Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Partir, c'est mourir un peu... Pour Muriel, c'est avant tout quitter Paris, mégapole inhumaine et aseptisée. Plonger dans les âpres sentiers de la découverte... En route pour l'Asie ! Avec d'abord la moisissure géante de Bombay, ses guenilleux, le corps fardé de cendre ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par madameduberry, le 21 octobre 2013

madameduberry
    Un petit bout de femme-enfant part au bout du monde avec l'inséparable copine et des rêves rimbaldiens plein la tête. A l'arrivée du charter, l'Asie, ses merveilles et ses maléfices, son humanité grouillante et la mort au coin de la rue, ses parfums enivrants et sa merde, sa misère et sa splendeur. Les rencontres aussi, les passions et les nécessaires séparations.
    Tout cela décrit , inventé ou magnifié par une écriture étincelante, gorgée de jeunesse et de désir, ciselée et précise, échevelée et baroque. Ombres et lumière, choc des cultures entre une post lycéenne nourrie de littérature et assoiffée d'ailleurs, à la sensibilité indéniable, absorbant les effluves et les miasmes de l'orient par tous les pores et restituant au lecteur éberlué les clés des religions, mythologies et civilisations de ce continent asiatique qui semble avoir été fabriqué uniquement pour la belle Muriel (et ses lecteurs captivés).
    Un trésor de ma bibliothèque, lu et relu au fil des années. Comme Cendrars, avec son style propre de parigote lettrée, l'auteur nous fait vivre un kaléidoscope de visions et de sensations.Muriel Cerf est décédée, touchée par la maladie après avoir échappé à tant de pièges lors de ses voyages de jeunesse; elle laisse entre autres ce livre flamboyant qui n'a pas fini de faire voyager les âmes aventureuses ,mais casanières..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Elamia, le 14 avril 2012

Elamia
    Muriel Cerf a une très belle écriture. On a réellement l'impression de voyager à ses côtés. Pour moi, elle n'a pas la reconnaissance qu'elle mérite. Pourtant son écriture est raffinée, poétique, ça change de tous les auteurs qui écrivent à la chaîne (Nothomb etc..). Muriel Cerf a vraiment un don !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Nelephant, le 31 octobre 2007

Nelephant
    Pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont rêvé d'un long voyage de jeunesse autour du monde, ivre de liberté...sans jamais réaliser leur rêve, voici un récit formidablement bien écrit qui m'a permis de faire ce voyage, par procuration.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par yaaba, le 02 juin 2014

yaaba
    Ce récit de voyage, en Orient est atypique, c'est un tourbillon de mots, un style flamboyant et une sensualité qui transpire à chaque page, le tout couronné d'autodérision ! Une belle "tranche" de littérature...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par michelangelo, le 24 janvier 2014

michelangelo
    Un livre culte explosant d'images magnifiques sur l'Asie. du lyrisme, bien entendu, du dépaysement, certainement. Un beau tour de force où la langue est belle et joyeuse !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zorazur, le 15 mars 2012

Le vert, couleur fade, bâtarde et lamentable, je me mets à l'adorer en arrivant à Katmandou. Ce vert, c'est celui du premier végétal poussé sur la terre, grinçant et suraigu, comme une vibration en suspension dans l'air, glorieux et neuf comme la vie - le vert, c'est la rizière et la vie !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (13)