Albin Michel (11/01/1989)
Lire Leo Perutz (1882-1957), c'est retrouver la perfection des fabliaux.
Les mots semblent avoir trouvé leur place définitive. Chaque nouvelle paraît dans sa concision avoir atteint l'achèvement. On a l'impression d'avoir affaire à des contes énigmatiques et prenants, tant de fois malaxés par des diseurs qu'ils ont l'aspect définitif des légendes. On y retrouve la verve de l'auteur de Turlupin, son goût pour l'humour désinvolte et son univers baroque qui fait... >Voir plus
Que lire après Seigneur, ayez pitié de moi!Voir plus
Cet ancien colonel Volochine voulait mourir. La vie lui était devenue un fardeau. Jour après jour, cette même douleur, ancrée dans sa poitrine ; la nuit, il ne pouvait pas trouver le sommeil. C’était quelqu’un de dur, dur avec lui-même, dur avec les autres. Ce n’est que lorsqu’il pensait à elle qu’il se sentait petit et faible. Il s’était passé du temps depuis qu’il avait appris la nouvelle, dix mois, presque un an. Rien n’avait changé. Il ne pouvait toujours pas s’empêcher de penser à elle, il y avait toujours cette douleur lancinante dans sa poitrine, cette douleur qui ne voulait pas cesser.
Il avait dix-huit ans de plus que sa femme. Elle s’appelait Iéléna Petrovna. Elle était si gaie, si jeune et insouciante, elle traversait la vie comme si c’eût été une verte prairie.
Pouvez-vous imaginer cela ? Un homme, un géant, rompu à l'escrime, à l'équitation, à la course automobile, cultivé, tout à fait à la page, au fait des découvertes scientifiques, et il est là, devant moi, et tremble, parfaitement, il tremble et a peur de la lune.
Souvent, ça réussit au bout du troisième ou quatrième essai. La chance – bien sûr, c’est aussi un peu une question de chance. Et parfois la psychologie peut aider aussi : lorsqu’on connaît l’expéditeur et le destinataire, on peut deviner de quelle clé de chiffre ils sont convenus entre eux. Mais le principal : la concentration, une pensée claire et méthodique. J’ai peu dormi ces derniers jours. Se reposer. Se reposer pendant une minute. Il y a encore assez de temps.
Voilà, maintenant tu le sais, et je crains seulement que les autres aussi n’aillent bientôt le savoir, les voisins, parce que vous, les femmes, vous ne pouvez pas garder un secret pour vous. Quel fou j’ai été. Qui veut vivre en paix doit savoir tenir sa langue, a enseigné saint Pierre.
On peut aisément accroître sa fortune, quand on a une femme chez soi qui sait tenir sa maison et vous seconde en toute chose.

Videos de Leo Perutz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Perutz
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus