AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Purgatoire tome 2 sur 3
EAN : 9782749301402
64 pages
Vents d'Ouest (15/09/2004)
3.85/5   39 notes
Résumé :
Benjamin Tartouche a survécu à l'incendie de sa maison, a perdu son travail, a été interdit bancaire : plus de ressources, plus de papiers Prisonnier de cette spirale infernale, Benjamin est devenu clochard. Pensant avoir touché le fond, il a été pour finir, comble de malchance, écrasé par son propre assureur... Mais Benjamin n'est pas au bout de ses malheurs, ses vrais ennuis ne semblent vraiment commencer que maintenant. Après s'être frotté à notre bonne vieille ... >Voir plus
Que lire après Purgatoire, tome 2 Voir plus
XXe ciel.com, Tome 1 : Mémoires 98 par Yslaire

XXe ciel.com

Yslaire

3.51★ (394)

4 tomes

La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

La Nef des Fous

Turf

3.99★ (973)

12 tomes

Gribouillis par Turf

Gribouillis

Turf

4.08★ (25)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir été fauché par la voiture de son assureur Trusquin, qui n'a rien trouvé de plus courageux que de laisser le pauvre homme à terre, Benjamin est surpris de se retrouver dans un endroit aussi lugubre, où les gens ne parlent pas et où ils sont habillés d'une drôle de façon. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Jusqu'au moment où il entend quelqu'un l'appeler. Il se rapproche de l'individu qui lui fait comprendre qu'il n'est rien moins que mort et qu'il est au purgatoire. Après avoir montré à Benjamin les mauvaises actions qu'il a fait sur terre, il lui propose de réparer ses erreurs en devenant la conscience de quelqu'un et de le ramener dans le droit chemin, ce qui lui permettrait d'accéder au paradis... À Benjamin de découvrir laquelle...

Deuxième opus plus étrange, plus fantastique et plus sombre encore que le premier. Ici, on est dans le purgatoire où Benjamin doit se racheter. A lui de choisir entre l'enfer ou le paradis... Peu de dialogue mais le dessin de Chabouté suffit pour dépeindre à merveille les sentiments et les émotions de chacun. L'utilisation du noir et blanc pour désigner les consciences sur terre sied parfaitement à cette ambiance noire. Prometteur...

Commenter  J’apprécie          390
Benjamin n'a désormais plus aucun problème...si ce n'est celui de s'adapter à son nouveau statut de mort . D'un naturel visiblement peu patient , il semble appréhender l'éternité comme un sale moment qui durerait vraiment trop longtemps . Observateur le garçon .

Le temps de se faire un nouveau pote condamné , lui , à accueillir les nouveaux arrivants et à lister toutes leurs mauvaises actions terrestres , Benjamin se voit confirmer ce qu'il craignait , ni Paradis ni Enfer pour sa pomme mais le Purgatoire , soit le cul entre deux chaises et aucune ne lui convenant vraiment .
Premier choix : aller simple pour l'Enfer . M'ouais , bof , pas trop chaud , là , tout de suite...
Seconde option : retour à la case départ , la terre . Sa nouvelle mission , servir de bonne conscience à tous les passants qui passent jusqu'à trouver celui qui lui correspond et lui permettrait alors d'aller croquer la pomme au second aux côtés de St Pierre , St Paul , St Doux...tous des déconneurs de première . Comme d'habitude , Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Purgatoire nierait avoir eu connaissance de vos agissements...etc...

Plaisant , drôle et inventif , la sauce prend une nouvelle fois . Seul petit grumeau à déplorer , un temps record de lecture vu le manque abyssal de dialogues . L'on est pas dans la configuration de l'excellentissime Un Peu de Bois et d'Acier mais la frontière est ténue .
Un Benjamin qui évolue désormais en noir en blanc dans un monde polychrome , invisible aux yeux de tous , et qui va s'affairer à découvrir et maîtriser ses nouveaux pouvoirs puis s'échiner à trouver la perle rare , son passeport pour le 7e ciel .
Un Chaboudé à ne surtout pas bouter...et vice versa .
Commenter  J’apprécie          340
Benjamin Tartouche est mort. Paix à son âme...enfin...pas vraiment car ce tome 2 nous révèle le pourquoi du comment de ce titre : Purgatoire.

En effet Benjamin ne passe pas par la case départ et ne touche pas 20 000 francs (oui, j'ai une vieille version ! ) mais ne va pas non plus au bagne (quoi que ). Il est dans l'entre deux.
C'est le moment pour lui de peser son coeur et pour nous,d'en découvrir de belles sur notre héros.

Cela reste encore bien sympathique.
Le concept du Purgatoire de l'auteur m'a bien plu et m'a fait sourire.
Même là-bas, nous ne sommes pas à l'abri des restrictions de budget et de la paperasserie.
Les petits clins d'oeil à des personnages célèbres se baladant dans les vignettes l'air de rien m'a aussi amusée même si je n'étais pas capable de tous les reconnaître.
Quant'à l'intrigue, j'ai trouvé l'idée de base bien trouvé mais la tournure que semble prendre les choses dans la dernière vignette assez prévisible.
Néanmoins, même si je pense deviner où l'auteur veut nous mener, je reste curieuse de voir comment il va s'y prendre.
Commenter  J’apprécie          110
Remarquable changement de ton, du premier au deuxième tome ! le transport fait plaisir à lire ! Si le premier tome pouvait décevoir dans sa facture classique, on découvre ici que tout n'était que piège et que l'auteur a réellement pris son temps pour nous concocter une épopée qui se tient et se dévoile petit à petit. Ce nouvel opus révèle un univers éthéré qui ravira les fantasques. La jubilation est belle et l'univers m'a fait penser à la saga "Julius Corentin Acquefacques" de Marc-Antoine MATHIEU.

On vacille à la lecture, on déambule dans ce monde, peu serein, comme le protagoniste principal, dans l'attente de voir à quelle sauce l'on va être mangé. Puis les repères arrivent et l'épanouissement...

Ici, très jolie idée que celle trouvée par Chabouté pour justifier nos petites voix intérieures, nos bonnes consciences, menées par un purgatoire d'âmes en quête de rédemption, à la façon des "Ailes du désir" de Wim Wenders. Benjamin Tartouche hante notre monde, cherche à trouver le bon mot à l'adresse des vivants pour instiller le bonheur et parfaire son rachat.

Sur ce bon principe, l'auteur s'amuse à gratifier ses pages de célébrités. On y croise pêle-mêle Gauguin, Brassens, Frank Zappa, Bruce Lee, le mime Marceau, Einstein, Hitchcock et d'autres illustres fantômes. Malgré le tragique de ces êtres en errance et la débine du personnage principal, cette imagerie convoque nos sentiments heureux, nous fait prendre un agréable recul sur les choses, goûter l'instant présent, positiver les petites déveines du quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Le titre de la série prend tout son sens avec ce livre 2, en effet après sa descente aux enfers sur Terre (cf. Livre 1), Benjamin se retrouve au Purgatoire. Avant d'aller peut-être au Paradis, il doit rendre des comptes sur son comportement durant sa courte vie. le lecteur découvre que Benjamin n'est pas une simple victime, dans son enfance et sa jeunesse il a été coupable comme beaucoup de quelques bassesses... Pour réparer, la bureaucratie de l'Au delà le renvoie sur Terre pour devenir la bonne conscience d'un vivant, la petite voix qui donne un bon conseil. A Benjamin de trouver la bonne personne pour pouvoir revenir au Purgatoire et prendre l'ascenseur vers le Paradis...
Cet épisode prend un ton plus imaginaire et moins réaliste, ce retour au monde des vivants m'a rappelé le film Ghost...
La noirceur du Livre 1 s'efface avec ce Livre 2 plus léger et plein d'humour. Chabouté nous offre une vision du paradis et de l‘enfer très personnelle avec un clin d'oeil à quelques âmes célèbres comme Brassens, Einstein, Hitchcock ou Van Gogh...
Graphiquement, nous retrouvons les couleurs sombres du premier tome et ce sont des silhouettes blanches qui représentent les âmes.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...)
- Le bouquet, c'est : "Je n'ai rien à me reprocher, j'allais à la messe tous les dimanches" ! Ben voyons !! Toute la semaine, ils déversent leurs saletés sur le voisin, et le dimanche, ils se pointent à l'église histoire de se laver la conscience !
- Mais j'ai jamais mis les pieds dans une église...
- Ça, je le sais ! Et je m'en fous, c'est pas dans les églises qu'on fait les bonnes actions...
(...)
Christophe CHABOUTÉ, Purgatoire, tome 2, 2004, Vents d'Ouest (p. 14).
Commenter  J’apprécie          10
(...)
- Bon ! Mettons les choses au point ! Je ne suis pas Saint-Pierre, l'autre là-haut n'a pas un grande barbe blanche et celui d'en-bas n'a pas de cornes ni une queue fourchue ! Moi, je suis juste là pour vous recenser, faire le bilan de votre vie et vous expliquer la suite des opérations !! C'est clair ?!
(...)
Christophe CHABOUTÉ, Purgatoire, tome 2, 2004, Vents d'Ouest (p. 11).
Commenter  J’apprécie          10
Vous allez être obligé de ramener un être vivant dans le droit chemin, vous serez sa conscience, sa petite voix.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..