AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749308081
256 pages
Vents d'Ouest (18/11/2015)
4.57/5   15 notes
Résumé :
L adaptation magistrale d un classique de la littérature américaine

Retrouvez, pour la premières fois en coffret, les deux volumes de l adaptation du chef d uvre d Herman Melville par Chabouté.
Une adaptation magistrale au noir et blanc puissant, reflétant plus que jamais la frontière étroite entre l'acharnement et la folie, baignant dans le sang, l'huile et la sueur d'un navire baleinier de la fin du XIXe siècle.
Comprenant 3 ex-libris,... >Voir plus
Que lire après Moby Dick - IntégraleVoir plus
Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre par Larcenet

Le Rapport de Brodeck

Manu Larcenet

4.42★ (2168)

2 tomes

Blast - Intégrale par Larcenet

Blast (Manu Larcenet)

Manu Larcenet

4.51★ (9056)

5 tomes

Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Lehman

Saint-Elme

Serge Lehman

3.93★ (1001)

5 tomes

Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

4.05★ (579)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ceci est une adaptation en bande dessinée du roman de Herman Melville, Moby Dick, plutôt fidèle au roman, où juste les parties techniques sur la pêche à la baleine sont éludée au dépend du développement de l'histoire, bien respectée . L'ambiance des tensions est superbement retraduite par le dessin tout en noir et blanc, en contrastes forts, sans nuances et lignes sèches. J'aime les vignettes pleines de cordages dessinées avec minutie ou d'interieurs boisés où chaque noeud du bois est représenté, qui alternent avec des vignettes ou seule la silhouette du bateau sur une grand vague noire ressort. L'intensité dramatique est à son comble grâce au graphisme et rend l'histoire haletante, le coup de pinceau est juste et agressif, les planches sont belles et tiennent sur un équilibre tranchant qui participe à la tension de l'histoire. Je trouve que Chabouté est au meilleur de son art quand il part en mer et son style s'accorde parfaitement à Herman Melville.

Une très bonne adaptation, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau.
Commenter  J’apprécie          250
Un coup de poing. Ce roman graphique , adaptation par Christophe Chabouté de l'oeuvre de Melville "Moby Dick" est sublime. Un graphisme en noir et blanc, sans nuances de gris, tranchant, comme l'est le vieil Achab, capitaine devenu fou, pas insensible, mais intransigeant avec lui-même et l'équipage de son navire, dans sa quête vengeresse dirigée contre la baleine blanche. Les traits si bien croqués par Chabouté impriment le caractère fort des personnages qui entourent Achab et se gravent dans la mémoire du lecteur. Queequeg, le harponneur tatoué ; Starbuck, second d'Achab, inquiet du destin meurtrier qui dirige le sort du navire ; Fedallah, visionnaire et secret qui prophétie l'avenir d'Achab ; et enfin Ismaël, le jeune narrateur embarqué pour connaître la chasse à la baleine, observateur silencieux et seul survivant de cette aventure meurtrière.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu le Melville avant mes 11 ans, je me souvenais mal de l'intrigue pourtant très simple, et la BD a le mérite d'avoir fait remonter quelques sensations de cette première lecture.

Le dessin est inégal; si bâtiments, cordages et costumes y sont excellemment rendus, il n'en est pas de même avec ce qui est vivant ou mort et les visages posent parfois confusion. le noir ou blanc de la mer est assez frustrant. le choix d'insérer le moins de texte possible est le point intéressant car l'intensité dramatique est plutôt fidèle. Quoique en fait pas toujours, problème de l'illustration sur l'imaginaire des phrases.
Je lis, plus bas "il manque des sourires" et ce n'est pas faux, Chabouté a fait le choix de couper tout le superflu (on s'en rend compte dès le début à l'auberge) ce qui rend l'ensemble trop linéaire voire binaire (où le N&B n'arrange rien).

Alors c'est loin d'être mauvais, bien au contraire, mais ce ne sera pas la meilleure version de Moby Dick.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : peche a la baleineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}