EAN : 9782211202800
L'Ecole des loisirs (09/09/2010)
3.5/5   10 notes
Pourquoi le roitelet, minuscule oiseau, chante-t-il si fort ?
Chaque animal vient le lui demander. Et pourquoi Sy, l’enfant des chasseurs, refuse-t-il de tuer pour se nourrir ?
Ce sont les contes des très grandes plaines. Deux histoires de la Nature sauvage.
Que lire après Contes des très grandes plainesVoir plus
Deux contes délicatement illustrés.J'ai plus particulièrement été touché par le premier conte intitulé "le très heureux petit oiseau", une véritable leçon de sagesse.L'auteur aime la nature et le transmet à travers ces contes. Un petit livre à lire et offrir sans modération.
L'écriture de Jean-François Chabas chante comme un poème.
"Les contes des très grandes plaines" nous font percevoir la sagesse de nos ancêtres.
Avec authenticité et justesse.

Un trésor.
Des contes initiatiques, où la nature et les animaux communient avec l'humain comme c'est souvent le cas dans les légendes amérindiennes. Rien de bien extraordinaire, donc, mais une bonne entrée en matière pour découvrir l'univers des Indiens, leurs croyances, leur philosophie.
Moi qui n'aime pas lire j'ai aimé ce livre car il y a du suspens et des passages marrants et il y a beaucoup d'images avec une citation à la fin .Ce livre contient 2 histoires la première est « Le très heureux petit oiseau » et la deuxième est « le garçon qui ne voulait pas tuer » la première est plutôt marrante avec du suspens et la deuxième est un peu triste avec du fantastique.
Il s'agit d'un recueil de deux contes nés de l'imagination de Jean-François Chabas.

Le très petit oiseau nous narre l'histoire d'un petit roitelet dont le chant est si fort, si puissant que chacun, humains et animaux, se demande où il trouve cette force. C'est un très beau conte sur le bonheur et ses vertus.

Quant au Garçon qui ne voulait pas tuer, c'est un très bel hommage à la vie au travers de Sy, un jeune indien chassé par son peuple car il refusait de tuer pour se nourrir.

Deux contes d'une justesse touchante écris avec poésie et douceur. Un très bel hymne à la vie!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

Les Indiens Pawnees, qui sont sages et très savants quant aux choses de la nature, savent bien, eux, ce qui rend si fort le chant du roitelet : c'est sa joie. Cet oiseau minuscule aime la vie, même quand elle est difficile.
Alors les Indiens Pawnees nomment ainsi le roitelet : le très heureux petit oiseau.Et ils savent qu'il faut toujours s'efforcer d'être heureux, car c'est le bonheur qui rend fort.
"Les Indiens Pawnees, qui sont sages et très savants quant aux choses de la nature, savent bien, eux, ce qui rend si fort le chant du roitelet. C'est sa joie. Cet oiseau minuscule aime la vie, même quand elle est difficile. Il aime le soleil, il aime la respiration de la grande terre et le souffle chuintant des eaux.Il aime toutes les créatures, même les animaux qui voudraient le manger.
Alors les Indiens Pawnees nomment ainsi le roitelet : le très heureux petit oiseau.Et ils savent qu'il faut toujours s'efforcer d'être heureux, car c'est le bonheur qui rend fort".
p.27