Critique de Xapur

Après l'Ombre du Pouvoir, on retrouve dans ce second tome notre Bâtard préféré, qui travaille pour un mystérieux commanditaire alors que la guerre gronde aux portes du comté de Flandre. Français et anglais se déchirent pour s'approprier les terres des uns et des autres, et notre bourguignon est en plein milieu. Et il s'attire des ennuis, comme d'habitude.

Cette fois, la fantasy est très présente puisque Kosigan va aussi se confronter à un culte noir, avec une résurgence de ceux qui préféreraient les anciens peuples d'un côté (donc les elfes, fées et autres créatures magiques) et les intégristes de la religion catholique de l'autre. Et comme bien sûr le Bâtard a des origines aussi mystérieuses que surnaturelles, cela aussi le conduit en fâcheuse posture. D'autant que ses interlocuteurs ne font pas dans la demi-mesure, c'est l'hécatombe parmi ses troupes !

Son lointain descendant n'est pas mieux servi, lui, puisqu'il directement est absent du roman, une tentative de meurtre l'ayant mis hors jeu, carrément dans le coma. Ce sont donc ses amis érudits qui mènent l'enquête avec lui, et l'enquête continue de disséminer des indices pour appâter le lecteur.

Plus sombre que le premier tome (avec des passages vraiment gore), plus axé sur le Moyen Âge également, ce second volume est toujours riche en péripéties. Et si la découverte du contexte et des deux lignes temporelles est moindre, l'action omniprésente ne connait pas de répit grâce à des chapitres courts et prenants. Par contre, avec les alliances, trahisons et personnages divers et variés, il vaut mieux le lire d'un seul tenant pour ne pas s'y perdre (même si l'auteur a mis un dramatis personae détaillé – et bienvenu – en fin de tome).

Pour la suite, direction la Germanie et les tomes 3 et 4 qui ferment le premier cycle et paraissent indissociables d'après les avis que j'en ai lus. Avec j'espère, des réponses sur les origines du Bâtard et celles de son descendant !

Lien : https://bibliosff.wordpress...