Grasset (08/01/1974)
3.69/5   24 notes
Quatrième de couverture;
En même temps que l'inventaire d'une vie, ce livre apporte un autoportrait de son auteur, une plaidoirie en faveur de l'homme, un réquisitoire contre un siècle qui l'avilit et le cri d'une irrépressible espérance. C'est un ouvrage que son auteur a mis bien des années à concevoir et bien des mois à écrire, et auquel il ne voudrait pas avoir à changer une virgule jusqu'à son dernier souffle.

Autre présentation:
"L... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
j'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et il résonne encore en moi. Certaines phrases m'ont suivies et je crois les avoir bien déformées du point de vue de la forme, mais j'espère avoir gardé le sens premier comme :
on apprend souvent des choses de personnes qui ignorent ces choses là, ou cette autre formule : de se croire supérieur aux autres ne peut être qu'une illusion d'optique...
Même des années après, les livres de Cesbron gardent une modernité......

Le fait de gagner quatre ou cinq heures sur le trajet aérien de Paris à New York semble n’avoir aucun rapport avec un enfant au gros ventre, dans la brousse, et dont le médecin (s’il y en a un) se détourne en disant : '' pour celui-là, ce n’est plus la peine… '' Pourtant, l’ingéniosité et l’argent qu’on a consacré à cela pouvaient, employés autrement, sauver ceci. Celui qui ne veut pas le reconnaître me paraît manquer d’imagination, ou seulement d’information. (…) quelqu’un meurt de soif à nos côtés (tout est à nos côtés, maintenant) et nous disons à peu près : Attendez que j’ai fini d’arroser mes rosiers…
« ce qui offense, empêche, mutile en nous ces trois génies de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, ce qui engendre et nourrit la solitude et l’incommunication, ce qui nous conduit, soit à la violence, soit au désespoir (qui ne sont que les deux faces d’un même tentation), c’est seulement la peur. Peur d’être dépassé, incompris, humilié, seul ; peur de manquer, de souffrir, de mourir ; peur même de tous les racismes. La terre est la planète de la peur, l’histoire de l’humanité n’est que le récit de ses luttes successives contre la peur, de ses échecs, de ses victoires fulgurantes, mais fugaces, de ses rechutes
Passé un certain âge ou seulement une certaine saturation d'événements, on revient, chaque jour de sa vie, sur les mêmes problèmes, tantôt furieusement, tantôt patiemment, comme l'océan sur les grèves. on finit par tisser ainsi une sorte de sagesse assez solide qui ne paraît résignation qu'aux têtes légères.
La liberté, comme le courage, est un escalier qu'il faut gravir marche par marche - impossibilité d'enjamber !
L’enfant est un poète de la première espèce : il ne connaît pas les mots mais, à chaque regard, il crée le monde.