Phaidon (08/09/2016)
Un large aperçu du Brutalisme, fascinant style architectural, avec des exemples prestigieux de constructions brutalistes réalisées entre les années 1950 et aujourd’hui.
L’ouvrage met en lumière de nombreux trésors méconnus de l’architecture brutaliste, construits dans l’ancien bloc de l’Est et dans les quatre coins du monde.
Présente les oeuvres des plus grands architectes contemporains, dont :
Zaha Hadid, Peter Zumthor,David Chipperfield,Dani... >Voir plus
Que lire après Archi brutVoir plus
Dans une préface, touchante et intéressante l'auteur nous parle de sa démarche et surtout de sa fascination, dès son enfance pour ces bâtiments et immeubles qui sortaient de terre près de chez lui. Ensuite éléments futuristes, blocs de béton, vaisseaux étranges qui défient l'entendement humain n'ont cessé de le passionner.
" Ce monde brutal est mon univers "
le brutalisme est un type architectural surprenant. Brutal peut-être mais utopiste et réussi. Finalement à la lecture de ce gros et superbe ouvrage on découvre que le béton permet des créations très diverses. le brutalisme nous ouvre un univers monumental, impressionnant, ambitieux, fait d'angles droits et de construction gigantesque et quelquefois extrêmement bizarres.
220 pages pour un tour d'horizon en noir et blanc de ces constructions dans le monde : églises, universités, gymnases, gratte-ciel, immeubles, musées, théâtres, bibliothèques....

Époustouflant et sidérant, je ne pensais pas que le béton pouvait amener autant de fantaisie, et si certains " blocs " semblent bien hermétiques on ne peut qu'être émerveillé par le génie humain.
J'ai fait une superbe promenade dans ces pages, quelques bâtiments ont disparus mais beaucoup continuent à défier l'entendement humain et les années.

Agrémenté de nombreuses citations ce livre est un catalogue passionnant et passionné d'une architecture mal aimée.

" J'aime particulièrement le béton, symbole d'un siècle de progrès dans la construction, docile et fort comme un éléphant, monumental comme la pierre, humble comme la brique " - Carlos Villanueva
Merci à Babelio et aux éditions Phaidon pour cet envoi.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Phaidon de m'avoir permis de participer à cette opération Masse Critique avec l'oeuvre de mon choix : Archi-Brut de Peter Chadwick.
J'ai vraiment été ravie d'être sélectionnée pour le recevoir, et je l'ai ouvert avec délectation !
Tout d'abord, je voudrais parler de l'ouvrage en tant qu'objet parce que sa couverture en cartonnage épais, ses proportions agréables (grand mais facile à manipuler), son poids en font un objet « brut » en adéquation totale avec le sujet.
Je n'y connais pas grand chose en architecture (autant dire...rien) mais j'ai compris de suite ce qui m'avait autant attiré . Je suis une amoureuse de science-fiction, en particulier des univers post-apocalyptiques. Et la plupart des bâtiments photographiés seraient parfaits pour illustrer les livres que j'aime tant – c'est d'ailleurs une citation de George Orwell qui nous accueille au début d'Archi-Brut.
Le fait que les photographies soient en noir et blanc, les lieux déserts, comme abandonnés, cela accentue la pureté et la simplicité des lignes, et aiguise d'autant plus les émotions ressenties devant ces bâtiments. Je ne pense pas que le brutalisme puisse laisser quiconque indifférent.
Vertigineux ou trapus, chaque bâtiment a évoqué pour moi bien plus que du béton « utile ». Au fil des pages, j'ai vu des monstres minéraux endormis, des vaisseaux spatiaux échoués à flan de colline ; j'ai vu des insectes géants, des sauterelles, des chenilles, certains dotés de centaines d'yeux, j'ai vu des ruches gigantesques, des bogues de châtaignes hypertrophiées, les locomotives, des vagues minérales...
Et si on accompagne la découverte de l'ouvrage par l'écoute de groupes de musique dont parle l'auteur, et bien...là , c'est le décollage pour un autre univers qui est assuré !
Le brutalisme, pour moi ? C'est une architecture qui me met mal-à-l'aise, les bâtiments me semblent parfois être des créatures hostiles se préparant à m'écraser.Paradoxalement, je me sentirais en sécurité si je devais habiter une de ces « entités », comme à bord d'un vaisseau de guerre ou à l'abri d'une forteresse. Mais est-ce que le brutalisme me plaît ? Il me déconcerte, plutôt ! La pureté des lignes-brutales, la simplicité-des masses de béton, le jeu d'ombres qui transforme les murs... La définition qui s'est le plus rapproché de ce que j'ai ressenti est la suivante :
« L'architecture brutaliste était une esthétique politique, une attitude, une arme servant le précepte selon lequel rien n'était trop beau pour le commun des mortels. »
Owen Hatherley.

La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps.
Serge Gainsbourg
Mais les constructions en béton et le brutalisme n'étaient pas uniquement synonymes de rendement économique. Les architectes qui en étaient adeptes appréciaient également "l'honnêteté" du matériau, les possibilités sculpturales, la modernité sans compromis et les intentions socialement progressistes inhérentes à ce style dans un climat marqué par le déclin économique, l'agitation sociale et, en Europe, par les longues décennies de reconstruction d’après-guerre.
Souvent commandée par des clients gouvernementaux, à la fois culturels et institutionnels, l'architecture brutaliste a apporté une solution populaire pour les logements bon marché et les centres commerciaux, ainsi que pour les campus universitaires ou les bâtiments publics.
Ces pages démontrent également que le brutalisme se défait enfin de son image inspirant le danger, et qu'aprés avoir été synonyme de dystopie, il illustre à nouveau les valeurs de l'utopie.
Je pense que toute bonne architecture doit interpeller, amener à se poser des questions. Il n'est pas nécessaire de la comprendre. On peut ne pas l'aimer. Aucun problème.
Thom Mayne