Centre national de Pastorale liturgique (Éditeur scientifique)
EAN : 9782220023151
Desclée de Brouwer (30/11/-1)
3.5/5   2 notes

Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la ju... >Voir plus
Que lire après Jésus est vivant, les quatre évangilesVoir plus
Voici un live en édition de poche donc pas cher du tout, utile pour croyant ou non croyant désireux d'approcher la Parole (parole de Dieu).

Il est intéressant à bien des égards

Je vous parle d'abord de tout ce qui n'est pas textes de la sainte bible qu'il est possible de trouver dans ce livre de plus de 530 pages. Dans les dernières, une rame de pages n'est pas numérotée.

Le livre part vraiment de zéro expliquant les abréviations et références bien connues des habitués de la bible.

Dans les annexes de plus de soixante pages, sans compter celles qui ne sont pas numérotées, vous trouvez :
1. Un lexique comprenant des mots du genre : Abraham ; Apocalypse ; Canonique ; Décalogue ; Fils de l'homme ; … .
2. Cent et trois mots clefs pour aborder le message biblique au départ d'un thème. C'est une façon de faire peut courante mais qui pour moi à toute sa pertinence. Parmi ces mots, à titre d'exemples, nous avons : Alliance ; Epreuve ; Jésus Grand Prêtre et Médiateur ; Jésus, Messie, Roi ; Miracles ; Récompense, … . Chaque mot clef renvoyant aux textes véhiculant l'idée, le thème.
3. La liturgie des dimanches est organisée en calendrier. Année A, B, et C, déterminant les textes de la bible abordés.
4. Un tableau synoptique reprend les similitudes qui se retrouvent en Mathieu (Mt) ; Marc (Mc) ; Luc (Lc).
5. L'ouvrage se termine par des cartes : Galilée, Palestine ; Jérusalem.

J'en termine avec le plus important ; les quatre Evangiles présentés de façon intégrales.

Ensuite pour l'ancien et le nouveau testament un choix a été opéré pour certains textes fondateurs c'est-à-dire que Genèse ; n'est pas en entier, c'est une sélection de chapitres, tout comme Exode ; Hébreux ; Apocalypse ; etc … .

Cette approche est moins rébarbative qu'une bible présentant les textes dans leur intégralité. Ici, l'émergeant est jugé incontournable.

>Religion>Bible>Evangiles et actes des Apôtres (42)