Editions Frimousse (28/03/2013)
4.29/5   14 notes
Mais qu'est-ce que c'est que ce bruit assourdissant qui vient d'à côté ? Sûrement un monstre affreux, poilu et baveux qui se goinfre dans la cuisine... Il est peut-être juste là, derrière ma porte. Mais je suis courageux, moi ! "Je suis le plus fort ! Bravant sa peur, l'enfant se lève. Pour être encore plus fort, il sort son armure de son coffre à jouet. Il est prêt, maintenant, à affronter le terrible monstre en face.
Le bruit vient de la chambre de ses pare... >Voir plus
Que lire après Y a un monstre à côtéVoir plus
Bon sang, c'est la nuit, et j'ai beau être blotti dans mon lit, entouré de toutes mes peluches préférées… J'ai les chocottes ! J'entends un drôle de bruit ! Et si c'était un monstre, un monstre hideux, là, tout juste derrière la porte de ma chambre… Il fait vraiment de plus en plus de bruit, même mes peluches sont terrorisées… Y'a pas d'autres solutions, il faut que j'aille voir et que j'en aie le coeur net…
Mon avis : Les peurs nocturnes, en particulier celle des monstres qui se cachent discrètement le soir dans les recoins de la maisonnée pour mieux sévir en pleine nuit, est un thème récurant dans le secteur de la littérature jeunesse. L'album que je vous présente aujourd'hui annonce tout de suite la couleur, d'une part grâce à son titre, d'autre part par sa première de couverture grise bordée d'un nuage de hachures noires et fines et qui nous montre un petit garçon aux yeux écarquillés, les mains devant la bouche comme pour retenir un cri. L'histoire va faire monter sa crainte doucement, page après page, mais notre jeune héros va aller au devant de sa peur, s'y confronter, quitte à se servir pour cela de tout son attirail de parfait chevalier. La chute pleine d'humour joue son rôle de rassurance et l'enfant lui-même va comprendre qu'il lui arrive parfois d'avoir peur parce qu'il a seulement pris un élément de la réalité – ici, un bruit – et que son imagination a fait le reste… Les illustrations au style enfantin et dépouillé n'en restent pas moins très efficaces d'autant qu'elles travaillent beaucoup avec l'ombre et la lumière. Des traits de crayon gris et de stylo bille créent de nombreuses tâches de gribouillis qui accentuent l'atmosphère de la peur. Un ouvrage qui sera très utile pour l'histoire du soir afin de désamorcer dans le rire cette inquiétude qui gagne du terrain alors que la nuit tombe et qu'arrive le moment de se retrouver seul dans sa chambre. Mais au préalable, pour bien rendre toute l'intensité du récit, il vous faudra vous entraîner à imiter ce bruit de monstre, bruit qui va tout le long en s'amplifiant… mais un humain peut-il se rendre capable d'un tel bruit ? ;-)
Public : à partir de trois – quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Stéphane Sénégas, vous pouvez suivre cette adresse :
Brrrr... Une histoire toute toute courte, mais qui fait drôlement monter la tension! Des illustrations presque minimalistes, mais expressives à souhait, et qui cadrent parfaitement avec une ambiance qui colle les miquettes. Un petit garçon bien courageux, qui surmonte sa peur dans son costume de gladiateur.
Et une chute très drôle, qu'il faudra peut être expliciter pour les plus jeunes.
Chouette, chouette, chouette.
J'aime beaucoup cet album, c'est un coup de coeur que je souhaite partager avec vous. Voici l'histoire courte d'un petit garçon qui entend un bruit étrange qui va en s'amplifiant... Il a peur bien sûr, de véritables chocottes, pourtant il décide d'aller voir !

Ce que j'aime beaucoup dans cet album c'est que le héros affronte sa peur. Pourtant ce n'est qu'un enfant, mais il a décidé d'aller au bout de sa peur. de voir ce qu'il se cache derrière. C'est important de montrer aux enfants que la peur n'est pas paralysante bien au contraire ! Et puis un peu de curiosité ne fait de mal à personne ^^
un album génial sur les peurs des enfants, la nuit.
le texte est drôle tout en jouant avec la pression, la chute a fait mourir de rire toute la famille !!
et les dessins sont tres originaux et sympas !!
Un enfant entend un bruit. C'est très effrayant mais l'enfant décide d'aller voir.

Une histoire qui commence par faire peur. le bruit, la situation... tout est là pour faire peur. D'autant que les illustrations jouent vraiment sur le sombre.
Heureusement, la chute est là pour faire retomber l'anxiété et faire rire.
J'aime bien les illustrations dans les tons gris.

J'AI LES CHOCOTTES, J'ENTENDS UN DRÔLE DE BRUIT.
JE ME DEMANDE CE QUE ÇA PEUT BIEN ÊTRE.
ALLEZ, JE SUIS COURAGEUX, MOI.
JE NE VAIS PAS ME LAISSER FAIRE !
JE SUIS LE PLUS FORT !