Centre national de la recherche scientifique (02/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un normalien de 22 ans, face à la montée du fascisme, invente le néologisme négritude en 1935, puis part à la quête d'une identité basée sur des valeurs africaines glanées auprès de ses condisciples coloniaux et de Leo Frobenius, le poète des ethnologues du début du XXe siècle. Nourri des courants de pensée antirationalistes de l'entre-deux-guerres, Aimé Césaire fait la rencontre capitale d'André Breton et de Wifredo Lam, qui l'orientent vers une vision surréaliste.... >Voir plus
Que lire après Poésie, théâtre, essais et discoursVoir plus
Enorme ouvrage critique de près de 1800 pages qui révèle la complexité de l'écriture césairienne souvent faite de ré-écriture comme le révèlent des versions successives, parfois inédites, de textes fondamentaux comme le Cahier d'un retour au pays natal.

Je le prends comme un ouvrage de consultation que je parcours au gré de mes envies. Mais on n'est pas obligé de suivre le grand poète sur tous les chemins qu'il a empruntés...

Pat

A propos du colonialisme :

La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe de bonne foi d'une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'on leur apporte.
Cela revient à dire que l'essentiel est ici de voir clair, de penser clair ( ), de répondre clair à l'innocente question initiale : qu'est-ce, en son principe, que la colonisation ? De convenir de ce qu'elle n'est point ; ni évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l'ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du droit ; d'admettre une fois pour toute, sans volonté de broncher aux conséquences, que le geste décisif est ici de l'aventurier et du pirate, de l'épicier en grand et de l'armateur, du chercheur d'or et du marchand, de l'appétit et de la force, avec, derrière, l'ombre portée, maléfique, d'une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d'étendre à l'échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes... (p. 1448-1449)

Videos de Aimé Césaire (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Il y a des mots qui font scandale aujourd'hui et qui ne choquaient pas hier. le mot nègre, par exemple. Tiens, savez-vous quel écrivain a réussi à en ruiner le caractère insultant pour le faire sien, fièrement?
« Cahier d'un retour au pays natal », d'Aimé Césaire – C'est à lire aux Editions Présence africaine.