Jungle ! (07/05/2015)
3.61/5   14 notes
Sur le vaste océan naviguent trois pirates : le capitaine Boucan, qui aime l'or et la baston, son apprenti Ruffian, qui apprend les rudiments de la piraterie à ses côtés, et la jeune Rose qui n'a d'yeux que pour les bijoux étincelants. De façon incongrue et à travers des péripéties propres à l'univers de la piraterie, allant du naufrage sur une île déserte à la découverte d'un trésor légendaire, les trois bourlingueurs vont revisiter et détourner ces scènes cultes !... >Voir plus
Que lire après Boucan, tome 1 : Piraaaaates !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une foultitude de scènettes se succedent dans cette BD haute en couleurs et où les pirates n'ont pas toujours le premier ou le bon rôle mais qui s'ingenient à des calembours et de bons mots au milieu de l'océan.
Des histoires d'écumeurs des mers mises au goût du jour avec des références anachroniques.

Le capitaine Boucan est un pirate. Accompagné de son apprenti Ruffian, de Rose, d'un moussaillon... il écume les mers, cherche un trésor, se retrouve sur une île déserte.

A première vue, je n' ai pas accroché au dessin, à seconde vue, j'ai apprécié les couleurs et je me suis adaptée aux illustrations.
Les petites scènes se succèdent sur une page, une ligne... Il n'y a pas de règle et j'ai bien aimé cette liberté.
Les codes des histoires de pirates : le trésor caché, les combats, les perroquets, les filouteries entre pirate, les crochets au bout du bras... sont revus avec humour.
C'est sympathique.
Je pense qu'on aurait gagné à rassembler ce qui se passe sur l'île déserte, sur le bateau... J'ai été un peu gênée par l'aspect décousu. Une histoire montre le bateau en train d'être détruit, dans l'histoire suivante, on est justement dans le bateau.
Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait rire et d'autres qui m'ont semblé un peu faciles : des histoires de crottes de nez ou autre. Certaines blagues m'ont même semblé un peu trop morbides ou de mauvais gout pour une bande dessinée qui est destinée aux enfants. Je pense que ça leur plaira beaucoup cela dit.
Une bande dessinée sympathique, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Boucan de Alexandre Arlène est une bande dessinée jeunesse avec 1 à 3 gags par page. le Capitaine Boucan, fameux pirate recherché, est à la recherche d'un trésor légendaire, avec son équipage Rose et Ruffian.
Un album qui se lit facilement, où l'on rigole bien.

Pour les plus jeunes et les moins jeunes qui aiment les histoires de pirate avec de l'humour décalé.
La couverture est alléchante et son ton donne celui de la BD. Celle-ci est humoristique. Chaque petite histoire tient soi sur un strip de 3 cases, soit sur une à 2 planches. Références à la piraterie, aux classiques du genre, les situations sont toutes cocasses voire complètement loufoques. Nous suivons le quotidiens et les quêtes de 3 pirates. le capitaine aimerait être vu comme un monstre sanguinaire, mais ses aventures ne tournent pas souvent à son avantage...
Il n'y a pas grand chose à dire d'autre. Boucan est une nouvelle série chez les Editions Jungle, que je remercie de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
●○● Une bande dessinée que je destinais plutôt aux jeunes lecteurs au vu des dessins.
Après lecture, j'ai révisé mon jugement et le conseillerais plutôt aux ados.

C'est sanglant, décalé.
Ca découpe des têtes à tour de bras, ça éventre toutes les 3 cases.

Une BD hilarante, décapante, pleine d'hémoglobine et d'humour.
Le trio de pirates est impayable tant par leur bêtise que par leur mauvaise foi.
J'ai adoré !

Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte !●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

critiques presse (1)
BulledEncre
11 juin 2015
Un équipage de pirates abordant plus facilement nos zygomatiques que les navires ennemis.
- Ce qu'il y a de mieux quand on est pirate, c'est du sang ! Plein de sang !
- Nan ! C'est de l'or ! Plein d'or !

- Et toi, Boucan, tu en penses quoi ? De l'or ou du sang ?

-Vous avez raison tous les deux... Du sang et votre or !
- Razzia Razzine ! Le pirate que je hais le plus sur les sept mers! Alors ? Toujours des problèmes de pellicules ?

Lire un extrait