Robert Laffont (01/03/1982)
3.5/5   4 notes
"Voici la fin du voyage ; voici le récif qui se voit de loin, de partout et qu'aucune brume ne nous dérobe bien longtemps. - Le récif ou le port ? Le naufrage ou le salut ? Oui, nous aurons passé notre vie à résoudre ou à contourner chaque problème : une navigation habile - un peu sinueuse, vue de haut, mais très habile. Pourtant ici, mes compagnons, ni l'astuce ni la science (et l'expérience encore moins) ne vous permettront d'éluder ce mystère majeur, la mort. Nou... >Voir plus
Que lire après La regarder en faceVoir plus
Quand un enfant naît, avant même de savoir s'il verra ou s'il entendra, nous savons qu'il mourra. La seule fée qui se penche sur tous les berceaux, c'est la Mort, Carabosse suprême. Elle vient planter la graine de toutes les peurs, de tous les désespoirs. Mais c'est de ce désespoir même qu'est né aussi tout ce que les hommes ont réalisé de beau, de grand, de vrai
La seule façon de défier la mort chaque jour de sa vie est d'aimer. Celui qui pense comme moi que la mort n'est qu'un commencement, qu'elle débouche sur Dieu, qu'elle est, contrairement à l'apparence, l'anti - ténèbres, l'anti - néant, et que notre passion et notre.mort, fussent elles les plus douloureuses, les plus humiliantes, ne sont que le ténébreux prélude de la Résurrection.
C'est lui qui m'a appris à me méfier des vainqueurs : à ne plus les voir que couchés à terre comme tes colosses, et leurs statues démantelées par leurs successeurs ou érodées par l'empire du vent.
Les grands de ce monde ont souvent quelque chose de dur dans le regard que, passé soixante ans, ils feraient bien d'atténuer car alors ils risquent à tout moment de changer d'interlocuteur...
Ceux qui ont accepté leur mort vivent déjà dans l'éternité. Je crois en la vie éternelle. Et je crois en la Justice, la vraie, en l'Amour, le vrai; en la Paix, la vraie. Et je crois que tout cela me sera révélé d'un seul coup dans la lumière de la Vérité.