AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368460030
88 pages
Steinkis Editions (15/02/2017)
3.79/5   212 notes
Résumé :
Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur.
L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.
Que lire après ÉcumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 212 notes
5
18 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est à nouveau un cauchemar qui réveille cette jeune femme rousse brutalement : des gouttes de sang pleuvent sur elle et elle finit par se noyer dans cette mer rouge. À ses côtés, son amie la console. Il y a quelque temps, en effet, elle venait de tenter une énième fécondation artificielle. Aussi redoute-t-elle aujourd'hui d'appeler pour avoir les résultats. Mais, cette fois-ci, cela a fonctionné : elle est bien enceinte. Quelle joie après tous ces essais infructueux ! La grossesse se passe cahin-caha, des pertes de sang inexpliquées, et l'obligation de rester au repos le plus possible. L'échographie révèle le sexe de l'enfant : ce sera un garçon ! Aussitôt, les deux jeunes femmes commencent à acheter quelques vêtements. Malheureusement, une perte de sang plus importante inquiète fortement les médecins...

Deux femmes s'aiment. Aussi, quoi de plus naturel d'avoir un enfant ensemble. Malheureusement, la vie, parfois, joue des tours et l'espoir d'être maman un jour peut s'envoler. Comment faire le deuil de cet enfant qui aurait dû naître ? Comment surmonter cette épreuve ? Comment se reconstruire ? Ingrid Chabbert s'est inspirée de sa propre expérience tout en gardant une certaine distance. Par exemple, l'on ne connaît pas les prénoms des deux jeunes femmes. Elle laisse la place aux non-dits lourds de sens et aux silences et montre avec justesse et profondeur les émotions et ressentis de cette jeune femme meurtrie. Un témoignage intime et fort. Graphiquement, Carole Maurel s'adapte intelligemment à ce scénario : des planches pleines de couleurs et de vie, l'on passe au noir et blanc dans la période de deuil. Puis, peu à peu, quelques touches de couleurs apparaissent pour, finalement, revenir à la couleur. Un procédé qui illustre parfaitement les phases par lesquelles la jeune femme passe. le trait est fin, les cadrages variés et la mise en image pudique.
Commenter  J’apprécie          622
Elles s'aiment et souhaitent avoir un enfant ensemble. Après quelques tentatives infructueuses, celle qui va porter le bébé est enfin enceinte. La grossesse s'avère vite compliquée, le sang coule, souvent, la future maman biologique doit s'aliter et patienter : « Ne plus bouger. Retenir sa respiration. Manger. Regarder des bêtises à la TV... et son ventre pousser... entre deux flots de sang. » Elle trouve refuge dans l'écriture d'histoires pour enfants, et tient bon grâce au réconfort sans failles que lui apporte sa compagne.

Ce récit en partie autobiographique est un superbe témoignage. Le texte d'Ingrid Chabbert et le graphisme de Carole Maurel s'accordent à merveille. L'ensemble est doux et délicat comme un album pour enfants, sur un sujet infiniment triste. Ça sonne très juste, comme ces pensées, par exemple : « Si j'étais croyante, je prierais. » ou ces mots murmurés à son bébé in utero : « Tu t'accroches, d'accord ? On t'aime déjà tellement. »
On s'y retrouve, qu'on ait connu une grossesse difficile, ou qu'on se soit 'seulement' inquiétée comme toute femme enceinte.

Une belle histoire de résilience, de guérison par l'amour et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          592
Ingrid Chabbert, auteure de livres jeunesse, revient ici sur l'attente désespérée qu'elle et sa compagne ont vécu il y a quelques années, celle d'un bébé qui finira par arriver. La grossesse, cependant, se passe mal, la future maman a des hémorragies à la chaîne, elle et le bébé sont en danger: on déclenche l'accouchement.
Ce qui se passe ensuite, on le sait dès les premières pages, où la narratrice se noie dans une mer de sang, "aussi rouge qu'un coeur qui cesse de battre". le bébé ne survit pas. Reste une photo de lui, de son visage minuscule et calme, une cicatrice qui balafre le ventre d'Ingrid, et la souffrance de la perte, du vide, du deuil impossible à faire. Et les jours, les semaines, les mois qui suivent, la vie qui continue, les petites joies, l'écriture.
Un bel album qui serre le coeur et donne envie de se battre auprès de ces mamans orphelines.
Commenter  J’apprécie          290
Un couple de femmes qui attend un bébé. Mais voilà ça se passe mal. La grossesse s'interrompte. C'est le désespoir. Elles vont se soutenir.
Beaucoup de douceur et tendresse que l'on retrouve également dans les dessins et les couleurs.
Je venais de lire Soixante printemps en hiver que j'ai adoré j'ai donc pris cette BD sur le seul nom de l'auteur. J'avoue ne m'être pas sentie concernée par cette histoire. Il m'a manqué cette sensibilité trouvée dans les précédents ouvrages.
Commenter  J’apprécie          290
Un album réussi, aux illustrations magnifiques et à l'ambiance tendre.
Les dessins sont très expressifs et la colorisation superbe, toute en nuances.
Les thèmes abordés sont intéressants, c'est l'histoire d'un retour à la vie après le traumatisme de la perte d'un enfant à venir, mais sont également abordés en filigrane l'amour au féminin ou encore la création littéraire comme vecteur d'épanouissement.
Un superbe album qui aurait mérité toutefois un peu plus de pages afin d'approfondir la psychologie des personnages.
Je ne connaissais pas les deux auteures mais c'est une vraie belle découverte.
Commenter  J’apprécie          270


critiques presse (4)
Bedeo
12 janvier 2022
Écumes touche, secoue, heurte… et fait du bien, car la violence des faits racontés s’accompagne d’une tendresse permanente, l’amour que se porte le couple au centre de l’histoire irradiant si intensément qu’il illumine ce récit.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
03 avril 2017
Écumes est une lecture aussi poignante que pleine d’espoir.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
28 février 2017
Ce récit, minimaliste et touchant, donne à l’illustratrice l'occasion de démontrer sa compréhension de la bande dessinée comme médium.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
28 février 2017
Un album très pudique, formidablement mis en images par Carole Maurel. L'artiste joue habilement avec les ambiances colorées, l'espace de sa case ou se glissent des silences palpables, subtilement dosés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, on se noie dans une mer à boire. Aussi rouge qu’un cœur qui cesse de battre. On regarde vers la surface, à la croisée de chemins sous-marins: remonter ou se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          293
Si j'étais croyante, je prierais. À la place, j'écris.
Commenter  J’apprécie          234
- Vous savez, c'est un peu comme l'histoire du bousier.
- Du bousier ?
- Oui, il trimballe sa boule de merde... nous on a tous nos boules de malheurs à pousser. On est tous des bousiers sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous savez, c'est un peu comme l'histoire du bousier.
- Du bousier ?
- Oui, il se trimballe sa boule de merde ... Nous a tous nos boules de malheur à pousser. On est tous des bousiers sur cette terre.

(page 51)
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, on se noie dans une mer à boire.

Aussi rouge qu'un cœur qui cesse de battre.

On regarde vers la surface, à la croisée de chemins sous-marins : remonter ou se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Ingrid Chabbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Le grand méchant lapin, Ingrid Chabbert
autres livres classés : fausses-couchesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..