Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir La loi du Phajaan de Jean-François Chabas.
J'ai demandé ce roman par hasard, car j'aime lire des romans jeunesse. Et je dois avouer que celui ci est une réussite.
Ce roman m'a fait découvrir le Phajaan. J'ignorais totalement ce que c'était ! Vous aussi ?
Voici ce que c'est :
L'entrainement de l'éléphant par anéantissement ou par écrasement, appelé phajaan, est une méthode permettant de rendre des éléphants sauvages dociles, en les retenant en cage et en usant de châtiments corporels et de mauvais traitements.
Cette pratique est condamnée par beaucoup d'organisations de protection des animaux, en tant que cruauté envers les animaux.
Source : wikipédia.
Dans ce roman, nous suivons Kiet, un jeune garçon dont le père est dresseur d'éléphant depuis des années, et ce, de père en fils.
Mais Kiet est sensible et il va avoir énormément de mal à supporter que son père utilise cette méthode sur celui qui deviendra son éléphant : Sura, un mâle dont la mère sera assassinée sous les yeux de Kiet.
J'ai été très touché par ce jeune garçon qui, bien avant les autres, a compris qu'on ne devrait par rendre un éléphant docile pour l'utiliser pour aider les hommes. L'auteur nous fait découvrir des méthodes cruelles, qui existent malheureusement toujours. Moins certes, mais elles sont toujours d'actualité dans certains pays.
J'aime les éléphants, ce sont des animaux majestueux, que je respecte, et si un jour je vais en Inde jamais je ne montrais sur leur dos ! Ces pauvres bêtes sont souvent martyrisés pour satisfaire les touristes.
Jean-François Chabas nous sensibilise à ses pratiques, aussi bien celles d'il y a plusieurs décennies que celles actuelles.
La loi du Phajaan est un roman jeunesse parfois dur à lire car certaines scènes sont difficiles, notamment quand l'éléphante est tuée, mais il est évident que ce genre d'ouvrage est très important pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la cause animale.
J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite ce matin, et je lui mets évidemment cinq étoiles.