EAN : 9782357202498
Editions Hervé Chopin (05/11/2015)
4.2/5   5 notes
Peut-on être martiniquais, noir, abolitionniste, officier de la Légion d'Honneur, général nommé par Napoléon sur le front et membre de l'état-major de Louis XVIII ? L'histoire de Joseph Serrant débute dans l'époque troublée de la Révolution pour s'achever dans le morne conformisme de la Restauration. Cordonnier à Saint-Pierre, il s'active dans le Club des jeunes citoyens, se bat pour l'abolition avec Louis Delgrès : tous deux participent, dès 1792, à la première abo... >Voir plus
Que lire après Le nègre de NapoléonVoir plus
En écrivant ce livre, Raymond Chabaud rend un superbe hommage à Joseph Serrant et le tire de l'oubli.
Un oubli que connaissent en majorité les êtres humains après leur mort, faut-il le signaler.
Mais là n'est pas la question. Tout le monde n'est pas le formidable militaire qu'a été Joseph Serrant.
La période napoléonienne est une période riche et intense. On connait tous plus ou moins cette époque. Personnellement, je la connais moyennement et il ne va pas s'en dire qu'avec le Nègre de Napoléon, j'ai donc appris beaucoup de choses.
Cependant, ce livre n'est pas un cours d'histoire à proprement parlé, d'une part parce que c'est tout d'abord une biographie et d'autre part, parce que c'est écrit de façon plus ou moins romancé.
Entre deux citations de Joseph Serrant, l'auteur conte avec ses propres mots la vie de celui-ci. Et cette vie ne manque pas d'intérêt !
Alors oui, Joseph Serrant n'était pas vraiment de peau noire. Il était né métisse et sa peau tirait plus vers le clair. Ses origines, il les dénigrera pendant toute sa carrière et gravira les échelons de l'armée pour obtenir officiellement le titre de général et officieusement, de la bouche de l'empereur, celui de Baron. Mais à la fin de sa vie, ses origines finiront par le rattraper, il n'aura pas le fameux titre de noblesse tant désiré. Tout finit par se savoir dans une existence...
La carrière de Joseph Serrant est remarquable. J'ai été fasciné par l'ordre militaire déjà bien en place en ce temps-là.
On apprend beaucoup sur la Martinique au temps de la révolution et c'est aussi passionnant.
Alors, certes, ce livre foisonne de bataille et on est tout le temps dans la guerre. C'est un peu lassant parfois et il faut bien suivre, mais Joseph Serrant était général et pas boulanger de son quartier. Il aurait pu être cordonnier, mais il a choisi une autre voie et quand bien même, il aurait été cordonnier, Raymond Chabaud n'aurait jamais écrit sur son cas. Alors…

Alors en définitif, c'est une très bonne biographie que nous avons là. Une biographie qui a le mérite de raconter également une époque connue d'un point de vue différent.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Au crépuscule de sa vie, Joseph Serrant fait un retour sur sa vie. Sur son édifiante carrière. C'est un homme qui est né Métis et libre dans son île. Un homme qui est reconnu en tant que Blanc en France. Un mensonge sur ses origines qu'il assumera toute sa vie. C'est l'histoire d'un cordonnier qui s'élève socialement et devient l'un des plus grands généraux de l'Empire Napoléonien.
Le Nègre de Napoléon nous transporte dans une vie. Celle de Joseph Serrant, né au pied de la Montagne Pelée. Les hasards de la vie vont jouer en sa faveur et faire de lui l'homme qu'il deviendra. Un homme de combat. Il s'agit d'une histoire envoûtante, addictive qui pousse à tourner les pages avec un grand plaisir. Une petite histoire dans la grande. Une petite histoire avec la grande. Celle qui se greffe à L Histoire dans une trame tissée avec obstination jusqu'à s'unir pour aboutir à des faits historiques tels que l'abolissement de l'esclavage qui ne dura qu'un an, à l'époque.
Le Nègre de Napoléon est l'histoire d'une île: la Martinique. Une île où la société se décline en couleur de peau. Une île où les classes sociales se côtoient, mais sont profondément divisées. Sur cette île une famille aura un destin profondément bouleversée par sa participation à l'histoire de France. Joseph Serrant est le témoin actif de ce changement. Un témoin qui nous entraîne dans les grandes batailles de l'Empire à travers l'Europe. le regard que porte Joseph Serrant sur sa vie est sans fards. D'une limpidité sans faille. Il a aimé sa vie, malgré quelques regrets. Il a aimé représenter son pays. Il en a ressenti une grande fierté, même s'il a toujours tu sa couleur qui, autrement l'aurait desservi. Même s'il était le Nègre de Napoléon
Livre découvert dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions HC !! Je ne saurais dire pourquoi j'avais repéré ce livre dans la vitrine de mon libraire puis pour la dernière opération masse critique, car je connais peu l'histoire napoléonienne et je ne lis pas énormément de romans historiques...mais il faut croire que celui-ci m'attendait ! Certains auteurs ont le mérite de faire revivre les petites gens qui ont participé à L Histoire. C'est le cas ici.

Joseph Serrant, même s'il n'aura de cesse de dénigrer ses origines, est le fils d'un planteur et d'une métisse. Même s'il a la peau claire, c'est un homme de couleur et il sera confronté régulièrement aux difficultés que cela implique au début du XIXè siècle. Malgré cela, il va gravir un à un les échelons de l'armée pour finir général et, officieusement, il sera fait baron. Il va traverser toutes les grandes guerres de ce début de siècle. C'est son journal qui sert de base à l'ouvrage, on suit au jour le jour ses aventures, et à travers son histoire, on voyage dans L Histoire ! le seul bémol que je mettrais vient du côté un peu lassant de l'enchaînement des batailles, mais pour le reste, j'y ai découvert beaucoup de choses sur une période de l'histoire que je connais peu, sur la Martinique au temps de la Révolution, sur la vision de la société par les antillais.

Une lecture agréable d'une biographie romancée et un personnage particulièrement intéressant à découvrir.
Autant vous le signaler, ce roman n'est pas un roman, bien qu'il soit quelque romancé, c'est bel et bien une biographie d'un homme oublié de tous, un homme qui aura fait des sacrifices, qui se sera battu pour ses droits, sa liberté, et qui enfin, grâce à Raymond Chabaud, revoit le jour.
N'étant pas particulièrement à l'aise avec l'époque Napoléonienne, c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce monde passé grâce à l'auteur, qui l'écrit avec simplicité et enthousiasme.

Je remercie aussi et surtout Babelio, ainsi que HC édition, pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément la qualité de cette maison d'édition, le soin apporté sur l'objet, et la qualité des ouvrages proposés.

Nous suivons tous simplement, comme chaque biographie, l'histoire de Joseph Serrant, jeune métis né d'un homme blanc et d'une mulâtresse, une femme métise également, c'est en tant que Bâtard que naitra Joseph. D'ailleurs ce dernier reniera toute sa vie ses origines afin de monter dans la société, car à cette époque, c'est l'époque de l'esclavagisme et du manque de liberté injustement justifié.

Tout au long de l'histoire, nous suivons tantôt l'auteur qui nous raconte la vie de Joseph, tantôt les écrit personnelle de Joseph qui vient compléter et valider les dires de Raymond Chabaud.
J'ai d'ailleurs trouvé la vie de Joseph plutôt passionnante, bien que riche en bataille, et très pauvre en vie familiale. Oui, cet homme aura su ce marié, avoir des enfants, mais il ne les verra que très peu. Je pense que c'est ce qui arrivait souvent, à cette époque, pour les militaires. Mais je trouve cela un peu triste. M'enfin.
J'ai beaucoup appris aussi de la Martinique, son pays d'origine. Tout au long de sa vie, il grimpera les échelons, il deviendra même baron, bien que ce dernier n'arrive jamais à ce titre car cet honneur n'a été dit que de manière orale.

Il faut tout de même savoir que tout au long de cette biographie, nous serons face à des batailles, à des meurtres, et tout ce qui est entraîné dans une guerre.
L'auteur a fait beaucoup de recherches, on voit apparaître beaucoup de nom, que je ne connaissais pas évidemment, mais où l'on voit bien l'étendue du temps que l'auteur a dû prendre pour arriver à faire un livre se rapprochant au maximum de la réalité. C'est ce que j'aime particulièrement dans les biographies de ce genre; le travail remarquable de l'auteur, autant que l'histoire du personnage qu'il nous conte.

Tout cela pour dire que ce roman m'a appris beaucoup de choses sur l'époque, sur le personnage, sur ce qu'a été Napoléon, sur ce qu'est véritablement une bataille, avec ses préparatifs, et surtout Joseph Serrant, qui, au vu de la vie qu'il a menée, mérite de sortir de l'oubli et d'être connu de tous les férues d'histoire, et de tous ceux qui aimeraient tout simplement découvrir le passé Napoléonien.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
J'ai eu envie de lire ce livre sur un quiproquo. Je me suis souvenue du personnage joué par Roschdy Zem dans le film d'Antoine de Caunes, Monsieur N, et allez savoir pourquoi j'étais persuadée qu'il s'agissait de ce nègre de Napoléon. J'ai une mémoire auditive en mode à peu près et Bertrand est devenu Serrant, le « nègre » de Napoléon dont il est question ici.

Inutile de vous dire que j'ai attendu longtemps de voir comment Serrant atterrissait sur l'île de Sainte-Hélène avec Napoléon…

Mais rassurez-vous, Joseph Serrant a tout de même connu une vie et une carrière qui valent la peine que Raymond Chabaud se soit penché sur son sort.

Tout a commencé en Martinique, là où il est né en 1767, d'un père blanc et d'une mère mulâtre. Si Joseph est blanc d'apparence, il n'en reste pas moins métis d'un point de vue administratif, ce qui parfois lui jouera de mauvais tours au cours de sa vie.

Sa carrière militaire est en tout cas impressionnante. Il a commencé presque par hasard aux Antilles, luttant contre les Anglais. Puis il est fait prisonnier et emmené à Plymouth, en Angleterre, où il se liera avec un autre prisonnier français aux relations intéressantes et franc-maçon. Après sa libération et de fil en aiguille, Joseph va prendre du galon et combattre à Falaise, dans les Alpes, en Croatie, et va participer à la campagne de Russie. Plus il progresse dans les échelons et plus il aime son métier, car il aime l'action mais aussi comprendre les stratégies décidées par les officiers. En faire partie est pour lui extrêmement gratifiant.

C'est donc un destin atypique et exceptionnel que nous avons l'occasion de suivre à travers cette biographie. Toutefois, je préfère vous avertir qu'il vaut mieux avoir de bonnes notions sur les campagnes napoléoniennes pour suivre. Certains passages manquent un peu de lisibilité pour moi qui malheureusement n'ai JAMAIS étudié Napoléon à l'école, ni le 19è hormis en ce qui concerne la Révolution industrielle. Si bien que j'ai parfaitement accroché au destin militaire et personnel de Joseph (avec ses huit enfants de la même épouse dévouée) mais que du point de vue des avancées napoléoniennes et de l'enjeu des batailles, j'ai eu du mal.

En tous les cas cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture qui m'aura d'une part permis de connaître Joseph Serrant, mais aussi d'étoffer un tant soit peu ma culture quant à la situation politique de la France au début du 19è siècle.

Merci aux Editions HC et à Babelio pour ce partenariat
Lien : https://lejardindenatiora.wo..