AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212569353
Eyrolles (20/09/2018)
3.08/5   85 notes
Résumé :
Agathe, jeune trentenaire au caractère bien trempé, célibataire (apparemment) assumée, en a plus qu'assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée ?vieille fille?. Lors d'une grande réunion familiale en vue de préparer le mariage de son frère Philippe, quand la sempiternelle question tombe une nouvelle fois : ?Viendras-tu accompagnée ?? la réponse fuse comme une balle : oui, elle sera accompagnée ! De son fiancé, Bertrand, jeune publicitaire en vogue... >Voir plus
Que lire après Fallait pas l'inviter !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,08

sur 85 notes
Fallait pas l'inviter ! Aloysius Chabossot Eyrolles
Agathe a craqué, elle a annoncé à la Famille qu'elle viendrait accompagnée au mariage de son frère.., le hic où peut elle dégoter le fiancé adéquat? de cocasserie en cocasserie, de doux dingue en dingue azimuté le panel est complet, nous voilà amenés à suivre la descente aux enfers d'une Agathe paniquée et épouvantée devant les conséquences de son tout petit mensonge...
C'est cocasse , cela se veut drôle, c'est parfois réussi mais aussi assez souvent à la limite de l'indigeste. J'aime rire mais j'avoue que je préfère de loin l'humour anglais à la grosse rigolade .. Il en faut pour tous les goûts .
Un grand merci aux éditions Eyrolles via babelio pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          250
Voilà le premier roman de l'auteur qui nous emmène de situations cocasses en événements rocambolesques. C'est un roman feel-good, chicklit. On se demande d'ailleurs comment l'auteur a si bien pu se mettre dans la peau d'Agathe, un personnage féminin. Faut-il assumer son célibat ou faire tout pour entrer dans la normalité, se fondre dans le moule que nous dicte la société? L'auteur pointe le doigt sur les complexités des rapports familiaux, du mariage, des diktats de la société... C'est un roman, léger, drôle et qui a le mérite d'être divertissant. Parfois, nous n'avons pas besoin de plus pour passer un bon moment de lecture. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Une lecture sympathique...
Nous suivons les déboires d'une trentenaire, célibataire, qui va s'enliser dans le mensonge lors du mariage de son frère. Et oui, ne supportant plus les regards et réflexions de son entourage sur son célibat, elle prétend avoir un fiancé qui l'accompagnera au mariage. Sauf que le collègue qui avait prévu de l'aider, lui fait faux bond le jour J et elle doit alors improviser...
Recommandé par une collègue, je voulais lire quelque chose de léger, divertissant et sans prise de tête. Mission accomplie... Cela se lit vite et facilement, je regrette simplement le scénario un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          163
Imaginez que votre frère se marie et que vos parents se cessent de vous faire des réflexions sur votre statut de célibataire… l'horreur ! Pour leur clouer le bec, Agathe, une jeune trentenaire, décide de venir au mariage de son frère accompagnée de Bertrand, un publicitaire. le seul problème : Bertrand n'existe pas. Agathe va tout faire pour trouver un homme capable de jouer la comédie. Un défi qui ne sera pas de tout repos, et qui est loin de se dérouler comme prévu…

Fallait pas l'inviter ! est un bon chick-lit, frais, léger et divertissant. Les pages s'enchaînent avec fluidité et apportent chacune son lot de surprises. Si vous avez un coup de mou, que vous souhaitez vous divertir et passer un bon moment, n'hésitez pas à lire ce livre !

Notre jeune protagoniste est un personnage haut en couleur, dotée d'un caractère bien trempé, mais qui s'avère quand même être une femme très attachante. Son sens de l'humour et son autodérision m'a ravie.

Si vous avez apprécié cette histoire, sachez qu'Aloysius Chabossot a écrit une suite aux aventures d'Agathe, intitulée Fallait pas craquer !, que je serais curieuse de découvrir…

Un roman pimenté et hilarant, qui sort demain, jeudi 20 septembre 2019 dans toutes les librairies !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Julien s'apprête à convoler avec Carole, sa fiancée. Pour Agathe, soeur du futur marié, le début de l'épreuve commence. En effet, elle, est toujours célibataire contrairement à son frère, le benjamin. Pour avoir un semblant de paix, elle annonce qu'elle viendra au mariage accompagné de son fiancé. Seulement elle n'a pas plus de fiancée que d'or en barre et il va lui falloir trouver de quoi se sortir du piège dans lequel elle s'est enfermée......
🖍️ Cette comédie m'a apporté tout ce que j'en attendais : du divertissement, des sourires et des surprises 😀. le roman a la longueur adéquate. J'ai surtout apprécié le ton de l'auteur, le rythme dynamique de son écriture. J'ai adhéré à son humour (à l'exclusion de deux scènes que je n'ai pas aimées).
✍️ Derrière le comique, se cachent aussi certaines réalités notamment celles des convenances sociales, des conventions lourdes parfois à supporter. En effet, cette histoire reflète l'idée de certains parents selon laquelle la vie de leur progéniture n' est réussie que s'ils sont "casés" (ou mariés). Ce but, ce graal parental, trouve ses limites dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mes années d'expérience et les différents témoignages que j'ai pu recueillir auprès de mes copines plus avancées que moi dans leur parcours sentimental m'ont amenée à développer un point de vue particulièrement original sur la condition féminine. Pour faire simple, je considère qu'il existe deux événements traumatisants dans la vie d'une femme. Premièrement, le mariage : on signe un contrat dont chaque terme bafoue le Code du travail avec un cynisme révoltant et on se retrouve pieds et mains liés à un patron qui se fiche pas mal de la condition ouvrière du moment qu'il en profite. Deuxièmement, la grossesse, dégringolade ultime : on se dilate, puis on devient flasque. La femme, transformée en mère de famille, se consacre mollement au bien-être de la descendance et du géniteur dans une ambiance de bonheur tiédasse et, pour tout dire, soporifique, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une ville silhouette ratatinée.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut bien reconnaître qu'en règle générale les mecs estiment qu'une fois dans les murs l'affaire est entendue. Adieu le romantisme en carton-pâte des premières heures, bonjour les chaussettes sales qui traînent dans le couloir, le lavabo plein de dentifrice, les soirées télé sans décrocher un mot, les vacances chez les beaux-parents pour économiser. À ce compte-là, je préfère encore rester seule et m'offrir un Kinder sur pattes quand l'envie m'en prend.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle serait l'expression la plus adéquate pour décrire la situation ? Un paquebot transatlantique avec des rames ? Voilà, c'était le mot juste. Pour qualifier le pétrin dans lequel je barbotais, "galère" aurait semblé un tantinet simplet. Avec des trous dans la coque, le paquebot, s'il vous plaît, et délesté de tous ses canots de sauvetage, tant qu'à faire.
Commenter  J’apprécie          30
En temps normal, ce n'est déjà pas une sinécure, ce genre de boulot. Nous, les femmes, on sait de quoi on parle, les témoignages pullulent. Certaines d'entre nous laissent dans cette quête une bonne partie de leur vie, d'autres ne trouvent jamais. Il y a aussi celles qui préfèrent se consacrer à une mission humanitaire à l'autre bout de la planète pour éviter d'y penser, ou alors qui s'enferment dans un couvent et trouvent en la personne du petit Jésus le mari idéal : gentil, toujours dispo, pas envahissant pour un rond. Mais, avouons le, coté bagatelle, l'idée laisse quand même à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle voulait jouer à la mère copine-confidente, mais ça lui allait très mal, j'avais juste l'impression de passer un interrogatoire avec Kaa, le python perfide du Livre de la jungle.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Aloysius Chabossot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aloysius Chabossot
Interview de Aloysius Chabossot par Vera Sayad pour le Tremplin des Auteurs diffusée le 14 et le 17/01/14 sur Radio Lez'Arts.fr
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..