Critique de AmeliaChatterton

Quand les femmes prennent le pouvoir et sauvent les fesses des hommes...

Mon avis :
Un complot dans le complot

C'est l'histoire de Pierre qui prend un contrat auprès du sénéchal d'Angleterre... mais aussi auprès du roi de France (on ne se refait pas !). Finalement, Pierre se fait avoir parce que, non on ne peut pas TOUT prévoir.

Pendant ce temps, au XIXème siècle, Kergaël est dans le coma suite à un accident (ou une tentative de meurtre) provoqué par une secte secrète pour l'empêcher de découvrir la vérité sur son ancêtre mais aussi des éléments liés à la magie. Comme pour son ancêtre, ses amis vont lui sauver la mise en continuant l'enquête et en le protégeant d'autres tentatives d'assassinat.

Dans ce deuxième tome,  Fabien Cerruti réussit à nous rendre humain Pierre de Kosigan en nous montrant ses failles, mais aussi en mettant en avant les compétences de son équipe, qui vient rattraper la mise.  Comme quoi, on peut foirer sa mission et s'en sortir quand même grâce à ses facultés de recrutement !

L'auteur sait aussi habilement entremêler les deux histoires  et établir des liens entre Kergaël et Pierre à des siècles d'intervalle. Les deux hommes sont intelligents, rusés, mais pêchent parfois par excès d'orgueil ou par des situations qui les dépassent. A voir s'ils apprendront de leurs erreurs dans les tomes suivants...

Un côté historien assumé dans le récit

Un peu plus que dans le tome précédent, Fabien Cerutti nous dévoile ses talents d'historien avec les personnages du Professeur Lavisse et du professeur Delisle partis à Bruges sur les traces de l'ancêtre de Kergaël. Ce dernier étant dans le coma suite aux événements de la fin du tome 1, nous avançons dans l'enquête sur Pierre à travers les deux professeurs et Charles Deighton.

Les découvertes effectuées par les historiens sur la présence effective de la magie à une époque où elle semble allégorique et est montrée comme telle.

Par exemple, la découverte d'une vierge aux pieds nus et aux oreilles pointues à Bruges, identique à celle trouvée en France par Kergaël, avec des matériaux et des systèmes d'engrenages inconnus de l'époque les poussent à se poser des questions et à croire peu à peu à la véracité des manuscrits de Pierre de Kosigan.

Le fait de faire mener l'enquête par des scientifiques et des enseignants ajoute un degré d'authenticité aux découvertes et interroge le lecteur sur L Histoire : Et si la magie avait existé ? Et si L Histoire avait été réécrite pour mieux cacher certaines vérités ?

Tout cela tend à étayer l'existence d'une conspiration européenne historique, pour notre plus grand plaisir.

Quand les femmes sont à l'honneur

Les femmes sont plus présentes dans ce second tome, et sous un bon jour. On sait que Pierre se fait facilement avoir, même s'il a du mal à le reconnaître, au vu de ses penchants pour le sexe faible. Voir les femmes tirer leur épingle du jeu change la donne.

Dùnevia monte en grade après une mission d'infiltration auprès du Prince Noir qui manque de tourner à la catastrophe. Elle sauve aussi les fesses de certains membres de la compagnie dans un traquenard, prouvant ainsi que la compagnie sait se serrer les coudes et que même une femme a sa place dans cette "famille" reconstituée.

Adelys de Quieret, image emblématique de ce deuxième tome, nous apparaît d'abord comme une jeune femme innocente et  à sauver en début de tome. Par la suite, elle devient rédemptrice auprès de Pierre (malgré lui) en fin d'ouvrage et montre des facultés de manipulation hors pair. Une jeune fille pas si innocente que ça en fin de compte, malgré ses intentions louables.

Quant à Isabelle de France, la reine d'Angleterre, personnage sous-jacent dans le complot qui est mené contre le roi d'Angleterre, elle permet de découvrir la face cachée et affreuse des lits royaux et nous montre que la fonction de reine n'est pas à envier. Ce qui rend plus compréhensible le complot orchestré contre le Roi et aussi plus humaine la reine.

Cependant, on notera que malgré toutes ces femmes autour de lui, Pierre ne s'attache à personne. Comment alors expliquer sa descendance ? Ce deuxième tome fait avancer un peu plus l'enquête sur ses origines avec la présence du Druwides mais cela reste par petites touches, l'essentiel étant à venir dans un troisième tome.

En conclusion : Un deuxième tome des aventures du Bâtard qui continue avec panache à nous surprendre et donne un côté plus humain à son personnage principal. L'auteur n'est pas tombé dans l'écueil d'un tome 2 passable comme c'est souvent le cas dans les séries mais relève le niveau d'un cran.