Critique de brigittelascombe

A déguster par petits bouts car c'est un gros pavé, amalgame de plusieurs recueils.
Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais né en 1913, fut l'un des fondateurs de la "négritude: négation de la négation de l'homme noir".
Sa poésie dont André Breton disait qu'elle "était belle comme l'oxygène naissant" est pure et sans attaches,déliée de toute ponctuation, elle coule comme le Congo aux chutes fluctuantes parfois rapides.
Cahier d' un retour au pays natal: où Aimé Césaire, écrivain et poète de langue française du XX° siècle d'inspiration, ici, anticolonialiste part et dit "Je viendrai à ce pays mien et je lui dirai:embrassez moi sans crainte...Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai".
En guise de manifeste littéraire: adressé à André Breton(animateur du mouvement surréaliste qui a inspiré Aimé Césaire):sorte de délire verbal où Aimé Césaire dit:"La seule chose qui vaille la peine de commencer. La fin du monde parbleu!" En référence à la résistance au régime de Vichy.
Les armes miraculeuses(dont le texte en prose éponyme): poésies violentes comme des cris épris de Liberté.
Poèmes de la revue Tropiques et leur quête:"Qui suis je?"
Cadastre:poèmes épurés, superbe "Soleil cou coupé" d'inspiration surréaliste."Hélé hélélé" le tam-tam se balance en cadence, "pleure,pleure" pour lancer sa plainte et atteindre l'universel.
Soleil cou coupé:formé des poèmes non repris dans la version définitive.
Ferrements: ferrures qui ferrent l'esclave, vague arrimée aux coeurs lourds, "fiente","sanglot des coraux","séisme","spirales,"royaume",moisson-mousson" nostalgiques...mais "il y a ce mal" et son mal à lui, "C'est moi même, Terreur, c'est moi même"...
Moi laminaire:couches superposées de fantasmes et de fantômes à laminer en mots.
Noria:poèmes non repris dans Moi, Laminaire.
Et toujours l'Afrique, "Femme noire" chère à Léopold Sedar Senghor avec lequel Aimé Césaire a fondé le concept de "négritude" pour réhabiliter ses valeurs culturelles.Et toujours la liberté, l'ode et le cri de vie d'anciens esclaves.Et toujours la quête d'identité, et le regard sur Dieu, et le monde, et les autres, et la vie,et la mort pour atteindre une dimension plus universelle.