L'Ecole des loisirs (29/08/2013)
3.72/5   9 notes
Un petit garçon découvre, à trois ans, qu’il entend penser les oiseaux et comprend leur langage. Une petite fille, fascinée par l’épaisse couche de neige qui recouvre sa montagne chaque hiver, se demande ce qui peut bien se cacher sous la muraille blanche. Elle tremble de peur, refuse de sortir. Mais son père l’oblige à pelleter la neige et, telle Alice de l’autre côté du miroir, une chute la conduit dans des souterrains peuplés d’êtres hors du commun. Enfin, un jeu... >Voir plus
Que lire après Récits extraordinairesVoir plus
Dans ce recueil, Jean-François Chabas nous propose trois petits contes initiatiques : Dans la neige profonde, le tribunal des corbeaux et L'ours-Lumière. Les héros, trois enfants, vont découvrir, chacun, un secret de la vie.

Ninon a depuis toujours la phobie de la neige. Un comble pour une petite montagnarde ! Elle s'imagine que quelque chose se tient tapi sous ce grand manteau qui recouvre tout l'hiver. Alors que son père la force à déblayer avec lui le toit de leur demeure, elle chute en plein dans son cauchemar, se retrouve sous l'épaisse couche de poudreuse et tombe nez à nez avec un être hors du commun... Sa curiosité l'emportera-t-elle sur ses craintes ?

Ulysse, dixième enfant de sa fratrie, est celui qu'on oublie un peu. Pourtant, il a un don insolite : il peut lire les pensées des oiseaux. Face à l'incrédulité et aux railleries de ses proches, il se tourne de plus en plus vers la compagnie des corbeaux freux, ces oiseaux qui, contrairement à ce que les humains pensent, sont d'une intelligence quasi humaine. Il pense même s'en faire des amis jusqu'au jour où tout bascule...

"Quand on lit les pensées d'un être, on se rapproche de lui, c'est inévitable, car on saisit ses motivations, sa vie intérieure. J'ai aimé les oiseaux, de tout mon coeur."

Un jeune garçon d'une tribu désobéit à ses parents et s'aventure la nuit dans la nature. Lors de cette escapade nocturne, il aperçoit un "ours-lumière". Cette apparition surnaturelle lui flanque la frousse de sa vie. A qui pourrait-il se confier sans crainte d'être dénoncé ?

"L'apparence est si mensongère."

A travers leur aventure, nos trois jeunes héros grandissent : la première découvre que la peur est pire qu'un poison; le second, que l'intelligence ne rime pas nécessairement avec bienveillance ; le troisième, qu'on ne peut être sage si on n'a pas vécu (même s'il vaut toujours mieux écouter ses parents !)...

Trois petites histoires extraordinaires saupoudrées de fantastique qui feront, tour à tour, frissonner et réfléchir les jeunes lecteurs. Un regret peut-être : qu'il n'y ait pas l'une ou l'autre illustration pour soutenir le texte, à l'instar de la sublime image de 1ère de couverture !
J'avais beaucoup aimé la femme nuage précédent recueil de Jean-François Chabas, mais là j'ai été assez déçue je n'ai pas retrouvé la poésie et la fantaisie qui m'avaient séduite dans son précédent livre, dommage.
J'aime beaucoup l'univers et l'écriture de ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

"Pour le bonheur ou le malheur des hommes, leur curiosité l'emporte toujours sur leur frayeur."

Dans la neige profonde
Une question me hante. Elle vaut pour les humains, si terribles entre eux, mais également pour mes corbeaux, puisque je connais le secret de leur cœur : Est-ce que, forcément, là où il y a intelligence, il y a cruauté ?
L'apparence est si mensongère.