Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par onirik, le 19 septembre 2013

onirik
    Les phrases d'Hervé Chabalier sont courtes, elles frappent le lecteur, visent toujours juste. Il reste extrêmement lucide, honnête avec lui-même, ne se ment pas (ou plus).
    Sa crainte de ne pas s'en sortir, on la ressent, elle est palpable. L'effort incroyable qu'il faut faire pour entrer en cure, soutenir le regard de l'Autre (parfois accusateur, parfois réconfortant, souvent miroir effrayant) et ne pas s'enfuir, s'accrocher, ne pas perdre l'estime de soi, la foi en sa capacité de récupération…tout cela, on l'imagine et on admire la ténacité dont l'auteur a fait preuve.
    La plus grande guerre que cet homme a mené se situe à une autre échelle que tous les conflits qu'il a couverts par le passé. Il s'agit de pouvoir « se regarder le dedans » comme il l'écrit si bien, de baisser les armes face aux autres, s'avouer faillible et fragile aussi, pour comprendre ce qui nous a mené à être dominé par l'alcool, et remporter jour après jour une nouvelle victoire sur soi. On est touché par les drames familiaux qui émaillent sa vie mais aussi par ses nombreux succès et réussites professionnelles qui se trouvent ternis par l'auto-destruction qu'il a entreprise.
    Ce livre est assez éprouvant à lire car c'est un récit de souffrance, de difficultés au quotidien qui peuvent mettre mal à l'aise. Hervé Chabalier nous ressemble, c'est quelqu'un d'intelligent, de fort, mais aussi quelqu'un de blessé.
    S'il est tombé, on le peut tous.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par emi13, le 02 janvier 2013

emi13
    trés beau livre d'un homme qui a connu l'enfer de l'alcool

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par elematt44, le 30 juin 2012

elematt44
    Le film éponyme m'avait déjà beaucoup touchée alors le livre... Incroyable de justesse et de sincérité, ce récit autobiographique, qui relate une descente aux enfers et un parcours du combattant pour s'en sortir, est une vraie réussite.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par bananaboune, le 19 septembre 2013

bananaboune
    L'ensemble du livre est lourd. J'ai deux à plusieurs reprise relire 4 à 5 fois certaines pages pour y comprendre le sens.
    Ce livre parle bien sur d'un combat entre l'alcool et l'homme, mais l'écriture reste difficile à lire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Tuclasakoi, le 20 mai 2010

Tuclasakoi
    L'auteur n'a pas peur de montrer ses faiblesses, ses doutes et tout cela dans un style aiguisé où les mots font mouche. Ce livre sonne vrai.
    A conseiller à tous. Il est toujours intéressant de suivre le parcours d'un homme surtout quand il est décrit avec sincérité et intelligence.

Lien : http://www.tubize-tuclasakoi.be/2009/11/05/le-dernier-pour-la-route-..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique