Le Livre de Poche (01/02/1991)
3.22/5   9 notes
« Doña Digna et doña Perfecta se mirent à hurler comme des folles. Caga-n'a-tenda assena un coup de marteau sur la tête de doña Digna et la jeta par terre; puis il lui en flanqua cinq ou six autres. Quand il se releva, ses canines dorées luisaient en un sourire sinistre; sa chemise était éclaboussée de sang... Sérafin tua donc Perfecta, plus par honte que pour tout autre motif. Il la tua à coups de parapluie, en lui cognant la tête avec le manche, en lui perçant le ... >Voir plus
Que lire après Le joli crime du carabinierVoir plus

Cuentos para leer despuès del baño - CELA ... est publié en France en 1991 sous le titre "Le joli crime du carabinier et autres anecdotes". Ce recueil contient 19 nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres. le hasard a guidé mon choix de lecture et je suis ravie d'être entrée dans l'univers de Camilo Jose Cela avec ces textes à la fois drôles, abscons, émouvants, cruels souvent absurdes mais tellement humains! Je vous recommande La terre promise ou de l'avenir d'un pou...
Il ne me reste plus qu'à me plonger dans d'autres livres de Cela, je pense bien sûr à La famille de Pascal Duarte son premier roman devenu un fleuron de la littérature espagnole.

Doňa Engracia Botorrita de Gómez Villadoz l'orthopédiste, Alias Engracia-les-belles-miches, était une femme qui avait traversé la vie (et nous en parlons au passé, car elle est morte, requiescat in pace) avec le feu aux fesses ; tout lui était bon sous le soleil, de la boutique d'orthopédie jusqu'au milieu de la rue, qu'elle fut sous terre, c'est-à-dire dans le métro, ou au-dessus, par exemple en ballon ; c'était du pareil au même, car ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était le chahut et la rigolade.
-Une femme normalement constituée n'a pas assez d'un homme, il lui en faut au moins trois, le mari et deux suppléants, ou assistants, l'un pour le décubitus dorsal, l'autre pour le décubitus ventral, c'est clair, non ?
Page 151
Il s'exprimait comme un orateur éprouvé, et son élocution ampoulée et dogmatique de professeur de lycée de la fin du siècle dernier, détonnait avec ses allures de franciscain. Il nageait comme un poisson dans l'eau quand il pouvait débiter cette tirade : « Tandis que l'astre du jour éteignait dans les mers d'occident sa chevelure de feu, tous les soldats, à genoux, entonnèrent le Te Deum, digne épicinie d'une glorieuse journée ! »
Ah, que c'était beau ! En outre, caramba, du haut de la chaire on a le devoir sacro-saint de jouer un rôle patriotique !
Page 30
Le directeur du réseau rejeta la faute sur le chef de service ; le chef de service, sur le chef de gare de La Esclavitud ; le chef de gare de La Esclavitud, sur le conducteur du train ; et le conducteur du train, sur le vent... Le vent, permettez-moi de rire, est quelqu'un d'irresponsable.
Page 64