"J'entends le vieux loup( de mer), le goéland et la mouette
J'entends la mouette chanter..." Pardon Nolween Leroy.
Non, je ne parle pas de Nolween Leroy, quand je parle de mouette. Mais de Guidasse qui est un...goéland, une dame goéland:
-"Et y a pas quelqu'un pour leur dire à tous que je suis un goéland et pas une mouette ? GAST !"

Pacifique le Quellec est un vieux loup de mer, dont l'univers se limite à la pêche au bar et au comptoir du bar.... Lorsqu'il est seul en mer, sur son chalutier "Denise", Guidasse vient lui parler.
Les piliers du bar se foutent de sa gueule, à ce sujet.
- "Qu'est ce qu'elle te dit, la mouette? Que tu pues du bec?"

Mais voici Alice, une rousse qui débarque dans la vie de le Quellec. Une jolie fille qui lui demande d'emmener faire du "snorkeling" et qui veut bronzer "topless". "Taupelaisse", c'est quoi ce mot? Demande le Guellec.
- "Ne me dis pas que tu m'as confondue avec cette poule d'eau?" Fait Guidasse.

Un vieux célibataire, une jeune sirène et une femelle goéland? Guidasse va -elle supporter cette jolie naïade?Le Quellec sera-t-il encore la risée de ses copains de comptoir ?

"Juste un peu d'eau sur les lèvres
Juste pour me souvenir
De ce dernier baiser amer
Juste avant de t'enfuir"

Au gré des flashbacks, on découvre le passé du marin-pêcheur (avec barbe, jogging orange et mégot au bord des lèvres ) sa sensibilité et sa nostalgie..
Une bolée d'air iodé:" Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"

"Dis-moi juste que tu es ici
Sous l'océan enfoui
Dans les bras d'une sirène qui
Te chantera toute la nuit
Te chantera toute la nuit." Juste pour me souvenir, Nolween leroy.
C'est l'histoire de Pacifique le Quellec, pêcheur breton ronchon, qui fait de la philo de comptoir à deux balles...

Juste deux étoiles pour les bleus, la Bretagne et la mouette ...pardon le goéland qui parle, parce qu'en ce qui concerne le fond , je le trouve vide, c'est même abyssal. Ce n'est même pas drôle, ni grinçant, ni impertinent comme les Bidochon du même éditeur. Un peu rageant quand même !

Je suis peut-être d'humeur grognon, déçue par cette histoire, sans scénario, très statique, sans direction, ni début, ni fin, une somme de clichés et des dialogues indigents. Les décors et les couleurs sont agréables, mais évoluent dedans, des personnages aux traits grossiers déplaisants. On dirait presque qu'ils se sont trompés de BD. Un manque de cohérence total.

Pardon, j'ai l'impression d'être méchante...mais pour tout vous dire, dans la catégorie humour léger humaniste, je préfère nettement les personnages des Vieux fourneaux. Les scénarios de Lupano sont efficaces, y compris lorsqu'on n'a pas de texte comme dans Un océan d'amour. On rit beaucoup .

Je n'aurais jamais choisi cette BD, si je l'avais tenue dans mes mains, et feuilletée quelque peu. C’est une opération masse critiques de Babelio et les surprises de la dégustation à l'aveugle . Force est de constater que je ne suis pas le public cible de cet ouvrage, mais aussi, sur lequel peu de lecteurs se sont précipités, on dirait bien.

Alors, je fais le job, merci à Babelio et aux éditions Audie Fluide Glacial. Désolée ! Je n'ai pas aimé mais comme on dit , ce n'est qu'un modeste avis totalement subjectif.
Peu de billet sur cette bande dessinée, découverte par hasard. Et je trouve que c'est dommage de passer à côté. J'ai aimé le côté bourru mais tendre de ce Pacifique le Quellec, vrai breton et marin-pêcheur pour vivre, ce qu'il n'avait pas prévu au départ. le plus, c'est Guidasse la mouette, bavarde - mais seulement avec Pacifique. Elle a un fichu caractère mais ce n'est pas une mouette mais un goéland assez cynique, qui a le "bec" bien pendu.
Une histoire qui évoque de nombreux sujets, dans un ton doux-amer. On s'amuse du caractère du pêcheur en survêtement orange, des discussions de comptoir, des coups de gueule de Pacifique à qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Ambiance Bretagne garantie, dessin lumineux et très lisible. Rondeurs et couleurs amènent un ton bienveillant à l'ensemble qui n'est pas du tout mièvre ( c'est Fluide glacial tout de même ). Un ton juste pour une bd sympathique, drôle et touchante.
Un tome 2 était prévu, à voir s'il est paru.
Une bande dessinée, qui a de jolies dessins, de belles couleurs, par contre niveau dialogue, c'est injure sur injure et ça plombe la bd.
Je m'attendais vraiment à autre chose, de l'humour surtout. Loins de là, Pacifique est un homme terne, qui a part son bateau et ses bières n'est guère intéressant. Sauf qu'il a une mouette qui parle.
Le jour où Alice débarque, il va s'ouvrir, se souvenir et nouer une amitié avec celle-ci. Puis son rêve de devenir peintre va refaire surface.
L'histoire aurait pu être sympa mais ça part un peu dans tout les sens et n'a pas grand intérêt, dommage.
(LX971) Un album qui fleure bon la beauferie sans parvenir à s'en défaire ; même la mouette (qui est en fait un goéland = seule info de taille !) est assez gratinée. le graphisme est plaisant (sans plus) mais le scénario et les dialogues sont eux très décevants. Ni réalisme ni satire sociale, c'est maigre comme un jour sans pain. Non pour le prix.
(NP976) non pour le prix