Marval (01/01/1996)
Trente portraits de Marguerite Duras par de grands photographes ou des anonymes. La sélection de photographies a été faite par Eric Cez.

Le livre inclut des repères bio-bibliographiques de Marguerite Duras.
Que lire après Marguerite durasVoir plus
Ce petit livre va aller rejoindre ma collection « autour de Duras » même s'il n'est pas incontournable.
Eric Cez propose une sélection de 30 portraits de Marguerite Duras petit format. Les photos sont toutes en noir et blanc et ont été réalisées par de grands photographes ou par des anonymes. Il y a juste la date et l'auteur mais aucun commentaire ou précision. le seul texte est une courte bio-bibliographie plutôt bien vue, en introduction.
Les portrait se ressemblent parfois, on retrouve souvent Marguerite Duras en intérieur, chez elle, à Paris, Trouville ou Neauple-le-Château, là où elle écrit. Doisneau propose comme à son habitude une photo d'extérieur, sans doute dans une rue de Paris.
Les gros plans peuvent parfois sembler ingrats car Marguerite Duras n'est pas fardée et sa période d'alcoolique est visible mais cela n'enlève rien à sa grandeur.

1996 – Marguerite Duras meurt le dimanche 3 mars à Paris. Elle repose au cimetière Montparnasse.
1914 - Marguerite Donnadieu naît le 4 avril à Gia-Dinh, près de Saigon en Cochinchine.