les vestiges des villes. Lilly Sparrow, jeune aventurière hors pair, accepte de guider un professeur et Tango - un jeune arnaqueur notoire - dans une mission très délicate. Seul souci pour les deux compères : Lilly a 6 ans, et même au coeur du danger, elle doit faire la sieste et goûter à heure fixe...!
... >Voir plus
Que lire après Lilly Sparrow contre l'apocalypseVoir plus
Mon roman catastroph..cacata...bref, ma rédaction sur la trouille du Monde d'après, mais avant que je naisse, par Lilly Sparrow.

Une histoire d'amour entre une terre et une comète, cela fait trembler et déborder de partout, le sol, la baignoire de la Mer, tout ça ( bon, chers lecteurs, c'est un odieux résumé, la chronique manque de temps et d'espace, tic-tac, tic-tac).

Ils eurent des enfants de l'amour, d'adorables petits zombis qui aiment croquer la vie à pleine dents.

Ils apprécient de se faire plus d'amis pour partager leur philosophie, qui n'est pas toujours conquise.

Pourquoi fuir le bonheur?

Les extraterrestres, les machines qui parlent et les hommes crevettes ont répondu présents ( Présents!). Malheureusement, pour les humains, trop de bonheur tue et c'est pas cool.

Lilly Sparrow n'a rien à voir avec le célèbre Jack Sparrow le pirate, elle porte en revanche bien son nom Sparrow : anglais* moineau.

Elle est toute toute petite.

Elle est adorable quand elle joue à la dînette avec ses jouets. Elle est redoutable quand elle vous capture dans ses pièges.

Cette Bande dessinée est emplie d'humour et de fantaisie, le dessin de Ztnarf y est pour beaucoup, l'allure et le tempérament des personnages sont toniques, on rigole toutes les deux cases sur la fin du monde (Si si!).

La ville est recouverte d'une jungle épaisse, ce n'est peut-être pas la fin de tout et le Professeur Fripe est venu quérir la petiote pour tracer au travers et retrouver sa fille enlevée par les aliens. Enfin, du moins le croit-on.

C'est un vrai délire scénaristique pour jeune public à ne jamais prendre au sérieux.

Cette petite Lilly est une Indiana Jones porteuse d'un sac à dos rose Hello Miaou qui devrait vous plaire.

Qu'a t-elle a gagner dans l'affaire cette petite?

Quelqu'un qui lui lisent des histoires avant le dodo et lui fassent les yeux ronds pour filer se brosser les dents.

Un juste marché auquel nous adhérons sans difficulté pour de rire.

Mais attention!

L'histoire promet de vrais rebondissements, une histoire secrète ( il y a forcément une histoire secrète dans les scénari de non sens à mourir de rire).

La vérité sera légère, bête et méchante à manger du foin.

Tout ceci remplira amplement le projet divertissement bâti par les auteurs Ced et Ztnarf ( drôle de nom!?! Hum..ça sent le charter d'aliens tout ça, prudence!) et on se réjouira des petits clins d'oeil à tous les grandes idées SF populaires.

Il y a malgré tout un vrai fil d'aventure construit qui se tient et c'est plaisant.

Et si le dernier recours des hommes était une petite fille grande comme un moineau et attaché à sa peluche singe "mr Pickles"?

Il y aura des alliances inattendues et une rebellion à mener.

Ah!? C'est l'heure de coucher la petite...
La Terre est Devenue une jungle folle pour les objets vivants, hommes-crevettes et zombies pas futés. Lilly Sparrow vit au milieu de ces dangers, s'en riant, sans craintes. La petite aventurière rencontre alors professeur et de Tango l'arnaqueur et, entre siestes et repas minutés, va les guider dans une quête aussi drôle que périlleuse. du graphisme faussement simple, des couleurs attirantes et des personnages attachants voilà labelle réussite d'une apocalypse loufoque et touchante.
J'avais adoré le travail de Ced dans le comic Mystery alors j'ai voulu en découvrir plus sur son travail d'écriture. Alors j'ai décidé de lire une autre de ces créations. L'univers est bien particulier et pleins de références.

J'adore notre héroïne de 6 ans qui contrairement à d'habitude n'est une femme fatale. Normal, elle est un peu jeune. Et puis, elle fait les caprices de son âge avec le fait de prendre un thé imaginaire, de devoir manger à une heure fixe, d'avoir une lecture d'histoire avant d'aller se coucher... sinon après elle est chonchon. Elle n'a peur de rien et elle est persuadée que rien ne peut lui arriver. En même temps, elle a vécu toute seule dans la jungle et elle s'est débrouillée. Ced a laissé en lui s'exprimer l'enfant.

Un humour a plusieurs niveaux qui plaira aussi bien au plus jeune qu'au plus âgé. Cela s'accorde à merveille avec l'univers graphique rond et coloré de Ztnarf. Un monde qui m'a fait pensé à celui du Donjon de Naheulbeuk. En plus, les personnages sont tous un peu cinglés. Ainsi, les pages se tournent avec facilité et bonne humeur.

Une chouette bande dessinée qui j'espère aura une suite. Vont-ils souvent le monde de ces horribles extraterrestres?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (1)
BulledEncre
22 avril 2014
Une fiction touchante, débordante d’énergie.