Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 38 notes)

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui fra... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jg69
jg6904 avril 2015
  • Livres 3.00/5
Un jour d'août 2002, peu après le décès de son père, ce brillant reporter, fondateur de l'agence CAPA s'est reconnu alcoolique et a décidé de s'en sortir .
Il démonte le fil de journées pour s'apercevoir que sa vie ne tourne désormais plus qu'autour de l'alcool, que celui-ci est devenu sa préoccupation majeure. Ne jamais manquer de vin est de loin préférable à tout ce qui avait fait sa vie jusque là. Il prend conscience que ni son amour pour sa femme, ni sa passion du métier, ni ses solides amitiés ne priment sur l'alcool.
Il part alors pour la Suisse, dans un établissement de désintoxication.
Hervé Chabalier se veut lucide. Il a touché le fond, il va s'en sortir. Et s'il évoque une vie aussi riche que tragique, il dissèque le cheminement intime qui l'a conduit lui et pas un autre à cet état.
Il est le seul responsable même s'il a de fortes circonstances atténuantes qui en auraient fait plonger plus d'un également. Avec l'hérédité qui a sans doute sa part en la personne d'un grand-père alcoolique. Avec la responsabilité supposée même cinquante ans plus tard de la mort d'une petite soeur adorée. Et puis plus récemment le décès de sa deuxième fille, à l'âge de trois mois, et enfin la terrible maladie orpheline de son fils.
En quelques semaines, il découvre le « lâcher prise », la solidarité immense des alcooliques anonymes qui le laissait plus que sceptique jusqu'alors. Il s'avoue humble et dépendant lui qui se voulait battant et vainqueur toujours. Il a trouvé plus fort que lui : l'alcool et l'accepte.
Mais pourtant, jamais cette « chronique d'un divorce avec l'alcool » n'est pesante. L'humour et le talent du journaliste sont toujours là avec ses formules caustiques quand il fait la différence entre les maladies "présentables", l'asthme, le diabète opposées à l'alcoolisme, ce mot qui évoque clochard, dépravé, vicieux, amoral.
Ce livre est essentiel, salutaire même pour tous ceux qui vivent la maladie alcoolique au quotidien. Qu'ils en soient eux-mêmes victimes, ou qu'un de leurs proches le soient.
Nadouch
Nadouch08 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Avant de voir le film avec Cluzet, j'ai eu envie de lire les mots de Chabalier. Sous la forme d'un journal quotidien lors de ses 40 jours de clinique de sevrage, l'auteur nous livre (se livre) la chronique de son divorce avec l'alcool mais aussi (et surtout) le pourquoi et le comment de la dégringolade d'un alcoolique célèbre mais anonyme, comme tous les autres...
Fascinante, cette capacité à se remettre en question. Tout au long de son séjour, l'auteur émeut par sa franchise, force le respect par son charisme, donne de l'optimisme et de la confiance dans la vie, dans le genre humain, dans l'avenir quand on pense qu'il n'y en a plus...
De belles pages sur la perte d'un être cher (ouille, le vécu de ce type... on en deviendrait alcoolo-dépendant pour moins que ça !), sur la maladie, sur le repli sur soi... Mais aussi quelques moments très vrais sur le quotidien en clinique psy, le partage, l'ouverture aux autres, éclopés de la vie, parenthèse de rafistolage pour coeurs et corps cabossés qui sonne juste et vraie.
Je n'ai pas cherché à savoir si son sevrage avait perduré, mais je l'espère sincèrement, ce monsieur le mériterait.
emi13
emi1302 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
trés beau livre d'un homme qui a connu l'enfer de l'alcool
Christelle83230
Christelle8323007 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Habitué des conflits et des épreuves, l'un des plus grands reporters de guerre se livre ici avec pudeur et sincérité sur un sujet jugé encore trop souvent tabou. Avec discernement sur son histoire, il nous relate son parcours et sa cure en Suisse qui lui sera salutaire.
Un beau livre de confidences fort et courageux, avec la note d'humour nécessaire, qui aide à mieux comprendre. Un témoignage chaleureux qui pour ne rien gâcher a un style littéraire et est très facile d'accès, ce qui permettra aux plus jeunes une prise de conscience sur ce fléau.

elematt44
elematt4430 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Le film éponyme m'avait déjà beaucoup touchée alors le livre... Incroyable de justesse et de sincérité, ce récit autobiographique, qui relate une descente aux enfers et un parcours du combattant pour s'en sortir, est une vraie réussite.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
emi13emi1302 janvier 2013
Alors on boit un verre en regardant loin derrière dans la glace du comptoir