"Tout seul", c'est ainsi que les hommes l'ont surnommé .
Tout seul , c'est l'état perpétuel auquel il aspire , dans ce phare , depuis près d'un demi-siècle...

Boom !
Beauté : œuvre magistrale s'il en est , véritable ode au silence et à la réflexion sur la condition d'être humain et les tourments inhérents à la différence , à SA différence .

Boom !
Contemplation : état du lecteur feuilletant ces sublimes pages bicolores au graphisme abouti et maitrisé à l'extrême . L'esprit vagabonde au gré de ces planches maritimes mutiques faisant la part belle à la méditation et au questionnement .

Boom !
Onirisme : sentiment prégnant allant de pair avec la solitude et la tristesse qui habitent cet album de bout en bout .

Boom !
Trame : dans le cas présent , épurée jusqu'à l'os , elle porte cependant , de par sa simplicité et l'engouement qu'elle suscite , la patte d'un très grand !

Boom ! Explosions mystérieuses quotidiennes tentant bien humblement de tenir la dragée haute à ces assourdissants flots impétueux battant les flancs escarpés de ce noir ilot de solitude .
Quatre lettres bien inoffensives pourtant génératrices d'évasion , de peur , de poésie , d'avenir , de liberté...

Tout Seul : à lire par le plus grand nombre !
Tout seul est une oeuvre minérale, sans fioritures, taillée dans du granit, qu'on imagine Breton. Une oeuvre émouvante mais qui, comme l'océan, sait se faire dure. Pour autant elle ne lorgne pas du côté de la pitié ou du misérabilisme, au contraire Chabouté témoigne d'une tendresse certaine pour Tout seul, le personnage central de ce récit.

Son véritable nom n'est jamais mentionné. Les gens du coin (la Bretagne ?) l'appelle ainsi car il vit reclus, sur un phare en pleine mer. Difforme, il n'a jamais quitté son refuge depuis sa naissance. Ses parents, anciens gardiens du phare (avant son automatisation), ce sont arrangés pour qu'un pêcheur lui livre des vivres toutes les semaines. Celui-ci a récemment engagé un nouveau marin qui, intrigué par cet homme et son existence surréaliste essaye d'en savoir plus sur lui auprès de son patron. Quelle est sa vie ? Que fait-il de ses journées ?

Magnifique histoire, Tout seul évoque un peu Silence de Comès, à la différence que ce dernier est victime de la cruauté des hommes, alors que Tout seul souffre de la solitude. La force qui le maintient en vie, dans ce décors ô combien romantique pour le quidam moyen, mais qui est pour lui une prison, est la puissance de son imagination, qu'il nourrit tous les soirs en choisissant, au hasard, une page de son dictionnaire. Mais, si Tout seul rêve de liberté (il collectionne soigneusement les objets de l'extérieur que le hasard du ressac amène à lui), la décision de partir n'est pour autant pas si évidente à prendre. Car dehors menace le regard de l'autre, symbolisé par cette scène magnifique où Tout seul, ouvrant son dictionnaire, tombe sur le mot monstre ce qui le fait se regarder dans le miroir.

Très aride au niveau du texte, Tout seul se lit d'une traite et Chabouté nous livre, par ailleurs, un dessin très maîtrisé, magnifique noir et blanc, particulièrement dans les scènes nocturnes.
Un phare au milieu d'un vaste océan... Toutes les semaines, un bateau, chargé de deux hommes, ravitaille l'homme qui y demeure. Aucun des deux ne l'a jamais vu. On le surnomme «tout seul», parce que depuis qu'il est né, il n'a jamais quitté ce phare, ce vaisseau de granit qu'il habite. On dit de lui que c'est un monstre et pourtant personne ne l'a jamais vu. Avec pour seule compagnie son poisson rouge et son dictionnaire, il n'a d'autres occupations que de pêcher et de rêver... Au fil des pages du dictionnaire sur lesquelles il tombe par hasard, il s'imagine tout un monde selon le mot qui s'affiche devant lui.

Chabouté réussit un coup de maître avec cet album conséquent. Pas moins de 370 pages au cours desquelles, finalement, on contemple les dessins, le destin de cet homme, de ses rêves. Pourquoi quitter ce rocher alors que le vaste monde lui fait si peur ?
Un album des plus surprenant dans lequel Chabouté fait la part belle à l'onirisme, l'imagination, l'humanisme, la solitude, la sensibilité, l'humour et la tendresse.
Avec ses dessins tout en noir et blanc, de superbes planches où le silence est roi, le graphisme de Chabouté se dévore des yeux... et on en prend plein les mirettes !
Un véritable exploit graphique..

Tout seul... mais quelle présence !
Tout seul sur son navire de pierres immobile il rencontre les mots dans leur dictionnaire. Son imagination leur donne vie.
Tout seul et difforme il dessine le monde inconnu. Comme un poisson dans son aquarium il vit de routine. Mais il n'oublie rien. Dans son labyrinthe vertical qui ne mène qu'à l'étendue du ciel ou de la mer, sans terre, sans personne, Amstrong sur l'océan immense, il respire le fracas des vagues, la tempête et les astres en voyage infini.

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme curieux, plein de rêves et d'imaginaire, qui étouffe et tourne en rond dans son bocal de pierres n'est pas un monstre. Les monstres sont ceux qui l'enferment, le gomment, le rayent.

Les premières planches de dessins nous envolent. Puis elles nous "aventurent" dans un voyage intérieur, nous enferment, nous isolent, nous émeuvent. Pourtant l'espoir est là. Il vague, il tempête sous les coups de crayon, se pointe sous les mots rares et précieux d'une lueur d'aurore. Un jour nouveau se dessine.

Cette BD est bouleversante, elle nous saisit et ne nous lâche pas.
C'est une BD émotion. Tout seul est le nom que l'on donne à un homme qui vit seul dans un phare depuis une cinquantaine d'années ; Seul car il est atteint de malformations depuis sa naissance. Personne ne s'est jamais véritablement préoccupé de son sort . Il faudra attendre qu'un homme sorti de prison devienne le matelot du marin qui lui apporte chaque semaine des vivres pour que quelqu'un ait enfin une pensée humaine pour lui !
Cette BD est un condensé des travers de notre société : stigmatisation, égoïsme, individualisme. Mais tout n'est pas si noir, on voit que l'homme peut aussi avoir un 'esprit imaginatif, être altruiste et faire preuve d'empathie.
Novice en BD, mon regard reste très naif et je ne m'autorise pas à émettre un avis technique, je reste au simple niveau du ressenti et celui-ci est au top !
Merci Canel, c'est toi , sur une erreur de titre qui m'a aiguillée sur ce super bel album !
La mer secouée, un goéland qui traverse le ciel, l'étrave d'un phare... Dès les premières planches de cetteBD, nous découvrons une ambiance qui nous saisit...
J'adore les phares, leurs mystères et leur poésie extrême.
Celui-ci ressemble au phare d'Ar-Men ou peut-être à un autre, un de ses frères de granit qui guettent l'horizon à flanc d'océan.
Comme tous ces autres, celui-ci est désormais automatisé. Aussi il n'y a plus de gardien. Pourtant, un petit bateau de pêche y accoste toutes les semaines pour y déposer une caisse de ravitaillement sur les rochers qui forment le socle du phare.
Le nouveau mousse s'en étonne. Alors, le patron du bateau raconte l'histoire de celui qu'on surnomme tout seul et qui vit là-haut, reclus... On dit qu'il serait né là-dedans... Qu'il n'aurait jamais connu autre chose que sa tour de pierre et la ligne d'horizon...
Le lecteur ne tardera pas à découvrir sa silhouette difforme et lunaire aux larges yeux étonnés...
Ses seuls compagnons sont un poisson au fond d'un bocal et un vieux dictionnaire aux pages élimées dans lequel il vient chaque soir piocher deux ou trois mots dont l'évocation mêlée à la puissance de son imagination l'aident à affronter sa solitude et tenir debout contre vents et marées.
Pourtant, on devine que c'est une réclusion choisie...
Un jour, l'homme pioche dans son dictionnaire le mot "monstre"...
Ce récit est une descente vertigineuse dans les tréfonds de l'âme humaine.
J'ai découvert cette BD bouleversante qui ne m'a plus lâché, j'ai lu d'une traite ses 376 pages en noir et blanc de poésie et d'émotion pure...
Bateau immobile qui ne mène nulle part, au bastingage de la mer et d'une existence au seuil de la folie, ce livre mutique écrit, dessiné à l'os par Christophe Chabouté, est une ode minérale à la liberté.
Ici l'imaginaire s'empare des jours mornes battus par des flots incessants. Brusquement c'est comme si dehors, derrière l'horizon, le monde qui attendait était devenu vain...
Onirique et bouleversant.
Des pêcheurs apportent de la nourriture à un homme qui vit seul dans un phare. Véritable réflexion sur la solitude, cette bande dessinée est très rapide à lire mais laisse une foule de sentiments à l'esprit. Difficile d'en parler sans en dire trop. J'ai partagé la sensation d'isolement et de mal-être du personnage principal jusqu'au bout. Une BD très sombre mais qui dévoile un beau message de tolérance.
Le bateau de pêche, au passage, livre du ravitaillement au pied du phare.
Mais… Il est automatisé ce phare ? Alors qui donc vit là, tout seul ?
Ce "tout seul" est né là, il n'a jamais quitté son phare, son îlot. Il a sa petite vie routinière et solitaire, il a sa canne à pêche et son dictionnaire.
Mais il rêve du monde.
Tout le talent de Chabouté a donné vie à cette histoire touchante, dans cet album imposant - près de 400 pages - où pourtant il n'y a pas une case de trop.
Il vit « Tout seul » dans un phare qu'il n'a jamais quitté depuis sa naissance. Est-il vraiment un monstre ? Personne ne l'a jamais vu.

Un vieux pécheur bourru l'approvisionne régulièrement sans se poser de questions mais un jour il embauche un homme qui est bouleversé par cette situation…Une attente se crée, amplifiant l'empathie du lecteur pour cet homme mystérieux dont on découvre petit à petit le quotidien.
Pour illuminer ses journées monotones, il déjeune en compagnie de son poisson rouge et pointe son doigt au hasard sur les mots de son dictionnaire. Dès lors, son imagination s'envole, il s'enivre d'images d'un monde qu'il n'a jamais vu. de superbes dessins en noir et blanc illustrent cette BD peu bavarde où paradoxalement l'importance des mots est capitale. C'est une histoire simple, d'un grand humanisme, au cours de laquelle on croise des regards apeurés, émerveillés, curieux ou bienveillants…
J'ai tourné la dernière page submergée par l'émotion comme après avoir reçu un gros paquet de mer. Chabouté signe une portrait poignant et d'une grande force poétique qui offre un beau message d'espoir.

Est-ce aussi une critique ? (ou un dithyrambe au talent de Chabouté ?) si je dis simplement : subjuguée !, emportée par les vagues, sous un ciel nuageux, jusqu'au coeur d'un phare, ou vit un homme qui connait une solitude si dense, qu'on est capable de la ressentir physiquement (pour autant que ce soit possible...ma chair de poule en témoigne, en tout cas).
L'infinitude de la solitude, face à la mer et son propre reflet...