Jungle ! (16/11/2016)
3.44/5   9 notes
Une biographie qui revient sur les débuts de la jeune Bardot star dès l’âge de 15 ans à la fois mannequin, vedette du cinéma et de la chanson.
La bd revient sur les instants les plus importants de sa vie des années 50 aux années 70, ses nombreuses rencontres dont, Roger Vadim, Gainsbourg, Günter Sachs ou encore son entrevue à L’Elysée avec le général de Gaulle en 1967 qui tomba lui aussi sous son charme ! Son premier vrai film en 1956 , Et dieu créa la femme,... >Voir plus
Que lire après et Dieu créa... BardotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Masse critique BD – Décembre 2016
Merci à BABELIO et à l'éditeur JUNGLE
*******************************************
J'ai bien aimé découvrir le parcours et/ou la biographie de Brigitte BARDOT ou plutôt du mythe BB au travers de bulles colorées qui permettent de se remémorer le personnage et son entourage.
Inutile d'en rajouter, tout le monde connaît l'icône BB.
Biographie d'une des plus grandes "star" françaises en la personne de Brigitte Bardot; de ses débuts cinématographiques au clap de fin arrivé comme une surprise au détour d'une interview .
BB ne s'amuse plus sur les tournages et tourne la page.
L'auteur retrace le parcours de BB, tant personnel que professionnel pour le plus grand plaisir de ses fans.
Un cahier de croquis vient compléter l'album dessiné.
Au cours de mon enfance, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs films avec Brigitte Bardot. En ouvrant cette bande dessinée consacrée à l'actrice, je pensais retrouver certains films, notamment ceux de ses débuts (je rejoins ici un autre membre qui citait dans sa critique le trou normand ou Les grandes manoeuvres, long-métrages dans lesquels B.B apparaît toute jeune dans des seconds rôles) et en apprendre davantage sur son parcours.

Or, quelle déception pour moi de survoler si légèrement sa carrière. le livre m'a même mise un peu mal à l'aise par moments. Je pensais qu'il lui donnerait davantage la parole. En réalité, le livre est essentiellement axé sur ce qui a fait scandale. On reste sur le personnage sexy qu'on lui a façonné (prenons pour exemple En cas de malheur dont la censure d'une scène est évoquée, d'accord mais n'y a-t-il pas d'autres choses à savoir sur le tournage de ce film avec Gabin?). Mis à part quelques extraits d'interviews de l'actrice, le livre m'est apparu très léger.

Dommage, j'ai apprécié le graphisme très coloré et les dessins, "vintage" rappelant parfois le pop art. Peut-être un peu trop de passages sur la jalousie des autres femmes à son égard à mon goût (notamment Yvonne de Gaulle). Pourquoi pas, mais dans ce cas un peu plus de profondeur aurait contrebalancé l'ensemble (à mes yeux - car encore une fois c'est un ressenti personnel).

Même son action pour les animaux est évoquée brièvement. Je n'ai pas la sensation d'avoir appris des choses. Je pensais lire un biopic version bande dessinée, c'est plutôt un ouvrage qui met en avant l'icône.
Sympathique, parfois marrant mais vraiment sans beaucoup plus.
La bd est une synthèse rapide de l'existence de Bardot mais même pas à partir de son premier film jusqu'à son dernier. Car elle tourna une bonne quinzaine de longs métrages avant le fameux "Et Dieu créa la femme" dont "Le trou normand" avec Bourvil ou encore "Les grandes manoeuvres" avec Gérard Philipe. Tout le mythe Bardot se retrouve donc dans ces planches et l'on peut regretter que la femme n'est pas été plus à l'honneur que l'image people qui lui a été dressée.
Ca fait peut-être un peu ringard, mais j'aime bien Brigitte Bardot. Pas tellement l'actrice que je connais peu au final, je n'ai vu qu'un ou deux de ses films et ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je la connais beaucoup mieux pour le combat qu'elle mène en faveur des animaux, c'est une facette que j'aime bien chez elle. Aussi, lorsque j'ai vu qu'une bande dessinée la concernant était proposée dans le cadre d'une masse critique, j'ai posé ma candidature et j'ai été retenue ! Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Jungle pour l'envoi de ce livre que j'ai lu dans la foulée (et bien entendu, je ne suis pas en avance pour mon billet, fêtes de fin d'année oblige ...).

Une biographie qui revient sur les débuts de la jeune Bardot star dès l'âge de 15 ans à la fois mannequin, vedette du cinéma et de la chanson. La bd revient sur les instants les plus importants de sa vie des années 50 aux années 70, ses nombreuses rencontres dont, Roger Vadim, Gainsbourg, Günter Sachs ou encore son entrevue à L'Élysée avec le général De Gaulle en 1967 qui tomba lui aussi sous son charme ! Son premier vrai film en 1956 , Et dieu créa la femme, fera d'elle un véritable sex-symbol international !

J'ai bien aimé ce que j'ai découvert dans cette BD, même si j'ai trouvé que ça allait super vite. Les auteurs ont fait le choix de survoler la vie de celle qui a eu un succès phénoménal dans les années 60, ils se sont concentrés sur les faits les plus marquants de la carrière et de la vie de l'actrice chanteuse. Ceci dit, j'ai appris pas mal de choses à son sujet. J'ai apprécié aussi que les auteurs aient choisis de ne parler que de la carrière de BB, sans effleurer ses convictions politiques ni son engagement dans la cause animale. Tout est très lisse finalement mais c'est très appréciable car impossible de tomber dans la critique ou la polémique. On reste dans le factuel.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Ils sont très colorés, ils rendent la lecture très agréable mais je n'ai pas été très sensible au coup de crayon que j'ai trouvé grossier. Je ne dis pas du tout que c'est laid ou raté (je serai bien incapable de faire la même chose !!), juste que les dessins ne correspondent pas à mes goûts en matière de bande dessinée. Je n'ai pas été touchée et je n'ai pas retrouvé la grâce de Brigitte Bardot dans les illustrations.

Mais un grand bravo pour l'ouvrage en lui même qui est vraiment très joli. Il est d'un format bien grand, et pourtant facile à prendre en main pendant la lecture. Ce que j'ai préféré par dessus tout, ce sont les pages de garde illustrées d'un beau vichy rose identique à la célèbre robe de BB. C'est une idée géniale ! du coup, ça fait de ce bouquin un cadeau idéal pour quelqu'un qui est fan de Brigitte Bardot.

Une très jolie découverte que je ne regrette pas d'avoir fait !

critiques presse (1)
BulledEncre
02 janvier 2017
Une biographie volontairement sélective sur le mythe BB.
Mais Brigitte Bardot a pris sa décision. Le cinéma pour elle, c'est fini : trop de contraintes et plus assez de plaisir. Il est temps de tourner la page et de commencer une nouvelle vie, loin des caméras et des micros, consacrée, cette fois à sa véritable passion : les animaux.
- Que pensez-vous de l'amour libre ?
- Quand je fais l'amour, je ne pense pas !
"... je voulais, à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque. Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société et dont la sexualité est entièrement libre..." Roger Vadim
DIEU CRÉA LA FEMME, YES !. . BUT LE DIABLE CRÉA BRIGITTE BARDOT!
Cette péronnelle, comme vous dites, rapporte au pays plus de devises que les usines Renault !

Lire un extrait