EAN : 9782253195870
Le Livre de Poche (23/08/2023)
4.34/5   671 notes
Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs ... >Voir plus
Que lire après Du feu de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (215) Voir plus Ajouter une critique

Oseras-tu franchir le Styx, affronter Cerbère et pénètrer dans le royaume d'Hadès ?

En tout cas, t'as intérêt à avoir l'estomac bien accroché ! Si t'aimes les ambiance secte satanique, meurtres rituels hardcore, salopards dégueulasses, tu vas te régaler à avaler ce thriller horrifique complètement addictif . Sinon, fuis la bête !!!

Là, on n'est pas dans la demi-mesure, et même si ces thématiques sont rebattues dans les polars actuels, même si le coup de théâtre est somme toute assez classique, je suis restée scotchée, aimantée par le rythme plus qu'effréné qui fait se cogner les péripéties les unes contre les autres dans une maitrise totale de l'intrigue.

J'ai collé aux basques de l'héroïne, j'ai suffoqué avec elle, j'ai poussé très fort pour l'aider: c'est un personnage hyper attachant qui se révèle au fil des épreuves, une nana très girl's next door ( bon ok ma voisine n'est pas thanatopractrice ) empêtrée dans cette sale affaire à cause d'un frère loser toxique, on ne peut que l'aimer !

Mon premier Sire Cédric ( bientôt Cédric Sire à ce que j'ai lu ), mais certainement pas mon dernier : maintenant que j'ai gouté à la came, je redemande un petit shoot d'adrénaline !
Voilà encore du grand thriller !

Aussi remarquable que crispant ! On pourrait ne retenir que les raccourcis qui font mouche, mais il y a quelque chose d'autre qui reste : un mélange incomparable de fantaisie, d'horreur et d'irrationnel.

Comme le veut le canon du thriller, cette intrigue dévoile un face à face entre enquêteur et enquêté. du suspense, du rythme et un réalisme redoutable soufflent sur cette narration impeccable !

On prend un énorme plaisir à être en compagnie de Sire Cedric, même s'il n'est pas si fréquentable .

Ce que j'ai ressenti:…Une satanique aventure…

Si tu m'entends…

…Sache qu'ouvrir le dernier livre de Sire Cédric ne sera pas de tout repos. Il te faudra te confronter à ta part d'ombre, accepter l'horreur, qui pour une fois, sera bien réelle. Les monstres n'ont jamais fait aussi peur, et les masques aussi expressifs…Qu'une fois, les chiens lâchés, il est impossible de les retenir…Qu'Hellfire Club, renaît toujours de ses cendres…

Si tu m'entends…

…Sache que je crie du feu de l'enfer . Que j'emprunte les rives tortueuses du Styx. Que des créatures acéphales affreuses m'entourent. Que des sacrifices sont menés. Que de pauvres bêtes subissent la folie des hommes. Mais que nos pleurs restent sourds face à leur impunité…

Si tu m'entends…

…Sache que les cauchemars ont envahi mes nuits. Que je vois des chairs scalpées. Que le sang salit les murs, et que des liens se nouent , se dénouent dans les épreuves. Que la mort est partout. C'est dans les heures sombres, que se jouent nos pires appréhensions, que le diable s'invite à leurs esprits torturés.

Si tu m'entends…

…Sache que les innocents seront confrontés à l'effroyable. Que leur douceur ne les épargnera pas pour autant. Qu'il te faudra lever le voile sur ses sociétés secrètes dangereuses. Que se battre contre des ombres est, éreintant. Que les légendes ancestrales prennent forme et contenance dans les lieux isolés…

Si tu m'entends…

…Cher lecteur, il te faudra avoir le coeur bien accroché car ce petit pavé t'en met plein la vue, qu'il te jouera des scènes atroces, et intensément diabolique. Mais, toi seul saura, qu'il faut garder espoir dans ce monde de brutes épaisses, qu'il te faudra beaucoup de courage pour faire tomber les masques, ainsi que pas mal de perspicacité pour déjouer leurs manipulations…Je t'assure pourtant que ce moment sera une bonne lecture: haletante et addictive! Tout n'est que Emotions dans ses lignes : de la violence extrême, au plus grand respect , l'indifférence n'est pas de la partie dans ce thriller horrifique! Il se vit, ce roman, dans cette folie, dans ces plus fous chemins de traverses, dans ses plus sordides limites. Il te parle aux tripes, il te fend le coeur, il te chamboule l'esprit…Garde les yeux bien ouverts, cher lecteur, le spectacle se joue dans ses lignes. Il y aura une forte odeur de soufre qui se dégage, une pointe de rage dans un soupçon d'invisibilité…A toi, maintenant, de te laisser prendre au piège, dans les petites routes de Montpellier…

Si tu m'entends…

…Monsieur Sire Cédric, il ne faudra jamais cesser de nous distribuer ses « histoires affreuses« , comme vous le dites dans vos remerciements. Sache qu'il y a eu une combustion de fée, au contact de ses flammes du Feu de L'enfer…Un coup de coeur enflammé pour votre plume enténébrée…

« Manon savait qu'on arrêtait pas les cauchemars.
Ni maintenant, ni jamais.
Essayer de les affronter ne faisait que les rendre plus forts.
Essayer de remonter leur piste ne pouvait que ramener aux territoires insaisissables de l'âme et à la nuit absolue, insondable, dont ils étaient issus.
Insidieux.
Instoppables. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
«Devenir dingue ? C'était bien ce qu'elle ressentait en cet instant. (…)»

C'est avec mon amie Saiwhisper, qu'on repart à l'aventure, avec notre auteur Sire Cédric, qu'on affectionne beaucoup. On choisit dont à lire : «De feu, de l'enfer», son récent thriller, qui est classé dans la catégorie fantastique.

«Je veux simplement me défendre. Mais on ne peut rien faire contre eux, tant qu'on ignore contre qui on se bat.»

Intriguant, Angoissant, Percutant

C'est vraiment une course contre la montre, pour nos deux personnages principaux : Manon et Ariel. Ariel, encore une fois, y entraine sa soeur. Ils ne s'imaginent même pas où ils ont mis les pieds.

C'est un très bon thriller, tu y passes vraiment un excellent moment. L'auteur Sire Cédric maîtrise très bien sa plume, et il manie bien l'intrigue. Il transmet bien les sujets autour de son histoire. C'est certain, qu'il possède un peu de longueur, sur ses théories, mais ça n'enlève rien, à ma lecture. Je retiens, ce qui est important, à mes yeux. Il y mêle aussi une enquête policière, dont on fait la connaissance de deux enquêteurs : Reynald et Selim. Tu te demandes toujours, si on peut faire confiance, surtout dans ce milieu.

Tu suis attentivement le déroulement, jusqu'à la finale. Il m'est arrivé souvent de deviner, et une fois, il m'a vraiment bluffée. Je me rappellerai toujours de la fin, d'où il nous met un petit doute, à la dernière page tournée. Je l'accorde, que c'est un très bon pavé, mais qui se laisse lire, du début, jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup attachée à mes personnages et j'ai ressenti toutes sortes d'émotions, dans leurs folles escapades, en leurs compagnies. Il sait très bien manipuler autant les bons que les méchants, et sur ce, il nous tient en haleine, tout le long du livre. Il parvient à garder également notre attention et notre curiosité. Il y ajoute bien tous les ingrédients que j'aime, dans son thriller fantastique.

«Ou parce que les Virgo sont directement impliqués dans les tueries. Parfois les apparences sont simplement ce qu'elles semblent être, capitain.»

Je conclus alors que c'est un excellent thriller : «De feu, de l'enfer», il porte très bien sa marque. Et la question qui se pose : «Êtes-vous prêts à y entrer ?» Il faut être sur ses gardes car la ligne est mince entre ce qui est réel vraiment et la vraie réalité. J'en garde une forte impression et surtout le plaisir de retrouver sa plume, que j'aime tant avec mon amie.

«Au revers, des mots gravés.
DU FEU DE L'ENFER

Je remercie ma complice Saiwhisper, de nos échanges autour de ce livre, de notre belle amitié, et de nos papotages. C'est toujours du bonheur de lire, avec toi. Je vous invite donc à aller lire sa très belle critique, à votre tour.

Siabelle
Sire Cedric est au thriller fantastique ce que Carla Bruni est au murmure maniéré, c'est dire le niveau.

Il y est ici question d'une fratrie.
Un frère et une soeur que tout oppose, n'était un lien de filiation pesant pour cette frangine vouée à sortir éternellement son frérot d'une mouise récurrente.
Manon et Ariel.
Loin de laver plus blanc que blanc, cet Ariel possède le don de vous marroniser la vie en y adjoignant un p'tit fumet des plus désagréables. Et je passe sous silence les mouches afférentes.
Il en fait encore l'affligeante démonstration en venant quémander chez Manon un énième coup de main débouchant sur un énième pffffffffft de lassitude.
Petit conseil perso, les amis, il serait urgemment judicieux de sortir les parasols. le temps est à la pluie...de cadavres mutilés.

Ne jamais, au grand jamais, contrarier une secte.
Rancunière et sanguinaire, qui plus est.
Manon et Ariel vont en faire l'amère expérience, épaulés en cela par le capitaine Raynal qui ne laisserait pas notre frangine indifférente, aux dires de certaines sources non autorisées.

Sire Cedric nous convie à un jeu de piste sanglant, multipliant les chausse-trappes et les faux-semblants entre deux macchabées délicieusement martyrisés, pour le plus grand plaisir des amateurs de zénitude outrancièrement affichée.

Rarement décevant, l'auteur prouve, une fois encore, de manière éclatante, que le mélange des genres peut enfanter un hybride haletant, prodigieusement addictif, tout en le rendant étonnamment pertinent, voire crédible.

Sire Cedric, en...gore !

"Un club sadomaso". Manon avait déjà entendu ce genre d'histoires sordides. Comme tout le monde.
-- Ce sont des légendes urbaines, déclara-t-elle. Sincèrement, je doute que les hommes politiques passent leurs week-ends à ligoter et torturer des gamines.
Ariel eut un sourire blasé.
-- Hommes politiques, banquiers, moi ça ne m'étonnerait pas. Quand tu as de l'argent et du pouvoir, quand tu peux assouvir tous tes fantasmes, tu finis par te lasser de tout. Il te faut des expériences plus extrêmes. Plus dépravées.
Manon savait qu'on arrêtait pas les cauchemars.
Ni maintenant, ni jamais.
Essayer de les affronter ne faisait que les rendre plus forts.
Insidieux.
Instoppables.
Puis elle le vit, lui.
(...)
Le plus terrifiant était sn masque.
L'homme semblait avoir enfilé une tête de bouc. Cornes recourbées. Oreilles pointues. Poils épais. Une tête monstrueuse, démesurée par rapport à sa silhouette.
Elle ne comprenait pas où étaient les yeux de l'individu.
Pourtant il la contemplait, cela ne faisait aucun doute.
(...)
L'homme à la tête de bouc leva sa machette et la point a vers elle.
Poussant un cri rauque, il chargea.
Manon souffla dans ses mains, éparpillant les brins de gazon devant elle. Elle sentait qu'elle effleurait quelque chose d'important, sans parvenir à mettre le doigt dessus.
C'était comme si son esprit lui hurlait qu'elle avait la solution sous son nez et qu'il lui suffisait d'ouvrir les yeux. De les ouvrir tout de suite.
Or, elle n'arrivait toujours pas à assembler les pièces du puzzle entre elles.
La frustration qui en résultait était une vraie torture.
- Vous avez parlé d'une tâche sur votre plafond, commença Raynal, qui ne souhaitait visiblement pas perdre de temps. On peut la voir ?
- Dans ma chambre. Suivez-moi. (Manon)
Elle leur fit traverser l'appartement, l'infiltration avait continué. Les draps de son lit étaient criblés de petites gouttes rouges.
- Oh, merde, fit Achour.
- Je suis sincèrement désolé, dit le capitaine Raynal. Ce doit être un choc pour vous.
Manon haussa les épaules.
- Vous savez, je suis thanatopractrice. Je vois beaucoup plus choquant tous les jours.