Christine Fauré (Directeur de publication)Tom Bishop (Directeur de publication) Centre de civilisation française (Éditeur scientifique)
François Bourin (31/10/1992)
En 1991 se tenaient, à New York et à Paris, deux colloques sur les relations franco-américaines organisés par le Centre de civilisation française de la New York University en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et la chancellerie des universités de Paris — colloques intitulés respectivement « Atlantic crossings » (New York University, N.Y., 25-27 avril 1991) et « L’homme atlantique » (Paris-Sorbonne, 10-12 juin 1991). Des chercheurs, des intell... >Voir plus
Que lire après L'Amérique des FrançaisVoir plus
C'est intéressant de voir le point de vue croisé sur les relations franco-américaines 17 ans plus tard. Certains sujets sont toujours d'actualité, certains points de vue ont évolué, d'autres pas du tout. On y aborde différents sujets qui ont pour but de montrer d'où peut venir le ressentiment français. Les grands moments historico-politiques où les deux pays se sont unis ou divisés sont rappelés. Étant donné que d'autres événements majeurs se sont déroulés entre-temps, j'ai trouvé que le récit se laisse lire mais avec un certain détachement.

>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)