Actes Sud (04/06/1999)
3.74/5   17 notes
Muriel Cerf traverse l'Asie des gueux avec des réflexes de chat, habile à retomber de haut sur ses pattes et à enjamber les ordures. En une phrase surgissent à volonté déesses crayeuses, chèvres décapitées, lamas impénétrables, foules et troupeaux, torpeur fraternelle des bouis-bouis. La formule inattendue naît sous la plume sans effort et dans les registres les plus vastes, du détail intimiste aux crépuscules d'opéra et aux terreurs primordiales.
Bertrand P... >Voir plus
Que lire après Le diable vertVoir plus
Le diable vert est la suite et le pendant de l'Antivoyage, MurielCerf poursuivant son périple jusqu'en Indonésie.
Voyageuse déjà aguerrie, elle commence à ressentir et à vivre la désillusion de l'ailleurs. Sur les plages de cocotiers, l'occident bétonne l'orient. La "déesse Chiasse, reine de l'Asie" referme ses crocs sur son ventre et trop d'hommes qui ont l'âge de son père ou du grand frère qu'elle n'a pas eu, veulent l' amarrer à leur vie ou la renvoyer à la sienne.
Et il y a les morts de la route, ceux que la drogue a saisis et finalement stoppés.
Muriel Cerf va elle jusquau terme de son voyage: le retour. Mais elle prolongera son expérience et son parcours initiatique à travers sa production littéraire, jusqu'à sa mort. Un livre de voyage romancé, doublé, de façon arachnéenne, d' une sorte de méditation, jamais énoncée mais bien présente, sur les élans et folies de la jeunesse, la vie, la mort, et les mille et une figures humaines croisées lors de tout voyage.
Je retrouve avec plaisir la suite de l'antivoyage, Muriel Cerf nous entraîne en Indonésie retrouver ça partenaire de jeu Coulino
L'écriture est toujours aussi débridée mêlant trash et subtilité.
Petit regret cependant dans la longtemps des portraits.
Le roman n'en est pour autant pas dénoué d'intérêt et devient passionnant lorsque l'auteur nous relate son voyage

Le dalang. Celui qui tire les ficelles des ombres derrière l'écran blanc du théâtre javanais. Le récitant des éternelles épopées qui inscrit dans le temps la geste de Râma, la guerre du Mâhâbhârata, les passions, les haines et la folie des nains, des géants, des mortels et des dieux. Le conteur poète qui se fait sphinx pour mettre en marche la machine à broyer les héros.
Moi j'ai tenté l'aventure sans espoir; j'ai dansé sur le cratère des volcans et j'ai volé vers la couronne du soleil en sachant bien qu'un jour le poids du monde me tomberait sur les épaules et que j'allais être forcée d'assumer la destinée des fous d'orgueil jusqu'à ce que Némésis la vengeance ait fini de me marcher sur le ventre et que je crève juste devant les portes du ciel où je n'entrerai jamais.
Nuits farouches, secrets gardés. Nuits antiques, chœur des filles de Peliatan à la tête casquée d'or, nuit râmâyanesque aux murs de Prambanan, nuits des rois d'Ur de Sumer et d'Akkad, nuits babyloniennes de Borobudur, nuits carolingiennes, chars des rois fainéants sur les routes de Java central et chaume aux merus des temples, nuits américaines de Djakarta l'interlope la violente la crapularde cité des terrains vagues, des hélijaks à moteur, du drive-in et des canaux de boue. Nuit hermétique, nuit dionysienne, nuit poisseuse de mousson, gouffre aux chimères. Nuits d'ultra-violence, transe et spasme, les chamanes ont quinze ans, fument la morphine, marchent sur le feu et flanquent des peignées aux flics. Pays d'éternelle jeunesse. A l'est du détroit de Makassar les îles n'ont pas fini d'émerger, les fonds marins de se creuser et la terre de trembler pendant que le vieux lézard de l'ère primaire rampe encore sur l'île de Komodo.
J'ai dansé sur le cratère des volcans et j'ai volé vers la couronne du soleil en sachant bien qu'un jour le poids du monde me tomberait sur les épaules
une gamine rêveuse lunaire et mercurienne comme moi

Videos de Muriel Cerf (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Cerf
Tout le monde en parle : [émission du 7 janvier 2006] Murief Cerf, invitée pour son livre "Bertrand Cantat ou le chant des automates" s'accroche violemment avec Lio-chanteuse au sujet de l'approche "indulgente" qu'elle envisage dans son livre à propos du meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat. Lio déchiffre une certaine forme "d'absolution" ( de Cantat) dans le livre de Muriel Cerf. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel