AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nuitet0ilee


Cahier d'un retour au pays natal était à l'honneur du festival « le goût des autres » d'Aimé Césaire. Faisant partie de l'équipe, j'ai voulu découvrir cette oeuvre.

Cette oeuvre est un poème qui semble parfois obscure, cet aspect m'a parfois gêné dans ma lecture mais j'espère y retourner plus tard.

Ce poème est un cri poignant avec une écriture violente, un livre court (75 pages) mais c'est ce qui fait sa force en plus de l'écriture. Césaire y dénonce le colonialisme, l'esclavage.

Il montre sa fierté d'être nègre, on note son amour pour son pays, son peuple ; cet amour est touchant à voir. Ça m'a donné envie de lire Discours sur le colonialisme.

Je vous laisse avec un extrait :

«Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.»
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}