AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785917922
222 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.24/5   17 notes
Résumé :
Pour peu qu'elles tombent en terrain propice, il y a des boutades qui jouent le rôle d'étincelle allumeuse d'incendie et nul n'est mieux disposé que Blaise Cendrars à croire le maître organiste Hess-Ruetschi quand, à quinze ans, il l'entend affirmer que la vie vaut seulement à condition de la réinventer tous les jours.
Il pratique déjà la maxime à son échelle, fuyant l'école de Commerce où son père l'a inscrit pour hanter au gré de sa fantaisie le lac ou les ... >Voir plus
Que lire après Vol à voile - Une Nuit dans la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux récits autobiographiques de Blaise Cendrars, deux tranches de vie écrits en 1930-31 : Vol à voile et 1925-27 pour "une nuit dans la forêt". le premier explique comment l'auteur est parti parcourir le monde à quinze ans après avoir accumulé des dettes dans sa ville natale et être sévèrement puni par son père. C'est l'occasion de découvrir l'enfance de l'auteur, en Suisse, et ses premières élucubrations qui laissent déjà présager de ses futures aventures. le second conte des souvenirs épars entre un retour inattendu chez son éditeur parisien après un voyage au Brésil et ses expériences cinématographiques.
Dans les premières pages, on est dépaysé avec l'histoire des caravanes de thés en Chine. "Vol à voile" se lit plaisamment même si, pour ma part, j'aurais aimé poursuivre le voyage en Chine. "Une nuit dans la forêt" est moins attrayant. L'auteur passe d'une anecdote à l'autre au fil de sa pensée, de façon décousue, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. Cendrars s'y livre sans fard et sans fioriture dans le style de son écriture. Cela n'ôte rien à son talent et ne m'empêchera pas de lire ses autres romans qui, je l'espère, sont aussi passionnants que le plus célèbre "L'Or" que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          21
Toute la verve de Cendrars dans ces deux nouvelles (Vol à voile et Une nuit dans la forêt) décousues et foutraques comme notre auteur qui passe avec son aisance coutumière "du coq à l'âne" et nous transpose d'un pays à l'autre d'un simple coup de pouce; celui de la main manquante peut-être tant rien ne lui parait impossible. Alors, laissez vous embarquer "et vogue le navire" et ne demandez qu'a le croire sur parole...foi d'ivrogne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré et pour être désespéré il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.

Commenter  J’apprécie          100
En somme, rien n'est inadmissible, sauf peut-être la vie,
à moins qu'on ne l'admette pour la réinventer tous les jours.

Commenter  J’apprécie          70
Le thé des caravanes existe. Ce n'est pas une étiquette, une affirmation gratuite, un mensonge d'épicier lancé, soutenue par une publicité tapageuse, car tout au contraire des négociants de l'Occident et de leurs confrères japonais, les négociants chinois sont les plus scrupuleux négociants du globe, et de mémoire humaine il n'y a jamais eu de tromperie sur l'origine, ni sur la qualité de leurs marchandises. Le thé des caravanes est donc un produit de luxe dont on prend un soin exagéré pour qu'il ne s'évente pas et soit livré onctueux, parfumé au consommateur.
Commenter  J’apprécie          00
La famille, si on ne rompt pas avec elle, c'est un malentendu qui ne va que s'envenimant au fur et à mesure des rafistolages....
Commenter  J’apprécie          00
La famille, si on ne rompt pas avec elle, c’est un malentendu qui ne va s’envenimant au fur à mesure des rafistolages… 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}