EAN : 9782205052305
Dargaud (16/11/2002)
3.24/5   21 notes
Dès la maternelle, Noémie s' avère être un artiste.
Au grand désespoir de ses parents. Et elle le restera quel que soit le prix à en payer. En équilibre parfait entre tendresse et humour, Florence Cestac nous raconte comment un petit canard féminin, pas exactement semblable aux autres, réussit quand même son parcours. Avec ce sujet, qui la touche de près, l' auteur... (1' auteure ?... 1' auteuse ?... l'autruche ?...) trouve toute la verve chaleureuse et drôle... >Voir plus
Que lire après La vie d'artisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD trouvée dans une boîte à livres, datant de 2002, d'une auteure dont le style est identifiable entre tous mais que je connaissais pas.
Autobiographie un rien énervée mais pleine d'humour (en mode autodérision) cet opus se lit en pensant à tous les auteurs de BD qui ont galéré depuis l'école, jamais à leur place, et qui un jour (ceux là ont de la chance) trouvent leur voie et leur public.
Un air de déjà connu, mais avec une énergie, que soit du dessin ou du scénario, communicative.
BD divertissante, haute en couleur et en énergie. On se prend d'affection pour Noémie, l'héroïne.
De jolis dessins vivants, de belles couleurs, quelques sourires...On en redemande.
Nombreux artistes ont du se reconnaître dans ce portrait décrivant avec précision le parcours du combattant pour être reconnu en tant qu'artiste. Effectivement, l'art n'est toujours pas considéré à sa juste valeur. Les collectivités et autres organismes font souvent appel a des artistes en leur demandant des oeuvres à titre gratuit. L'artiste n'est pas reconnu en tant que valeur ajoutée.

ici, Florence Cestac relate à la perfection et sans amertume son parcours en partant de son enfance. On sourit mais avec un pincement au coeur en suivant les chemins tortueux, la déréliction à l'état brut : reproches familiaux, mépris de l'entourage, négation des éditeurs, mysoginie.

Une bande dessinée qui fait voler en éclat les préjugés et certains clichés à propos des créateurs de bande dessinée. L'auteur restitue l'artiste à sa vraie valeur. Elle a du réconforter de nombreux débutants.

Dans cette BD autobiographique, Florence Cestac raconte comment elle est devenue dessinatrice : sa prédisposition pour le dessin au détriment des autres matières à l'école, ses études, son arrivée à Paris, et ses débuts comme illustratrice. Tout est traité avec humour et autodérision, malgré les très grosses difficultés qu'elle a rencontrées pour trouver un éditeur et la misère dans laquelle elle vivait, avec son compagnon musicien. Par la suite leur situation s'est améliorée mais elle a dû faire preuve d'une persévérance et d'une ténacité exceptionnelles !
Le dessin est très reconnaissable, gai et coloré, même si je n'en suis pas très fan. C'est une BD sympathique et c'est toujours intéressant de découvrir un milieu professionnel, mais c'est un peu répétitif.

Une magnifique BD autobiographique
Sur celle qui a révolutionné la BD depuis 20 ans

- Celui-là, c'est pour moi et celui-là pour mon beau-frère qu'a pas pu venir... On adore tous ce que vous faites!!!
- Merci!
- Ah! Quel coup de patte! Moi qui ne sais pas dessiner une patate, j'admire!
- Kapapu venir, ça s'écrit comment?...
Laissez vos coordonnées à ma secrétaire...C'est pas terrible, mais on sait jamais...
Peut-être, du bout du pinceau, vous pourrez entrevoir le sublime !

Lire un extrait