EAN : 9782205045901
Dargaud (14/11/1998)
3.58/5   19 notes
Au début, Néomie est un fœtus heureux : pas de poubelles à descendre, pas de PV, pas de concurrence, c'est la béatitude amniotique. Petite fille, bien que très affectée par la mort de la maman de Bambi, elle crapahute dans les verts pâturages de l'enfance avec un entrain qui ressemble beaucoup au bonheur. Mais voilà qu'un jour, elle devient une vraie femme en état de marche et étrenne son premier soutif ce qui l'emballe moyennement. Il faut dire que nous sommes avan... >Voir plus
Que lire après La Vie en rose : L'obsessionnelle poursuite du bonheurVoir plus
On retrouve toujours son style, mais je ne m'en lasse pas.
Des personnages très attachants, des couleurs chatoyantes, des petites histoires de la vie qui prêtent à sourire, de l'humour, des dessins vivants, une préface de Jean Teulé.
Je n'en demande pas plus pour passer un bon moment.
De l'enfance à la vieillesse, Noémie illustre la quête de tous les petits bonheurs de la vie, de toutes les petites satisfactions qui rendent l'existence plus joyeuse, qu'on soit un bébé, puis une ado, puis une mère… Des tas de situations réjouissantes, illustrées de personnages à gros nez mais tellement expressifs.
Challenge Bande dessinée 2023
La vie la vraie, avec l'éternelle recherche du bonheur, du moins la recherche d'un type de bonheur, celui où on peut s'épanouir avec les choses de la vie malgré toutes les contrariétés que l'on peut rencontrer en cours de route. Une belle ode réaliste et humoristique à la vie, aux femmes et a la famille. Lectrice ou bien lecteur on se retrouve à un moment donné dans cette oeuvre de Florence Cestac.
J'ai été attirée par le titre mais au final, j'ai trouvé ça plat et sans saveur. Rien d'original...

Prends du bleu, prends du rose, et touille...tu obtiendras la couleur de l'hématome! C'est scientifique ce que je dis. J'ai fait l'étude des couleurs douteuses et des douleurs amoureuses. En ce qui concerne la chromatique, on me respecte sur la Terre, je suis considéré comme un as! Côté vie privée, là, évidemment,...Ma vie en bleu...Si je ne l'avais pas vécue et qu'on me la racontait, je ne la croirais pas.
Jean Teulé
Il y a ceux qui sont doués pour le bonheur. (...) Il y a les handicapés du bonheur. (...) Puis, il y a ceux qui construisent leur bonheur dans l'hystérie:
"Bon sang! J'ai 40 ans! Il faut vraiment que je m'y mette! Vite une femme! Vite des enfants! Vite! Une maison! Vite! Un jardin! Des fleurs! Des nains! Un barbecue! Une table! Un parasol! Des chaises longues!
Ouf! Il était temps! On a failli ne pas être heureux!"
- Mamie! ça va être la nuit bientôt... Regarde, le soleil, il va faire dodo dans l'eau...Mamie, c'est beau!...
-Mais oui, ma chérie! Elle est belle la vie!
Le bonheur, ça se cultive et l'amour, ça s'apprend!