Critique de Aelynah

Un collier inestimable,
Une malédiction hors du temps.
C'est par ces mots que l'éditeur accroche le lecteur.
Ce sont ces mots et la plume douce et poétique de César Mallorqui qui m'ont bercée ces derniers jours dans ma lecture commune avec mes copines Valou de la chaîne youtube Un temps pour elle et Marilyn du blog Summaries Books.

Point de grande enquête, d'action outrancière ici, ce roman a le charme suranné des vieux romans de notre enfance. Les bons vieux Fanny Deschamps, Pagnol ou Alain-Fournier. de ces romans où le temps défile à la vitesse d'une rivière d'eau claire.
Ici en suivant Javier nous allons à la fois pénétrer la villa Candelaria et ses secrets mais aussi dans cette année 1969 et son actualité mondiale. Nous allons vivre un été à la fois ordinaire fait de vacances, de cousins, de lecture et de balades mais aussi extraordinaire par certains signes surnaturels d'un mystère à résoudre.

Javier en venant passer ses vacances chez ses cousines ne s'attendait vraiment pas à cet été-là. Et le lecteur, partant dans ses valises au milieu de ses romans de science-fiction, voit comment d'un fil tranquille on peut emporter le lecteur dans un secret familial et l'Histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture par ce qu'elle m'a apporté grâce à son contexte historique comme éléments réalistes du récit : romans d'époque classique ou science-fiction grâce au « duel » des cousins (l'auteur nous donne l'envie de découvrir certaines lectures au travers des ressenti de nos jeunes lecteurs et héros), faits historiques, ambiance particulière de cette Espagne encore sous la dictature de Franco.

Tout cela donne à l'histoire racontée par Javier un côté suranné et désuet. Cette sensation d'une lecture à la fois profonde et légère adaptée à nos vacances. Pas de gros éléments de surprise mais un événement passé qui porte toujours conséquence au présent. Deux familles ennemies. Une disparition. Un secret. Deux adolescents que tout oppose mais que la curiosité va réunir dans cette recherche d'une réponse.
Une lecture que j'ai donc aimée et qui s'adapte parfaitement au rythme de l'été. A lire au bord de l'eau, à l'ombre ou sur la plage elle vous emportera dans le temps et l'Histoire.