Critique de Ameni

Ameni
31 décembre 2013
Des fois, un petit juron vaut mieux qu'une longue critique. Après avoir fini, à regret, il n'y a que "Bordel de merde…" qui vient (bon, et puis après, on a envie d'en parler quand même, on ne se refait pas).

Tout seul, c'est l'histoire d'un homme (cousin éloigné de Quasimodo et d'Elephant Man), qui vit seul, a toujours vécu seul d'ailleurs, dans un phare au large des côtes. Aucun contact avec la terme ferme et ses habitants. Bref, vous l'avez compris Tout seul parle de solitude. le gars pêche, mais comme ça ne nourrit pas son homme, celui-ci est ravitaillé par un pêcheur. le Drive avant l'heure.

Tout seul vaut le détour. Et pas que pour son histoire.

Par son dessin, noir et blanc, à la fois sobre et détaillé, magnifique (Tout Seul Chabouté dans Google Images, ça fera déjà un bon aperçu). Sa construction aussi, on passe de la vie de cet homme aux pêcheurs venant le ravitailler, dont un qui débute et que cet homme seul intrigue, jusqu'à l'activité favorite de l'ermite. La BD est imposante (370 pages) mais jamais l'ennui ne s'invite.

Et cette activité est assez extraordinaire, une véritable ode à l'imagination. Dans le phare, un "Boom" retentit, un dictionnaire tombe sur la table. Au pif, un doigt est mis sur un mot et c'est parti pour imaginer ce que représente ce mot. Ces épisodes imaginaires sont magiques, drôles et parfois (car les mots aussi peuvent être méchants) terriblement cruels.

Très, très peu de texte, place à la force des images et de l'histoire. Quelle oeuvre mes aïeux !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..