AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ledraveur


Chabouté nous livre là incontestablement dans le "genre", quelque chose qui donne à voir dans ce qui est de l'ordre du "beau".
D'abord le choix du trait, des pleins en noir et blanc, donnent une dimension et une profondeur qui nous emporte littéralement ... vers le large, les embruns de l'océan, la vastitude d'un horizon jamais vraiment défini. le texte est réduit à l'essentiel pour grandir le silence et entendre mugir la majesté des éléments, sentir les odeurs ...
En suite l'histoire des personnages centraux, frustres, corrodés par leur vie, cachent pudiquement une profonde humanité qui a du mal à transparaître. C'est plein d'une sourde sensibilité, voire une grande délicatesse de belles émotions humaines non sans drôlerie parfois, qui dans un cadre grandiose mais rude, révèle le fond de l'être des trois protagonistes ... Ce sont des humains rendus à l'essentiel de leur solitude de vie âpre, ayant transcendé dans leur condition respective ce qui est vraiment important et ce qui ne l'est point ! Leur grandeur en fraternité !
Peu d'ouvrages atteignent dans la B.D. une telle puissance qui nous font nous regarder en nous même ce qui est en latence au fond de nous ... de meilleur.
J'ai été très touché, vraiment ...
Commenter  J’apprécie          153



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}