Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2266156802
Éditeur : Pocket (2005)


Note moyenne : 3.79/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par jg69, le 04 avril 2015

    jg69
    Un jour d'août 2002, peu après le décès de son père, ce brillant reporter, fondateur de l'agence CAPA s'est reconnu alcoolique et a décidé de s'en sortir .
    Il démonte le fil de journées pour s'apercevoir que sa vie ne tourne désormais plus qu'autour de l'alcool, que celui-ci est devenu sa préoccupation majeure. Ne jamais manquer de vin est de loin préférable à tout ce qui avait fait sa vie jusque là. Il prend conscience que ni son amour pour sa femme, ni sa passion du métier, ni ses solides amitiés ne priment sur l'alcool.
    Il part alors pour la Suisse, dans un établissement de désintoxication.
    Hervé Chabalier se veut lucide. Il a touché le fond, il va s'en sortir. Et s'il évoque une vie aussi riche que tragique, il dissèque le cheminement intime qui l'a conduit lui et pas un autre à cet état.
    Il est le seul responsable même s'il a de fortes circonstances atténuantes qui en auraient fait plonger plus d'un également. Avec l'hérédité qui a sans doute sa part en la personne d'un grand-père alcoolique. Avec la responsabilité supposée même cinquante ans plus tard de la mort d'une petite sœur adorée. Et puis plus récemment le décès de sa deuxième fille, à l'âge de trois mois, et enfin la terrible maladie orpheline de son fils.
    En quelques semaines, il découvre le « lâcher prise », la solidarité immense des alcooliques anonymes qui le laissait plus que sceptique jusqu'alors. Il s'avoue humble et dépendant lui qui se voulait battant et vainqueur toujours. Il a trouvé plus fort que lui : l'alcool et l'accepte.
    Mais pourtant, jamais cette « chronique d'un divorce avec l'alcool » n'est pesante. L'humour et le talent du journaliste sont toujours là avec ses formules caustiques quand il fait la différence entre les maladies "présentables", l'asthme, le diabète opposées à l'alcoolisme, ce mot qui évoque clochard, dépravé, vicieux, amoral.
    Ce livre est essentiel, salutaire même pour tous ceux qui vivent la maladie alcoolique au quotidien. Qu'ils en soient eux-mêmes victimes, ou qu'un de leurs proches le soient.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par emi13, le 02 janvier 2013

    emi13
    trés beau livre d'un homme qui a connu l'enfer de l'alcool

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par elematt44, le 30 juin 2012

    elematt44
    Le film éponyme m'avait déjà beaucoup touchée alors le livre... Incroyable de justesse et de sincérité, ce récit autobiographique, qui relate une descente aux enfers et un parcours du combattant pour s'en sortir, est une vraie réussite.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 1.00/5
    Par bananaboune, le 19 septembre 2013

    bananaboune
    L'ensemble du livre est lourd. J'ai deux à plusieurs reprise relire 4 à 5 fois certaines pages pour y comprendre le sens.
    Ce livre parle bien sur d'un combat entre l'alcool et l'homme, mais l'écriture reste difficile à lire.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Tuclasakoi, le 20 mai 2010

    Tuclasakoi
    L'auteur n'a pas peur de montrer ses faiblesses, ses doutes et tout cela dans un style aiguisé où les mots font mouche. Ce livre sonne vrai.
    A conseiller à tous. Il est toujours intéressant de suivre le parcours d'un homme surtout quand il est décrit avec sincérité et intelligence.

    Lien : http://www.tubize-tuclasakoi.be/2009/11/05/le-dernier-pour-la-route-..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (1)

Video de Hervé Chabalier

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Hervé Chabalier

Le Dernier pour la route, Bande-annonce VF











Sur Amazon
à partir de :
6,36 € (neuf)
3,38 € (occasion)

   

Faire découvrir Le dernier pour la route : Chronique d'un divorce avec l'alcool par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz