Critique de cuisineetlectures

Il vit « Tout seul » dans un phare qu'il n'a jamais quitté depuis sa naissance. Est-il vraiment un monstre ? Personne ne l'a jamais vu.

Un vieux pécheur bourru l'approvisionne régulièrement sans se poser de questions mais un jour il embauche un homme qui est bouleversé par cette situation…Une attente se crée, amplifiant l'empathie du lecteur pour cet homme mystérieux dont on découvre petit à petit le quotidien.
Pour illuminer ses journées monotones, il déjeune en compagnie de son poisson rouge et pointe son doigt au hasard sur les mots de son dictionnaire. Dès lors, son imagination s'envole, il s'enivre d'images d'un monde qu'il n'a jamais vu. de superbes dessins en noir et blanc illustrent cette BD peu bavarde où paradoxalement l'importance des mots est capitale. C'est une histoire simple, d'un grand humanisme, au cours de laquelle on croise des regards apeurés, émerveillés, curieux ou bienveillants…
J'ai tourné la dernière page submergée par l'émotion comme après avoir reçu un gros paquet de mer. Chabouté signe une portrait poignant et d'une grande force poétique qui offre un beau message d'espoir.