EAN : 9782253195887
Le Livre de Poche (06/03/2024)
4.17/5   694 notes
Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit au travers les yeux d'un autre torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
Que lire après Avec tes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (233) Voir plus Ajouter une critique

Un meurtre... Un horrible meurtre, oeuvre d'un psychopathe qui aime prendre le temps "tourmenter" ses proies, tel est le point de départ de ce pavé signé Sire Cédric. Un thriller qui plongera tout lecteur dans l'effroi, le fera trembler, se révolter, espérer, serrer les dents.

Il faut dire que Sire Cédric excelle dans l'art de souffler le chaud et le froid, de tirer savamment sur les fils de ses personnages, tels des marionnettes pour inviter le lecteur à prendre part à l'intrigue en témoin, en observateur actif qui tentera d'anticiper pour entrevoir une suite, des conséquences, des issues pour les acteurs de ce sinistre bourbier dans lequel certains d'entre eux se plongent.

On y côtoie des personnages aux tempéraments opposés :

un héros fragile, doutant de ses qualités, à l'estime de soi plus que chancelante, fragile, en proie à des cauchemars qui perturbent gravement son repos, que tout accuse et qui n'a aucun moyen de se défendre car il faut savoir qu'il est "connecté" au meurtrier et voit à travers ses yeux. Il est donc le premier témoin des meurtres,

Une gendarmette anorexique qui fait preuve de perspicacité et de dynamisme, formée pour se battre, déterminée à débusquer le tueur,

une hackeuse surdouée maniant le taser avec dextérité,

quelques individus qui gravitent autour de ce sympathique noyau de héros, des bons (pas forcément ceux qu'on croit), ou des mauvais, de quoi captiver le lecteur un bon moment sans une seconde d'ennui, c'est ce que nous offre ce page-turner.

Toutefois, ce délicat mélange d'individus complémentaires quoi que fort différents aurait moins de goût sans la pointe de fantastique que nous offre l'écrivain pour pimenter le tout, fantastique qui aura pour effet d'enliser notre héros, victime d'un harcèlement surnaturel et de l'incrédulité des autorités dans tel bourbier que l' on est en droit de se demander s'il en sortira et comment il s'en échappera. Cela vient s'ajouter au suspens bien étudié dans ce roman : Sire Cédric ne se contente pas de maintenir le lecteur dans un doute bien dosé quant à l'avenir serein du héros, il insinue des attitudes, des sourires, des comportements brefs mais parlants, engageant le lecteur à émettre des hypothèses. Il comble ce dernier de beaux rebondissements, il l'oriente sur des pistes improbables, met en scène tour à tour, les enquêteur, le héros, le meurtrier, façon classique de procéder mais ô combien efficace quand on veut capter l'attention.

Aucun doute ! Les français ont leur Stephen King (Qui se serait entretenu avec Karine Giebel ?).

Un excellent thriller, éprouvant pour les nerfs, certes, mais on en redemande !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Il y a des auteurs pour qui comme ça, sans raison on accroche pas.
J'avais déjà tenté Sire Cédric précédemment et cela avait été un gros flop. Comme souvent on peut ne pas accrocher de suite, j'aime donner une seconde chance...d'autant que bons nombre d'amis babélionautes ont réussi a me convaincre que je pourrais apprécier ses autres romans, mais cette fois-ci non plus ça n'a pas fonctionné. Sire Cédric qui est pourtant mon conscrit n'est définitivement pas fait pour moi...

Je n'ai pas été accrochée par l'histoire, pourtant j'aime les roman ou la violence est présente. J'ai trouvé que ce roman renfermait trop d'écorchés à mon goût et c'est sans doute ce qui a fait perdre à mes yeux toute crédibilité aux personnages.
Pourtant la plume de l'auteur est loin d'être désagréable, fluide et assez directe, mais elle n'a pas su m'embarquer dans son monde.

Je laisse donc la place au aficionado de Sire Cédric
Le romancier français retrouve toujours un moyen de surprendre et de se renouveler.
Sa plume gagne en épaisseur à chaque roman et les thématiques profitent de son expérience et de son imagination élastique.
Angoissant, bien construit, intelligent, cela se lit tout seul tant les phrases léchées sont efficaces.

Cédric Sire est devenu l'un des maîtres du polar et chaque sortie est saluée par les amateurs du genre.

Avec tes yeux il nous file un peu la gerbe, la trouille, l'horreur, la haine, une aversion pour l'hypnose et l'envie de garder nos yeux à nous encore un moment afin de pouvoir suivre ses prochaines aventures !!

Le nouveau roman de Sire Cédric va avoir quelques effets secondaires sur votre métabolisme.

D'abord au niveau des yeux. Les yeux bien évidemment. Qui s'écarquillent d'étonnement. Que vous allez fermer aussi, devant l'horreur de certaines situations, pour ne pas les sentir se révulser. Votre pouls ensuite, qui s'accélère inexorablement. Votre coeur aussi, qui a quelques ratés, réactions à vos hoquets de surprise. Vos tripes enfin, qui vous font un mal de chien à force de se tordre d'angoisse.

Sire Cédric ne fait pas du thriller tout à fait comme les autres. Bien sûr, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font un bon roman du genre : rebondissements, montée de la violence, psychologie travaillée des personnages… Mais l'auteur se fout un peu des conventions et a toujours aimé exploser les frontières des genres.

Son thriller est mâtiné de fantastique, le tout imbriqué si profondément que l'atmosphère de mystère n'en est que plus prégnante. le genre de fantastique intégré dans le quotidien d'un personnage, Thomas, qui ne comprend plus ce qui lui arrive.

Il semble voir à travers les yeux d'un odieux tueur en série qui torture ses victimes. Thomas spectateur ? Thomas qui sombre dans la folie ? Thomas acteur de l'histoire, très vite.

L'intrigue pourrait sembler cousue de fil blanc. Au contraire, elle est tissée d'un somptueux fil noir, tressée pour donner une intrigue complexe.

Avec tes yeux est un cauchemar éveillé, un « slasher » comme on dit dans le milieu du cinéma. Un terme bien adapté, tant l'écriture et la manière de raconter de Sire Cédric sont très cinématographiques. Pas de fioriture inutile, l'écriture se met au service exclusif de l'intrigue, à coups de chapitres courts et de situations hyper expressives. Une plume qui arrive très vite à rendre réelle cette situation irréelle, et à vous faire croire à cette histoire les yeux fermés.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Sire n'a pas froid aux yeux. Certaines scènes sont difficilement soutenables (parfois un peu trop à mon goût), âmes trop sensibles, passez votre chemin.

Mais Sire Cédric est bien trop intelligent pour ne proposer qu'une accumulation d »horreurs. L'émotion est présente également, de quoi se retrouver avec une larme (l'arme ?) à l'oeil.

Les ingrédients sont donc là pour passer un excellent moment de divertissement entre frissons et émotions. Une intrigue imaginative et dont il est impossible d'anticiper le prochain rebond. Avec, je dois dire, un sacré sadisme de l'auteur qui a le talent de nous faire croire qu'on va anticiper la suite des événements, alors que non, pas du tout…

Si vous aimez frémir, je ne peux donc que vous conseiller de venir passer quelques heures entre quatre yeux avec l'auteur. Un roman gothique, abouti dans le (les) genre(s). Il va falloir regarder la vérité en face, Sire Cédric, avec son arrivée dans la série Sang d'encre des Presses de la cité, prend un essor qui devrait lui permettre de toucher un plus large public encore. Pensez à manger léger avant de vous lancer dans l'aventure.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Je sais que cette année, je n'ai pas fait beaucoup de lectures communes avec mes amis. C'est avec Émilie/Saiwhisper que je continue de lire sur nos livres, d'un de nos auteurs chouchous : Sire Cédric. On lit de lui le roman «avec tes yeux», je peux confirmer, que c'est un formidable thriller et qu'il fait partie de mes livres préférés.

Angoissant, Magnétisant, Troublant

C'est vraiment avec un vrai plaisir que je lis avec mon amie et j'espère avoir son rythme de lecture car il n'y a pas si longtemps, je ne lisais pas beaucoup. C'est donc avec bonheur, que le thriller se lit tout seul, avec facilité, rapidité et fluidité. Vous avez tout compris : l'auteur Sire Cédric, il nous amène tout droit dans de l'action et c'est impossible de se détacher de l'emprise, qu'il exerce sur nous. Tu es vraiment happée par l'atmosphère glauque, en tension, qui augmente sans cesse. Tu dévores les pages les unes après les autres, tu es toujours en haleine du début jusqu'à la fin. On retrouve une plume avec assiduité, efficacité et puissante chez lui.

Il aborde des sujets pertinents, c'est intéressant comment il le transmet dans son histoire. Il possède aussi certains passages très gores, qu'il peut nous lever le coeur dont soyez conscient, si vous choisissez de le lire. Je crois que la quatrième de couverture est assez explicite. C'est vraiment une course contre la montre, pour nos personnages principaux : Thomas, le personnage central, Fox, la hackeuse, Nathalie la gendarme. Je me suis beaucoup attachée à Thomas, au fil de son aventure, on sait que Fox, la hackeuse, le suit à ses côtés. Je redoute un peu Nathalie la gendarme, mais je me suis surprise à l'apprécier, avec son caractère de flic et son côté altruiste. Il nous fait également voyager à travers les villes, les décors qu'on visite et les paysages qu'on découvre.

Est-ce que Thomas va parvenir à prouver qu'il est innocent car il se retrouve malgré lui sur une scène de crime, à cause de ses visions ?

On se pose des questions au fur et à mesure, qu'on avance et nous avons nos réponses. Il faut suivre attentivement, à cause des liens qui se font, au cours des évènements. le seul point à redire c'est que l'auteur nous fournit beaucoup d'explications et que je retiens juste les informations nécessaires. L'auteur Sire Cédric nous conduit à l'ère où que la solitude rôde, ainsi que le danger qui se faufile partout même au-delà de l'internet. Il nous guide au-delà des zones noires de l'humain où la ligne est mince, entre le bien et le mal.

Je remercie ma complice Émilie/Saiwhisper avec laquelle j'ai eu beaucoup d'échanges, c'est vraiment un plaisir partagé de te retrouver. Je crois que comme toi, j'affectionne énormément ce thriller remarquable. Il frôle presque le coup de coeur, il nous fait vivre toutes sortes d'émotions fortes, sa plume est vraiment attrayante, c'est une lecture addictive à mes yeux.

Je m'interroge également sur un point : «qu'est-ce que serait le monde si des individus pourraient voir dans les yeux de l'autre?» J'avertis tout lecteur, que la finale nous reste, dans notre mémoire. Pour avoir lu presque tous ses livres, c'est un excellent page-turner, qui nous captive vraiment. Je suis très heureuse de partager cela avec mon amie, c'est mon binôme de lecture avec cet auteur, qu'on apprécie toutes les deux.

J'invite donc à aller voir sa superbe critique, elle adore cet auteur comme moi. Bien évidemment, c'est une question de goût, pour ma part, j'aime vraiment tout dans l'ensemble de l'histoire et je laisse tout lecteur passionné de ce genre, le découvrir !

Siabelle

(...)
Les souvenirs. Le bon vieux temps.
Il se remémore ces histoires macabres qu’il aimait tant, enfant. Les cauchemars qu’il n’a jamais confiés à personne.
Parce que les rêves effrayants étaient aussi des rêves troublants. Des fantasmes bien étranges, c’est sûr.
Il sait qu’il a commencé à tuer à cause de ça. Pour leur échapper. Pour ne plus avoir peur des diables. Il a compris que prendre ses angoisses à pleines mains le rend maître de ses peurs. Jusqu’à ce qu’elles aient totalement disparu, effacées par sa propre barbarie.
Personne ne peut leur échapper aux diables. Ils sont partout. Ils sont invisibles.
Mais on peut s’en faire des amis.
Des alliés.
À moins que tout ça ne soit qu’une excuse pour se dédouaner des horreurs qu’il commet. Peut-être bien.
Son sourire s’élargit.
(...)
J'ai découvert Sire Cédric grâce à ma maman qui m'a prêter son roman "De fièvre et de sang" que j'ai littéralement dévoré et adoré ! A l'instant même où j'ai fermé le bouquin je savais déjà que cet auteur entrait directement dans mon top 3 de mes auteurs préférés! Par la suite j'ai lu tout ses romans. Certains m'ont glacé le sang comme par exemple "L'enfant des cimetières" qui m'a fait faire pas mal de cauchemars XD Bref je suis totalement fan de cet auteur comme vous pouvez vous en douter maintenant lol

Et ce dernier roman ne peut que me confirmer dans mon addiction livresque! Mais quel roman les loulous! Franchement c'est peut-être son roman le plus abouti, qui nous laisse le plus déstabilisé et qui nous fait nous poser tellement de questions! Franchement la fin je ne l'avait pas vu venir et pourtant généralement je devine les choses! Eh bien là pas du tout, je me suis laissée berner :) Jusqu'à la fin le suspense bat son plein !

Très vite on éprouve de la sympathie pour Thomas. Ce qu'il vit n'est vraiment pas drôle et franchement je n'aimerai pas du tout être à sa place! Imaginez un peu, voir toutes ces atrocités et devoir vivre avec. Sans rajouter les traques qu'il subit, que ce soit par le monstre lui-même mais aussi par les gendarmes! A plusieurs moment je l'ai traité de tous les noms, à toujours se mettre dans des situations pas possible, agir sans réfléchir. Mais justement c'est ce qui donne ce côté réaliste, il se bat pour vivre! Finalement je ne sais pas comme je réagirai à sa place. Bref un "héros" lambda, qui ne joue pas les super-héros, qui n'est pas expert en arts martiaux, qui ne se prend pas pour Luky Luke mais qui au final se voit embarquer dans une folle aventure afin de protéger sa vie. Le seul bémol que je peux trouver à Thomas, c'est sa crédulité. Fasse aux personnes, fasses aux situations.

Parlons un peu du thème. Je ne peux pas trop en dire de peur de dévoiler des éléments clés mais il faut savoir que Sire Cédric excelle dans l'art de cacher des histoires derrière l'histoire :) On sent bien au fur et à mesure que les éléments se mette en place, que tout est bien agencé, tout bien réfléchit. Rien n'est dit trop tôt ni trop tard pour justement garder ce suspense entier jusqu'à la fin. Parfois des éléments qui vous semble anodins à la lecture, révèle finalement une importance capitale à l'apogée du livre! C'est ce que j'aime chez cet auteur. Il sait me surprendre, me faire trembler !

Et que dire du côté gore? Encore une fois nous avons un florilège de scènes insoutenable qui donne cet aspect bien particulier à l'univers de Sire Cédric. Petite nature que je suis j'avoue avoir eu du mal à lire certaines scènes très détaillées! Mais finalement essentielles au bouquin. Encore une fois Sire Cédric monte augmente le degrés d'horreur et étale le côté le plus sombre de l'âme humaine. Bref un roman qui fait bien froid dans le dos et qui nous pousse à vérifier que les portes de chez nous sont bien fermées!

Pour conclure je ne peux que vous recommander de lire ce roman! Un énorme coup de coeur pour moi qui ne me fait pas du tout regretter mon achat. Maintenant je pense même me l'acheter en version papier pour ma bibliothèque XD
Tu ne t'ai jamais intéressé aux tortures que les laboratoires font subir aux animaux, hein? Tu devrais. Tu verrais ce que c'est que la vraie cruauté.
-Laissez-moi...implore t-elle. S'il vous plaît laissez-moi...
Mais la bouche de l'homme effleure sa paupière.
Ses lèvres pressent. Un baiser. Appuyé. Sur la membrane tremblotante. Il sent le globe oculaire paniqué, en dessous. Ses mouvements saccadés. Le goût salé des larmes qui coulent de plus belle.
- Au secours...
-Il n'y a que toi et moi, murmure-t-il à son oreille. Je vais te raconter une histoire que je tiens de ma mère. C'est l'histoire d'une princesse qui vivait toute seule, car elle se croyait en sécurité dans sa grande maison. Elle ignorait que dans la nuit se cachent des diables invisibles. Ils ont un jeu, ces diables. Ils aiment pénétrer dans les maisons des princesses qui ne croient pas en eux. Et ensuite, tu sais ce qu'ils leur font, à ces petites salopes ?Tu sais comment ils entrent en elles ? Je vais te donner un indice... On dit que ce sont les portes de l'âme...
Un jour, il y a longtemps, ma mère m'a raconté une histoire que je n'ai jamais oubliée. Ma mère m'a dit que les diables existent vraiment. Ils vivent parmi les hommes, Thomas. Personne ne s'en rend compte parce que les diables sont invisibles. Mais ils peuvent entrer en nous et nous posséder. Et tu sais comment ? Par nos yeux. C'est par là qu'ils entrent, au moment où on s'y attend le moins, et on n'y peut rien. On ne peut rien faire contre les diables invisibles. Ce n'est la faute de personne.