AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE350482_651
Robert Laffont (30/11/-1)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Un jour de février 1858, trois fillettes de Lourdes s'en vont ramasser du bois mort près de la grotte de Massabielle. La . plus petite, , restée en arrière, voit soudain une « Dame » dans un creux du rocher : Bernadette Soubirous a sa première vision. Les autorités civiles et surtout les autorités religieuses seront bien les dernières à admettre le prodige; un culte marial ne sera autorisé qu'en 1862, mais les pèlerins ont afflué dès les premiers jours et leur flot... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Il suffit d'aimer » est le titre d'un film sorti en France en 1961. Réalisé par Robert Darène et interprété entre autres par Danièle Ajoret, Bernard Jajarrige, Madeleine Sologne et Henri Nassiet, ce film raconte la vie de Bernadette Soubirous, son enfance, les apparitions de 1858, et la fin de sa vie au couvent de Nevers. Film « édifiant » si l'on veut, mais relativement sobre et contrairement à ce qu'on pourrait penser, moins militant que poseur de questions. Gilbert Cesbron en est le scénariste-dialoguiste. Ce livre est la reconstitution (le mot novélisation est ici peu adapté, tant les faits racontés ne relèvent pas de la fiction, mais de la réalité historique en grande partie, de la réflexion humaniste et de la foi pour le reste) de ce scénario.
Le personnage de Bernadette, et son aventure, captivent l'attention du public (y compris le public non croyant) depuis plus de cent cinquante ans : comment cette petite fille ignorante, ne parlant pas d'autre langue que son patois, a-t-elle pu être au centre de ce phénomène qui de local et régional devient bientôt national et même universel ? C'est le premier miracle, en tous cas la première interrogation de Lourdes.
Dans sa préface, Gilbert Cesbron précise la composition de cet ouvrage, conçu à partir du film en grande partie, mais amputé de certaines parties trop « cinématographiques », et augmenté de scènes qui continuent de cerner le personnage de Bernadette, une sainte pas comme les autres, définie par le trio « Pureté – Pauvreté - Humilité » dans lequel, dit-il, tout chrétien devrait se reconnaître…
L'histoire, on la connaît c'est l'histoire d'une jeune paysanne, Bernadette Soubirous (14 ans), sans instruction autre que religieuse, elle vient d'un milieu pauvre, voire indigent. Au moment des apparitions, elle venait d'être admise comme externe (dans la classe des indigents) à l'hospice de la congrégation tenu par les Soeurs de la Charité de Nevers, à Lourdes. Elle y apprend le métier de couturière. du 11 février au 16 juillet 1858, la Vierge Marie lui serait apparue à plusieurs reprises (18 au total), se présentant comme « L'Immaculée Conception ».
Le débat entre la foi et le rationalisme n'est pas nouveau. Il faut tenir compte de la pugnacité des athées qui nient en bloc toute intervention divine, celle des catholiques ultras qui accentuent ce côté spirituel pour mieux avancer leur religion (temporellement, bien sûr), sans oublier les manipulations diverses à tous les niveaux, y compris peut-être des supercheries et des coups montés... Et puis la foule des gens qui ne savent pas ou qui voudraient savoir, les juste curieux, et ceux qui ont besoin ou envie de croire…
Gilbert Cesbron s'en tient au portrait de Bernadette qui obstinément s'en tient à ce qu'elle a vu, ou cru voir. Surtout, il s'attache à montrer que Bernadette, si elle n'était pas promise à une telle destinée, avait déjà en elle les rudiments de la sainteté (telle qu'elle est définie dans la religion) : pureté, pauvreté, humilité. Vertus qui, au demeurent ne sont pas seulement chrétiennes.
Pas de didactisme, pas de prosélytisme dans ce portrait : on sent tout l'amour que porte Gilbert Cesbron à cette petite fille embarquée dans une aventure plus grande qu'elle. Ce qui ne nous étonne pas de sa part, nous connaissons l'attention qu'il porte aux pauvres, aux déclassés, à ceux qui ne sont pas dans « le courant principal » (mainstream en bon français).
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque héros est une paire de gifles donnée à son époque.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Gilbert Cesbron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Cesbron
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilbert Cesbron

Né à Paris en ?

1903
1913
1923
1933

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

{* *}