Critique de shousoun

Babelio nous gâte avec ces envois de livres à lire ! Un grand merci encore une fois pour ce nouvel opus de Fethiye ÇETIN que je vais commencer dès cet après-midi. A très bientôt pour ma critique.
Une journée plus tard ....
Oh !
Je suis restée sans voix à la découverte de ce beau récit.
Certains se creusent la tête pour chercher des histoires poignantes à inventer pour faire le thème de leurs livres, pour Fethiye ÇETIN, ce ne fut pas le cas. L'histoire était toute trouvée en la personne de cette grand-mère, silencieuse, douce, mais qui a toujours en elle cette force, cette énergie, cette intelligence, tranquille qui fait bouger les situations, alors que tout le monde n'y pense pas.
Lorsque Heranouche, sa grand-mère lui prend les mains alors qu'elles sont seules, c'est qu'elle a décidé qu'il était temps de parler, de lui ouvrir les portes de sa mémoire, pour transmettre, révéler le secret de sa vie. Il lui faudra du temps, pour raconter à sa petite fille toute son histoire ; l'histoire de cette famille, et de quelques autres de ce village, qui se confond avec L Histoire avec un grand H !
Mais je ne veux pas dévoiler trop des souvenirs qui ressurgissent à chaque page de cet émouvant témoignage. Accrochée, littéralement, ne pouvant qu'avec peine poser le livre afin de continuer le travail de tous les jours. J'ai reçu ce paquet en fin de matinée des Editions Parenthèses, à la fin de la journée je l'avais presque terminé, le reprenant dès mon réveil toujours matinal. J'ai refermé la dernière page, sans attendre je rédige mes impressions.
Je vais cocher cinq étoiles, chose que j'ai rarement fait, c'est tout dire, je pense, de mes appréciations à propos de cet ouvrage. Un récit émouvant, raconté avec des mots simples dont je ne peux que conseiller la lecture.
J'aimerai remercier personnellement Fethiyé ÇETIN d'avoir pris la plume pour nous avoir si bien évoqué cette émouvante histoire de sa famille. J'ai connu une grand-mère, musulmane, émouvante telle la sienne, qui n'était pas allée à l'école car à son époque les filles n'en avait pas besoin, mais qui avait une telle "intelligence du coeur", peut-être est-ce ce qui m'a tellement émue dans la vie de cette femme arménienne !