Éditeur : JUNGLE EDITIONS (25/01/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée.
A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Amindara
26 février 2017
★★★★★
L'étrange boutique de Miss Potimary semble être le premier tome d'une série de BD pour enfants qui promet d'être intéressante.
Ce premier tome, donc, permet la mise en place de l'univers. Nous y faisons la connaissance de Betty qui, le jour de son anniversaire, découvre la boutique merveilleuse de Miss Potimary. Cette boutique regorge d'objets étranges et magnifiques et la petite fille jette son dévolu sur une boite casse-tête japonaise. Malgré l'avertissement de Miss Potimary, la petite fille cherche à résoudre le casse-tête et se retrouve projetée dans une drôle d'aventure lorsqu'elle y parvient.
L'histoire n'est pas inintéressante, au contraire. Nous suivons cette petite fille qui se retrouve dans la peau de sa maman et qui est la seule à pouvoir aider un groupe de fantômes. Il y a un petit côté irréel, un peu fantastique, susceptible de plaire au jeune public. le souci, c'est qu'avec mon regard d'adulte, je trouve cela un peu trop « facile ». La petite fille se lance dans son enquête sans même se poser la moindre question. Questions que nous on se pose d'ailleurs, mais pour lesquelles nous n'avons aucune réponse. Comment se fait-il qu'elle soit capable de voir les fantômes ? Pourquoi se retrouve-t-elle dans la peau de sa mère ? Qui est cette Miss Potimary et comment se fait-il qu'elle possède des objets magiques ? Pour autant, cette BD s'adresse bien à des enfants et c'est probablement ce qui fait qu'elle reste aussi simple. Peut-être les enfants ne se posent-ils pas autant de questions ?
En attendant, il y a peu de texte, ce qui fait qu'elle se lit très vite. Quand aux dessins, ils sont agréables et les couleurs utilisées sont assez chaleureuses. Elles donnent à cette BD un aspect gai et optimiste. Un peu rose aussi, sur les bords. Trop rose peut-être ?
Pour conclure, voilà un premier tome plutôt réussi d'une série qui, à mon avis, pourrait plaire au public auquel il s'adresse.
lapinou_family
26 février 2017
★★★★★
J'ai adoré cette bande-dessinée qui nous embarque dans un fantastique voyage dans le temps, où l'aventure se mêle au surnaturel (avec les fantômes et les animaux qui parlent). L'histoire est entraînante et rythmée, on s'ennuie pas une minute et le livre se lit d'une traite. Les enfants s'identifieront facilement à cette petite fille pleine de courage. La lecture est facile et fluide, ils n'auront donc aucun mal à comprendre l'histoire.
Les illustrations sont tendres, les couleurs sont chaudes et les traits sont fins. Elles sont très belles et retranscrives à merveille l'histoire et les émotions des personnages, en mêlant modernité et rétro.
Je suis certaine que cette aventure, qui semble plutôt destinée aux petites filles, pourra également séduire les garçons. Simple à lire et à comprendre, c'est la bande-dessinée parfaite pour aider les enfants à se familiariser avec le genre !
Elle est conseillée dès 6 ans.
cerise25
09 mars 2017
★★★★★
J'ai adoré ce livre car le fait qu'il y ait deux mondes différents et que la petite fille change de rôle je trouve ça bien. L'histoire est merveilleuse et très courte. Ce livre est facile à lire.
lirado
22 janvier 2017
La Boîte à secret, premier tome de la série L'Etrange boutique de Miss Potimary est une bande-dessinée qui séduira très vite les jeunes lecteurs qui commencent à découvrir ce type de livres.
Le scénario sympathique d'Ingrid Chabbert nous entraîne dans une aventure qui bascule très rapidement du côté du surnaturel et du fantastique avec fantômes et animaux qui parlent.
Les 9-12 ans s'identifieront rapidement à la jeune Betty et auront plaisir à la suivre dans cette petite histoire certes pas bien originale mais très plaisante à lire. La petite-fille, à la fois curieuse et un peu peureuse, va se lancer dans la mission qui lui a été confiée avec beaucoup de courage. le ton est léger et dynamique. L'histoire est entraînante et on a plaisir à suivre Betty.
Ce premier tome de L'Etrange boutique de Miss Potimary est aussi très agréable et fluide à lire. Les cases et bulles sont mis en page de façon limpide et la lecture, grâce à un choix typographique adapté notamment, est très facile. Les dessins de Séverine Lefèbvre, quant à eux, sont fins et le choix de couleurs douces nous plongent dans l'ambiance mystérieuse et fantastique développée par Ingrid Chabbert.
Lien : http://www.lirado.com/etrang..
stephanieplaisirdelire
18 janvier 2017
★★★★★
En une cinquantaine de pages, La boite à secret, premier opus de L'étrange boutique de Miss Potimary, est une première BD parfaite quand on commence tout juste à maîtriser la lecture et/ou pour se lancer dans la découverte des bulles. le lecteur se plonge ici dans un univers qui prend ses bases dans un décors contemporain (on peut d'ailleurs très facilement s'identifier à l'héroïne qui vit à notre époque) et développe par la suite une aventure surnaturelle avec des fantômes et de l'étrange.
...................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Les critiques presse (2)
BoDoi26 janvier 2017
Servie par un dessin généreux, chaud et tendre, cette bande dessinée jeunesse suit les codes du genre
BDGest20 janvier 2017
Le résultat, sans bousculer les codes du genre, reste convaincant : léger, linéaire (mais bien rythmé) et surtout plaisant du début à la fin.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
cerise25cerise2509 mars 2017
Je promets de faire tout ce qui est en mon pourvoir pour vous aider.