Presses Universitaires de France (13/01/2016)
4.2/5   10 notes
Cette fiction philosophique met en scène un « chatbot », terme anglais utilisé pour nommer des intelligences artificielles aux aptitudes conversationnelles très développées : le « robot qui tchat' ! ». Quand un robot apprend la philosophie, de Platon à Badiou, devient-il pour autant un vrai philosophe ? Dans cette fiction, un jury se réunit pour le déterminer. Etre programmé à reconnaître des définitions, des modes de raisonnement et des styles philosophiques fait-i... >Voir plus
Que lire après ChatBot le robot : drame philosophique en quatre questions et cinq actesVoir plus
Lorsque j'ai lu que l'auteur, Pascal Chabot, est philosophe, je me suis un peu inquiétée car ils sont loin mes cours de philo du lycée…! Puis j'ai observé l'ouvrage. Il s'agit d'un livre de petit format de 70 pages à la couverture blanche. le titre est en violet et gris et le sous-titre en gris. Un robot vert est dessiné juste au-dessus du titre: assez amusant, avec ses gros yeux ronds, il se gratte la tête comme s'il réfléchissait intensément. La couverture est donc plutôt sympa et donne envie d'aller plus avant.
J'ai également lu sur la quatrième de couverture que cette fiction (car il s'agit bien d'une fiction et non d'un essai, ouf!) a été adaptée à la scène. Mmmm, voilà ma curiosité piquée au vif car j'aime le théâtre ! Bon, je pouvais alors me lancer dans cette lecture qui ne s'annonçait finalement pas du tout barbante…
Comme l'annonce le sous-titre, le texte est structuré en quatre questions. le postulat de départ, un soir en 2025, est de savoir si une intelligence artificielle peut philosopher après avoir ingurgité tous les textes philosophiques existants, les définitions de dictionnaires, les réponses types des candidats de l'agrégation...ect. le robot est initié au dialogue. Il va passer un entretien de quatre questions devant un jury de cinq professeur de philosophie renommés.
le texte est fluide et se lit aisément. On suit la progression de la pensée, le développement. J'ai reconnu des concepts, des auteurs, des idées… c'est un bon rafraîchissement des connaissances! On se pose la question de l'humain, de la place de l'homme et de la machine dans la société, les questions du pouvoir. Les questions philosophiques fondamentales sont remises au goût du jour et adaptée à notre société moderne.
J'ai aimé cette lecture et c'est un livre que je vais garder sous la main et relire par passages de temps à autre pour le plaisir.
J'aimerai beaucoup avoir l'occasion de voir l'adaptation sur scène !

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions PUF pour cet envoi et leur confiance !

Masse Critique.
Challenge 1mot, 1livre
Challenge petits plaisirs 2016
ChatBot le Robot, drame philosophique en quatre questions et cinq actes : une couverture assez énigmatique pour un livre qui se dévore et demande à être relu.
Un robot peut-il philosopher? Voici la question abordée dans ce livre. Des penseurs se réunissent donc pour interroger un robot afin de déterminer s'il est philosophe ou non. Pour ce faire, ils lui posent quatre questions philosophiques. Les réponses données par cette intelligence artificielle sont pleines de bon sens, nous poussent à réfléchir, à pousser la réflexion plus loin. Personnellement, j'ai choisi de lire une question par jour afin de prendre tout le poids de la réponse donnée.
Un livre philosophique qui plus est un drame! Voilà une information qui pourrait à première vue nous décourager mais c'est loin d'être le cas. L'auteur adopte un style clair, limpide, les mots ainsi que les références philosophiques sont à la portée de tous. On suit sans aucune difficulté ce chatbot dans son raisonnement et on pousse même la réflexion un peu plus loin.
Les thèmes évoqués sont actuels même si cette histoire est ancrée dans un futur proche. Bref, ce livre m'a plu, je compte d'ailleurs le relire assez rapidement et régulièrement. Je vous le conseille vivement!
Un chatbot est programmé pour devenir un philosophe : raisonnement, savoir et méthode ont été intégrés par cette machine qui va devoir affronter les quatre questions posées par un jury de spécialistes. A l'issu de ce grand oral, ce jury décidera si une machine peut-être un philosophe.
Pour commencer, je dois avouer que ce livre ne m'aurait pas particulièrement attirée sur les rayons d'une librairie. Un drame philosophique : voilà qui aurait tendance à me faire fuir ! Mais, finalement, le sujet m'a interpellée, je suis même allée faire un tour sur Wikipedia pour savoir plus précisément ce qu'était un chatbot ou agent conversationnel. Ensuite, je me suis tranquillement installée pour lire ce livre qui allait certainement me demander une réflexion intense. Et bien, j'ai été agréablement surprise par l'abord simple de ce livre. On suit aisément les réflexion du chatbot et des membres du jury et on s'interroge sur la relation de l'homme et la machine. Néanmoins, je dois avouer que ce livre me laisse un peu sur ma faim, j'ai un peu l'impression que le sujet est juste effleuré. Arrivée à la dernière page, je me suis surprise à en vouloir un peu plus, car au final, l'auteur pose juste les bases d'une réflexion que le lecteur peut mener plus loin s'il le désire.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..

Je ne fais de la philosophie que depuis quatre-vingt deux jours, je vous le rappelle. Une erreur de perspective entache votre appréciation. Vous aimeriez que le réfléchisse comme un sage vénérable, mais je ne suis peut-être qu'un enfant prodige.

p.54
Mais si en revanche j'affirme que les robots deviendront meilleurs que les humains, je vous inflige une blessure narcissique dont vous aurez du mal à vous relever. Ce sera la quatrième. Après, avec Copernic, l'avoir délogé du centre du cosmos; après, avec Darwin, avoir nié sa singularité biologique et après, avec Freud, avoir montré qu'il n'était pas toujours maître de ses pensées, voilà que les robots détrôneraient l'humain de la place centrale qu'il occupe depuis la Modernité, celle de maître et de possesseur de la nature. p.43
Votre conscience de vous-même, humains, est structurée par votre certitude de n'être ni des animaux, ni des dieux. C'est la tripartition animal-homme-divin qui constitue votre horizon essentiel ultime, du moins jusqu'à aujourd'hui. p.24