L'Atelier du Poisson Soluble (13/10/2011)
4.18/5   11 notes
S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans nôtre société, il l'est moins de faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album jeunesse.
N'est-il pas dommage de ne pas savoir si ce qui lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de que graphique ?

C'est... >Voir plus
Que lire après Filles d'album : Les représentations du féminin dans l'albumVoir plus
Girl power dans la littérature jeunesse ! Une auteur très très militante. Un beau panorama des fille de la jeunesse !
Postulant que mai 68 avait changé bien des choses, l'auteure a choisi de s'intéresser à des albums jeunesse récents mettant en scène des personnages « humains », échappant aux stéréotypes sexistes, surmarquage féminin comme dévalorisation.

Elle a retenu 250 titres remarqués pour leurs qualités graphique et littéraire. Et « pour ne rater aucune fille d'album [elle a] opté pour un « suivi » chronologique en parcourant les périodes de la vie … de la naissance à la mort, du plus jeune âge à la vieillesse. »

Très illustré et d'une lecture agréable, cet ouvrage interroge de façon fine et insistante la tendance de beaucoup d'éditeurs et d'artistes à ne pas franchir certaines limites, à s'autocensurer, à reproduire de façon cachée le sexisme ambiant. Il nous amène - parents ou prescripteurs du livre - à nous poser bien des questions…

Un ouvrage remarquable et dérangeant !

de Dominique pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..
vous y trouverez plein de références de livres et d'albums