Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Daniel Maximin (Éditeur scientifique)
> Gilles Carpentier (Éditeur scientifique)

ISBN : 2020857677
Éditeur : Editions du Seuil (2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
La disparition d’Aimé Césaire, il y a un an, donna lieu à un surprenant concert de louanges médiatiques. Les obsèques nationales qui lui furent rendues, l’empressement aussi unanime que tardif de la classe politique française, où perçait l’aveu d’une certaine mauvaise c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 31 juillet 2011

brigittelascombe
    A déguster par petits bouts car c'est un gros pavé, amalgame de plusieurs recueils.
    Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais né en 1913, fut l'un des fondateurs de la "négritude: négation de la négation de l'homme noir".
    Sa poésie dont André Breton disait qu'elle "était belle comme l'oxygène naissant" est pure et sans attaches,déliée de toute ponctuation, elle coule comme le Congo aux chutes fluctuantes parfois rapides.
    Cahier d' un retour au pays natal: où Aimé Césaire, écrivain et poète de langue française du XX° siècle d'inspiration, ici, anticolonialiste part et dit "Je viendrai à ce pays mien et je lui dirai:embrassez moi sans crainte...Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai".
    En guise de manifeste littéraire: adressé à André Breton(animateur du mouvement surréaliste qui a inspiré Aimé Césaire):sorte de délire verbal où Aimé Césaire dit:"La seule chose qui vaille la peine de commencer. La fin du monde parbleu!" En référence à la résistance au régime de Vichy.
    Les armes miraculeuses(dont le texte en prose éponyme): poésies violentes comme des cris épris de Liberté.
    Poèmes de la revue Tropiques et leur quête:"Qui suis je?"
    Cadastre:poèmes épurés, superbe "Soleil cou coupé" d'inspiration surréaliste."Hélé hélélé" le tam-tam se balance en cadence, "pleure,pleure" pour lancer sa plainte et atteindre l'universel.
    Soleil cou coupé:formé des poèmes non repris dans la version définitive.
    Ferrements: ferrures qui ferrent l'esclave, vague arrimée aux coeurs lourds, "fiente","sanglot des coraux","séisme","spirales,"royaume",moisson-mousson" nostalgiques...mais "il y a ce mal" et son mal à lui, "C'est moi même, Terreur, c'est moi même"...
    Moi laminaire:couches superposées de fantasmes et de fantômes à laminer en mots.
    Noria:poèmes non repris dans Moi, laminaire.
    Et toujours l'Afrique, "Femme noire" chère à Léopold Sedar Senghor avec lequel Aimé Césaire a fondé le concept de "négritude" pour réhabiliter ses valeurs culturelles.Et toujours la liberté, l'ode et le cri de vie d'anciens esclaves.Et toujours la quête d'identité, et le regard sur Dieu, et le monde, et les autres, et la vie,et la mort pour atteindre une dimension plus universelle.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par neimad6891, le 07 avril 2010

Afrique

Afrique,
    ne tremble pas le combat est nouveau,
    le flot vif de ton sang élabore sans faillir
    constante une saison ; la nuit c'est aujourd'hui au fond
    des mares
    le formidable dos instable d'un astre mal endormi,
    et, poursuis et combats - n'eusses-tu pour conjurer
    l'espace que l'espace de ton nom irrité de sécheresse.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 02 juillet 2011

En nommant les objets, c'est un monde enchanté, un monde de monstres, que je fais surgir sur la grisaille mal différenciée du monde, un monde de puissance que je somme, que j'invoque et que je convoque. En les nommant, flore, faune, dans leur étrangeté; je participe de leur force.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 30 juillet 2011

Je suis un souvenir qui n'attend pas le seuil
    et erre dans les limbes où le reflet d'absinthe
    quand le coeur de la nuit souffle par ses évents
    bouge l'étoile tombée où nous nous contemplons.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 30 juillet 2011

Barbare

C'est le mot qui me soutient
    et frappe sur ma carcasse de cuivre jaune
    où la lune dévore dans la soupente de la rouille
    les os barbares
    des lâches bêtes rodeuses du mensonge.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 02 juillet 2011

On a tôt fait de médire les dragons:de temps en temps, l'un d'eux sort de la gadoue, secouant ses ailes, arrosant en tous et le temps de disperser barques et hourques se retire au large dans un songe de moussons.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (44)

Videos de Aimé Césaire

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire

Césaire l'universel du 17-04 .
Retrouver ce contenu dans son intégralité sur pluzz.francetv.fr.Présenté par F. d'AlmeidaAvec J. Ziegler, D. Sopo, V. Lurel, Y. Naim, Y. Omarjee, M. Fanon-Mendès-France, C. CésaireDepuis le Parlement européen de Bruxelles. En hommage à Aimé Césaire, disparu le 17 avril 2008, ce dernier débat évoque l'universalité de sa pensée. Anticolonialiste lucide, solidaire des courants novateurs engagés pour la refondation d'un universel écartelé où les blessures de l'oppression, de la haine et de la déshumanisation saignent encore, Aimé Césaire a éclairé les voies de la réconciliation et de l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec son identité propre. Avec Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, Younous Omarjee, député européen, Mireille Fanon-Mend

Sur Amazon
à partir de :