Éditeur : J'ai Lu (1999)

Bartavel le boucher, quel personnage ! La quarantaine fleurie, des colères fastueuses ! L'opposé de Batracé, petit notable qui règne en tyranneau, parade, bave et se pourlèche... Phoscao, le gitan, parle de la Camargue comme du Sahara.

Riri, lui, a les cheveux décolorés, une chemisette de soie rose et un collier de perles. On n'en croit pas ses yeux ; ce " mec " sanglote à chaque fois qu'on lui raconte " La chèvre de Monsieur Seguin "

... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Epictete
10 mars 2014
  • 4/ 5
Ce recueil est le tome 2 des "Contes à mi-voix". Il est évident que la critique du tome 1 reste valable pour ce volume.
On va retrouver un bon nombre de personnages évoluant dans leurs Cévennes natales, au cours de courts récite.s : (20 nouvelles en 93 pages)
Il y a toujours autant de plaisir à se plonger dans cet univers.
Je conseille donc les deux volumes à tous ceux qui aiment retrouver des sensations d'enfances, ou des histoires que nos parents racontaient.
Il y a dans ces écrits, un paradoxe car on n'est pas loin de la transmission orale.
D'autant qu'en lisant, vous entendez l'accent du conteur.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
EpicteteEpictete10 mars 2014
Phoscao poursuivait une scolarité nonchalante. Ses absences duraient des semaines. Chaque année, il partait avec les siens au pèlerinage des Saintes-Maries-de-le-mer. J'allais voir s"ébranler les roulottes, je l'enviais, je n'étais qu'un petit bourgeois sédentaire, un"gadjo", quoi! Dans ma vie, par chance, il y avait quand même Phoscao - mon Grand Meaulnes à moi, peuchère!